background preloader

Baladodiffusion

Baladodiffusion

http://www.scoop.it/t/baladodiffusion

Related:  l'oralutilisation pédagogique d'internet

Baladodiffusion en lettres WapEduc 24/03/2010, 10:14. Outil de réception WapEduc , l'Ecole Nomade, est en ligne sur tous les mobiles depuis trois ans: plusieurs milliers d'élèves ont pris l'habitude de réviser leurs cours sur leur mobile en situation nomade et de s'informer (bus, attente chez le médecin, chez soi sans Internet). Par Anne-Marie Patenotte (CRDP de Buc). La baladodiffusion, une pratique au quotidien

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. En effet, comparé aux anglo-saxons et particulièrement aux américains, notre présence, notre prestance ou notre capacité à captiver une audience reste trés médiocre. Voilà trois ans que j’aide des intervenants français à se préparer pour des conférences publiques « à l’américaine » dans le cadre d’événements TEDx à Paris.

Podcasts et Pédago: Projet radio 6°, séance 7 : habiller les chroniques Avant-dernière séance du projet radio en 6° : la création de l'habillage antenne. Je leur fais écouter 2 podcasts d'habillage antenne, "jingle in" ou "jingle ouverture" ou "générique de début" ..."allo la planète" sur le mouv'"L'horoscope" sur Europe 1 1ère question : Quels sont les éléments verbaux communiqués ? l'heure de diffusion de la chronique (quand)le nom de la radio (où)le titre de la chronique (quoi)le nom du chroniqueur (qui) 2ème question : Que peut-on dire sur la musique choisie ?

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l’usage des tablettes ?

 Palimpsestes oraux La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture " mise en scène ", réaliseront la bande son. I- Le contexte pédagogique

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe. Voici quelques propositions (dont la liste n'est pas exhaustive, loin de là) pour dynamiser un blog pédagogique, sans perdre de vue les objectifs pédagogiques qui en légitiment l'existence (outil utilisé : easel.ly).

La ponctuation : remédiation en baladodiffusion par groupe de besoin - Comprendre et améliorer les usages de la ponctuation dans les activités de lecture et d’expression. - Mettre en valeur un texte lu. - S’exprimer de façon audible et compréhensible. Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires. Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne. Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques. Chaque groupe a un sujet défini et doit enregistrer des sons / ambiances sonores propres à son sujet.

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?)

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

........ CARTES POSTALES SONORES Maria Angeles, B2 PHOTOGRAPHIES SONORES DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MADRID Aulas Europeas – Atelier Radio, A2 à B2 (juillet 2010 et 2011) Et si soudain, en feuilletant un album photo, les personnes, les animaux et les objets présents par hasard sur nos clichés prenaient la parole, que raconteraient-ils?

Related:  Mes dossiers D.A.N.E de Nice