background preloader

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture
Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval. Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré, dans le cadre d’une démarche de recherche collaborative avec des enseignants et des conseillers pédagogiques, des outils d’enseignement et d’évaluation de la lecture qui clarifient grandement les composantes de la compétence en lecture. Ces outils d’autoévaluation permettent aux élèves du secondaire de renforcer leur contrôle sur leurs processus de lecture, en leur proposant des pistes de questionnement pour qu’ils apprennent à évaluer leur maîtrise des stratégies. Élaboration des grilles d’évaluation À partir des outils formatifs, nous avons également construit des outils d’évaluation sommative.

http://rire.ctreq.qc.ca/2014/05/outils_lecture/

Related:  LettresLittératie médiatique multimodaleDisciplines scolaires

Dans la petite pédagothèque de Caroline Gerber Cette année, de plus en plus, j’utilise l’infographie en fin d’étude pour synthétiser une notion. Voici quelques exemples: Pour les classes grammaticales : sans titre Bonjour à tous, Aujourd’hui je partage aussi avec vous mes leçons de conjugaison réalisées depuis la rentrée. Elle concerne l’imparfait.Elles peuvent servir pour le niveau CE1 mais aussi CE2: Il s’agit de leçons augmentées (avec vidéos, QR codes et jeu interactif de l’excellent site logicielseducatifs.fr) Voici un visuel: Ces deux là concernent les verbes du 1er et deuxième groupe à l’imparfait.

Mes fiches de sons : récap' Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les fiches de sons que je vous propose sur ce blog, voici un petit récapitulatif ! Les fiches de sons En classe, j'utilise les fiches de sons à lire en alternance avec le manuel de lecture. Elles sont en deux parties : une page de gauche pour le "clavier des syllabes" et une page de droite pour les mots et les phrases, ainsi que les mots outils à mémoriser. Bien sûr, elles remettent en mémoire le signe Borel-Maisonny et l'Alpha correspondant. Vous trouverez ces fiches de sons pour toute l'année de CP ici :

Site de lettres du Limousin Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 4 Mise à disposition des principales ressources sur lesquelles la journée 4 s’est appuyée, dont une version simplifiée du référentiel académique conçue à l’attention des professeurs de lettres, une illustration par plusieurs exemples de la méthode à suivre pour évaluer le travail des élèves à l’aide du référentiel académique, un exemple de bilan périodique disciplinaire dûment et utilement complété ou encore un document consacré à l’évaluation des exercices de français constitutifs de la nouvelle épreuve littéraire du DNB. Pascal, le coeur et la raison A l’occasion de l’exposition Pascal,le coeur et la raison, proposée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand jusqu’au 29 janvier 2017, la BnF met en ligne le site de l’exposition.

Motricité fine et mathématiques Posop est un logiciel éditeur d’opérations mathématiques de base (soustraction, addition, multiplication, division). À partir de son clavier à l’écran, le logiciel permet d’entrer des nombres et de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération). Posop affiche une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser. Le clavier est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred). On peut également accéder au clavier par le procédé appelé « temporisation » qui consiste à placer le curseur sur un chiffre, sur le signe d’une opération ou d’une ligne (sans cliquer ) pendant une durée de temps limitée (,5 sec, 1 sec etc); une fois le temps écoulé, le choix est effectué et affiché à l’écran à la case de la grille correspondante.

La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol Quatre scenarios d’activités différenciées sont proposés à partir de l’étude d’une nouvelle contemporaine au cycle 4. Le site des Lettres de l’académie de Paris met en ligne un dossier présentant les éléments clés du concept de différenciation pédagogique, ses enjeux et les outils facilitant sa mise en œuvre. Laurent Villemonteix, professeur en collège et professeur formateur académique, propose d’explorer la nouvelle Le Refuge Del Pietro de Jean-Christophe Rufin par le biais de quatre scenarios d’activités différenciées répondant aux besoins de tous les élèves, notamment ceux des classes de 3e. Le dossier, très détaillé, repose sur quatre dispositifs de différenciation : Un répertoire d’outils contenant dix fiches détaillées, un lexique de la différenciation, ainsi qu’une bibliographie/sitographie permettent de faciliter la compréhension et l’appropriation des nombreux aspects de la différenciation pédagogique.

Dragon Box Elements : Apprendre la géométrie en jouant Âge : à partir de 7 ans Prix: 4,49€ On s'amuse et on révise ses tables de multiplication ! « Maman, je peux faire ma géométrie ? » … et voilà comment mon petit testeur de 8 ans m’a eu ! Pour les enfants cette application se résume à trouver des formes pour construire une armée et combattre le dragon du haut de la tour. Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ...

Related: