background preloader

Oral

Facebook Twitter

Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ?

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné

Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés.

L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral. L’école s’est donc donné traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit. Mod38_strategies_parole.pdf. Là, tu parles! 5 brise-glace pour les cours. Anouk Pouliken (formation FLE ) nous avait partagé l’année dernière une sélection de brise-glace à utiliser en formation.

5 brise-glace pour les cours

Nous vous proposons quelques idées à ajouter à cette première liste. Les activités ont été proposées par : Céline, Sébastien, Hélène et Pauline Martin Brise-glace 1 : Questions / réponses (à partir de A2) Chaque apprenant/ stagiaire est invité à écrire 5 mots (ou chiffres, nombres ou dates) pour parler de lui. Indiquez que cela ne doit pas être des choses trop évidentes. Les autres apprenants posent des questions et la personne au tableau ne peut répondre que par oui ou par non. +++ : Ce n’est pas celui au tableau qui parle le plus. Exemple des choix d’un apprenant 35 (âge)Berlin (est né et a vécu à Berlin)Croissant ( dit adorer les croissants le matin en France)ordinateur ( passe énormément de temps sur son ordinateur pour le travail )2004 (date de la naissance de son fils) Brise-glace 2 : Le partenaire idéal (à partir de A2) Exemples de thèmes:

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

5 brise-glace pour démarrer une formation -

A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives !

► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même. . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . D’après François Müller. Trucs et astuces - Prise de parole.