background preloader

Oral tpe

Facebook Twitter

Réussir son oral TPE #5 : ce qu'on attend de vous. Hello !

Réussir son oral TPE #5 : ce qu'on attend de vous

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! [colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse. De nouveaux conseils pour réussir votre oral TPE ! Les Jeunes & la Politique: a) Des causes aux faits des manifestations du 1er 1968. La jeunesse, avant mai 1968, était vraiment très différentes d’aujourd’hui, traitées différemment des autres générations, elle était en quelque sorte rejetée de la société, n’était pas écoutée… Les jeunes ne pouvaient pas vraiment s’engager politiquement et adhérer à un parti politique.

Les Jeunes & la Politique: a) Des causes aux faits des manifestations du 1er 1968

De ce fait, on pourra remarquer que, pendant cette période, le pourcentage des jeunes engagés était faible. En réalité, de nombreuses raisons expliqueraient ces manifestations. Tout d’abord, les jeunes vivent face à une autorité et une société bourgeoise importante. La plupart bourgeois, ils se sentent oppressés, ils n’ont pas le droit d’exprimer leurs idées, d’être soi même, d’écouter et de faire ce qu’ils veulent. Ainsi on trouve l’affiche représentant de Gaulle fermant la bouche à un jeune garçon ; avec un slogan étant << Sois jeune et tais toi >> Ces différentes raisons vont donc les emmener à manifester et à s’engager d’avantage dans la politique. Présidentielle : faut-il revenir sur la loi travail ? LES QUESTIONS DE LA PRÉSIDENTIELLE - À l'origine de la fronde sociale la plus importante du quinquennat, la loi El Khomri, que plusieurs candidats souhaitent abroger, reste au coeur des débats de l'élection présidentielle.

Présidentielle : faut-il revenir sur la loi travail ?

Six syndicats présentent ce matin les résultats de leur «plateforme revendicative», pour poursuivre la lutte. Elle aura poussé les salariés dans la rue durant plusieurs mois. Une dizaine de grandes manifestations nationales auront été organisées contre la loi Travail en 2016 à l'initiative notamment de la CGT et de FO tandis que la CFDT, isolée du mouvement syndical, soutient peu ou prou le texte et participe à sa rédaction. Il y a presqu'un an, le 31 mars, au plus fort de la contestation, entre 390.000 personnes (autorités) et 1,2 million (syndicats) avaient battu le pavé. » Loi travail: les grandes dates d'une contestation qui dure ● François Fillon: «Aller plus loin en recentrant le Code du travail sur les seules normes sociales fondamentales» DÉBAT. Bientôt un nouveau Mai 68 ? - Le Parisien. Le « Syndrome Viansson-Ponté », beaucoup le craignent aujourd'hui.

DÉBAT. Bientôt un nouveau Mai 68 ? - Le Parisien

Que penser du mouvement qui, de Nuit debout aux cortèges contre la loi El Khomri, mobilise depuis plus d'un mois les jeunes et les étudiants et demain peut-être les syndicats « ouvriers » ? Viansson-Ponté avait écrit le 15 mars 1968, dans « le Monde », « Quand la France s'ennuie », où il stigmatisait une société qui ne participe « ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde [...], des étudiants français [qui] se préoccupent de savoir si les filles de Nanterre et d'Antony pourront accéder librement aux chambres des garçons, conception malgré tout limitée des droits de l'homme ».

Quelques semaines plus tard, la jeunesse incarnée par Dany le Rouge, étudiant à Nanterre, appelait à « vivre sans temps mort et jouir sans entrave ». Alors mai 2016 fera-t-il long feu ? Gueule de bois - L'héritage de Mai 68 n'en finit pas de nous encombrer. XEnvoyer cet article par e-mail Gueule de bois - L'héritage de Mai 68 n'en finit pas de nous encombrer XEnvoyer cet article par e-mailGueule de bois - L'héritage de Mai 68 n'en finit pas de nous encombrer Des étudiants exaltés qui prônent l'avènement d'un monde plus libre, plus égalitaire, plus solidaire.

Gueule de bois - L'héritage de Mai 68 n'en finit pas de nous encombrer

Telle était la vision que l'imaginaire collectif conservait de Mai 68. 45 ans plus tard, force est de reconnaître que le mythe a pâli et que ses idéaux ont vieilli. Plutôt mal d'ailleurs. Dans l'intolérance au nom du respect des différences - tout comme la perte de repères qui a succédé au “Ni Dieu ni maître” de la Sorbonne aliène plutôt qu'elle ne libère. Un monde sans règles, une liberté sans limite, un bonheur sans entrave... Le mythe de "mai 68" - Lettres Sciences Po Poitiers. La référence à « mai 68 » est utilisée de nos jours par tous les acteurs politiques de droite et de gauche.

Le mythe de "mai 68" - Lettres Sciences Po Poitiers

Les premiers pour en rejeter l’héritage et même pour certains, les fondements, et pour les seconds « mai 68 » est un héritage, une méthode, un exemple. Avril 2016, Mai 1968 : quelle comparaison ? Publié le mercredi 20 avril 2016 à 11:26.

Avril 2016, Mai 1968 : quelle comparaison ?

Point de vue de Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l'Histoire contemporaine de la France. La tentation est grande de comparer avril 2016 et ses « Nuits debout » avec Mai 1968 et ses « événements ». Tant mieux, car c'est utile sinon probant.