background preloader

ELODIL - Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique

ELODIL - Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique
Bienvenue sur le site ÉLODiL! Le site ÉLODiL propose aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire des activités visant à favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique. Il s'agit, par la manipulation et le contact avec des corpus oraux et écrits de différentes langues, de sensibiliser les apprenants à la diversité des langues et, à travers l'objet langue, de leur faire prendre conscience de la diversité des êtres qui les parlent. Ce programme novateur, inspiré des approches européennes d'Éveil aux langues permet de développer les compétences des élèves dans le domaine de l'interculturel, de l'éducation à la citoyenneté et de la communication (écrite et orale) comme dans bien d'autres domaines (intellectuel, méthodologique, personnel et social). Ce site a été conçu par Françoise Armand, professeure à l'université de Montréal avec la collaboration d'Erica Maraillet, de Samira Ababou, de Marie-Paule Lory et d'Élodie Combes.

http://www.elodil.com/

Related:  Francisation

CEC/Enseignants/Préscolaire et primaire/LE FRANÇAIS EN IMAGES <div class="noscript"><div class="noscript-inner"><p>We detected that your JavaScript seem to be disabled.</p><p>You must have JavaScript enabled in your browser to utilize the functionality of this website.</p></div></div> Panier: 0 article English Extraits audios pour les 10 ans et + Dans le cadre des différents salons du livre, Sophielit.ca a demandé à différents auteurs de venir enregistrer des extraits de leur roman afin que tous puissent les entendre raconter leur histoire. L'idée me semble super intéressante pour des enseignants qui souhaitent amorcer une lecture, ou encore faire une courte écoute comme déclencheur à un projet d'écriture ou comme écoute commentée. Voic donc les extraits qui pourraient rejoindre les groupes du troisième cycle du primaire étant donné l'accessibilité de l'écriture et les thèmes abordés. Mingan, mon village de Rogé Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert

Un nouveau site pour apprendre les langues ensemble Apprendre une langue étrangère demande un effort de longue haleine, décourageant quand on se lance dans l'apprentissage en solitaire. Heureusement, sur Internet se croisent des personnes parlant toutes sortes de langues et prêtes à aider ceux qui commencent. Pourquoi ne pas profiter de cette potentiel afin que tous se soutiennent dans l'acquisition de langues étrangères? C'est ce que veut faire Wolty, un site créé par deux étudiants espagnols de l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte

Travailler l’oral à partir d’albums sans texte Un article de Catherine Gosselin-Lavoie La littérature jeunesse foisonne d’adaptation des contes classiques, j’ai travaillé autour d’un réseau de livres sans texte sur le thème des trois petits cochons avec des élèves allophones en soutien linguistique : Les trois petits cochons de Rascal, Les trois petits cochons de Sonia Chaine et Bouh! de François Soutif. Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée.

Elton-Pickford | Carte de l’Empathie Définition de l’empathie : L’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d’un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d’« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de » l’autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l’animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l’empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l’empathie. Dans l’étude des relations interindividuelles, l’empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d’altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. La Carte de l’Empathie

Matériel et jeux – La classe d'accueil au préscolaire et au primaire Quelques idées pour l’achat de matériel et de jeux: Nouveauté de chez Guérin: le cahier d’exercices « Ensemble en français » de Julie Racine. Pour les élèves de 2e et 3e cycle primaire, débutant à intermédiaire. Chez Grand Duc en ligne, la collection ABC CLIC MOUSSE: LA NOUVELLE ENCYCLO DU PRÉSCO peut être très utile pour travailler le vocabulaire de certains thèmes, même avec les élèves du 1er cycle. « La populaire collection de matériel numérique pour le préscolaire Clicmousse vous propose un nouveau concept de capsules interactives pour le TNI. Ces nouvelles capsules d’information captiveront les élèves en les invitant à en savoir plus sur des thèmes qui les passionnent.

Domaines d'activités - Apprentissage de la langue française Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. L'école doit le conduire à passer d'un langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en s'inscrivant dans les règles de fonctionnement d'un groupe. La maîtrise progressive de l'oral permet l'élaboration des outils de la pensée, elle est également un préalable à la lecture. L'apprentissage de l'oral est le premier outil de prévention des difficultés.

Related: