background preloader

Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié

Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles. Dans ce contexte, les échanges foisonnent autour de la question : Quelles activités proposez-vous pour les temps périscolaires ? sur le groupe LinkedIn NetPublic qui compte plus de 1150 participants (inscription gratuite). Un blog d’animatrice TIC sur les Temps d’Activités Périscolaires : Atelier Multimédia Périscolaire Ainsi, une belle initiative est indiquée dans le groupe par Laureline Lefebvre (formatrice TIC et bureautique) qui anime des TAP, plus exactement un Atelier Multimédia Périscolaire au sein de l’école Sainte-Thérèse à Mulhouse. L’Art et la créativité au programme Laureline Lefebvre indique :

http://www.netpublic.fr/2014/09/temps-dactivites-periscolaires-activites-numeriques-et-internet-sur-un-blog-dedie/

Related:  Jeunesse, scolaires et TAPExemples d'animationsFavoriser la créativitéActivités jeunesseressources TPE

Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences Deux EPN du réseau, très différents, ont été intégrés dans la reforme des rythmes scolaires. L’un en Drôme (Livron), l’autre en Ardèche (La Voulte), les témoignages et regards sont différents. Ils permettront peut être à certains EPN concernés en 2014-2015 de mieux appréhender ce nouveau rôle dans la collectivité. Pouvez vous présenter votre municipalité et votre EPN en deux mots? Jessica Labanne : Livron est une commune de 9000 habitants située entre Valence et Montélimar.

TAP numérique par les animateurs VLAN de l'AIDAL AIDAL Le cycle TAP numérique a pour objectif d’interpeller les enfants sur leurs pratiques numériques, les prévenir des pièges à déjouer sur Internet et les réseaux sociaux, les éduquer à l’image et à l’information et leur permettre d’éviter l’écueil de la surmédiatisation. Pour ce faire, les animateurs s’appuient sur les sites Internet sans crainte avec le site pédagogique de Vinz et Lou (deux jeunes internautes partent à la conquête du web) et E-enfance, agréés et financés par l’état, mais aussi sur des réseaux sociaux, du téléchargement, de la navigation tous azimuts… Et y rencontrent quelques mésaventures. Les enfants participant au TAP numérique doivent résoudre collectivement les situations problématiques de ces héros virtuels.

Inspirograph, en ligne. Plaisir garanti. Le Spirograph, ce jouet qui a fait le bonheur de millions d’enfants dans le monde, est maintenant disponible en ligne et s’appelle «Inspirograph», avec tous les avantages et la précision du virtuel : pas de punaises à fixer, pas de dérapages, pas de bavures, pas de catastrophes qui venaient cochonner tout le dessin, pas de gaspillage de papier. On peut choisir les dimensions des roues ou des règles, les couleurs des crayons et du fond. La manipulation est naturelle et les résultats précis.

Temps d’Activités Périscolaires numériques : 16 séances créatives par l’EPN de Guérande Le Cybercentre de Guérande, EPN (espace public numérique) qui depuis quelques années, met en ligne en libre consultation et en téléchargement des tutoriels et fiches pratiques en ligne d’apprentissage de l’Internet et du numérique pour ses usagers ainsi que pour les internautes et les mobinautes. Temps d’Activités Périscolaires numériques : des fiches ateliers partageables! L’espace public numérique étant mobilisé localement depuis la rentrée scolaire 2014 pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), le site du Cybercentre de Guérande publie désormais en continu des fiches ateliers (voir liste ci-après pour le dernier trimestre 2014) mettant en avant ce qui a été réalisé dans ce cadre avec un descriptif précis illustré et la volonté d’aboutir à des réalisations avec l’aide d’outils numériques (ordinateurs, tablettes, logiciels…). Un maître-mot au programme : la créativité des enfants! Mardi 2 septembre 2014 : c’est aussi la rentrée des TPE

Le LOREM accueille les TAP à Paris Extrait de la présentation des TAP sur le site du LOREM : Citation (document envoyé par la Ville de Paris) : « La Ville de Paris s’est engagée dans la mise en œuvre de l’ aménagement des rythmes éducatifs (ARE) à la rentrée scolaire 2013. Ce vaste chantier permet le déploiement d’ateliers d’animation innovants et pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 662 écoles publiques de la Ville de Paris. TPE CE2-CM1 : Acrostiche, Personnage Multiple et M.A.O Mardi 2 et Jeudi 4 Décembre, dans le cadre des Temps Péri-Educatifs, le cybercentre est intervenu dans les écoles ST Aubin et La Pradonnais. Des élèves de CE2 et CM1 ont pu participer à des animations ayant les thèmes suivants : Création d’Acrostiche à partir de leur prénom, Montage photo personnage multiple Initiation à la Musique.Assistée à partir d’Ordinateur. Acrostiche A l’école ST Aubin, nous ne disposons pas de connexion Internet, c’est pourquoi nous avons remplacé l’activité M.A.O par une animation création d’acrostiche.

7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite Music sounds better with you - Game on ! Tout le monde peut (et devrait) créer du son. La morale dans Ratatouille équivaut pour tout univers créatif : tout le monde peut être cuisinier ou musicien, la créativité n'appartient pas à une élite. D''antant, les maisons de disques ont eu lieu d'être pour leur réseau, pour leur matos et pour leur distribution. Friispray - fabriques Numériques Page en cours de rédaction Description : Une Wiimote et un stylet à lumière infrarouge pour dessiner sur un écran. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Accueil » Actualités » Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Applications, cours en ligne, initiatives locales, livres, kits et robots… Les solutions ne manquent pas pour s’initier à la programmation informatique. Cette liste n’est pas complète et va s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes et des vôtres !

Les écoliers s’inspirent des noms des rues es noms de rues sont parfois étranges et il est quelquefois difficile de connaître leur origine. Mais ce n'est pas l'aspect historique que la bibliothèque a travaillé tout au long de l'année scolaire avec la classe de CM2 de l'école primaire de Meschers. « Il s'est agi de faire rédiger aux élèves des textes inspirés du nom des rues de la commune, explique la bibliothécaire Isabel Lopez-Péralta. Le projet n'était pas d'expliquer aux enfants l'appellation des rues de manière historique mais plutôt de susciter leur intérêt sur les plaques de rues les plus suggestives, offrant le plus de prise à l'imagination, comme la rue du Coq hardi, du Chemin vert, du Soleil couchant, etc. »

Animation CP-CE1 : Découverte du PC Cybercentre de Guérande - Un espace multimédia accessible à tous Vous êtes ici : Accueil » Activités Jeunesse » Temps péri-éducatifs » Animation CP-CE1 : Découverte du PC Animation CP-CE1 : Découverte du PC D 6 novembre 2014 H 17:21 A dcorbille C 0 messages Mardi 4 Novembre et Jeudi 6 Novembre, des élèves de CP-CE1 des écoles St Aubin et de La Pradonnais ont pu pu participer à une animation découverte de l’ordinateur et du multimédia menée par les animateurs du Cybercentre de Guérande. BD en ligne : 5 services en ligne à connaître Le monde de la bande dessinée est vaste. Il comprend aussi bien les catalogues en ligne que les outils pour générer des BD ou des bulles. Voici notre compilation de services incontournables dans ce domaine. Consulter et publier des BD

Accueil. Voici pixees.fr, votre boite à outil pour partager cette culture scientifique avec toutes et tous. Et voici qui nous sommes. Nous aidons à répondre à la question, «Le monde numérique, oui mais encore ?». Ressource 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Logiciel éducatif enfant GCompris Juste à temps pour Noël et après 6 mois de travail acharné, nous sommes heureux de sortir la version 0.50 de GCompris. Celle-ci inclut de nombreuses corrections et améliorations réalisées par 17 contributeurs et plus de 20 traducteurs. Concernant les 12 nouvelles activités :

Related:  RessourcesTAP