background preloader

Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront"

Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront"
Entretien | Insertion pro Propos recueillis par Isabelle Maradan | Publié le En quoi les progrès de la biotechnologie pourraient-ils bouleverser le recrutement dans les années à venir ? Les technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) serviront à mieux recruter. Les enregistrements du cerveau du candidat permettront d’étudier son comportement et on peut même imaginer que la séquence ADN sera utilisée dans certains pays pour déterminer si le profil du candidat correspond à celui recherché. Le Big Data permet également d’analyser quelqu’un à travers les traces laissées sur Internet. Peut-on vraiment prévoir l’ampleur des changements à venir ? Les bouleversements dans les années qui viennent seront sans commune mesure avec ce que nous avons connu. Les bouleversements dans les années qui viennent seront sans commune mesure avec ce que nous avons connu. Que prédisez-vous d'ici quinze à vingt ans ? Aujourd’hui, la formation initiale est inadaptée.

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/laurent-alexandre-chirugien-fondateur-de-doctissimo-mieux-vaut-un-bon-mooc-qu-une-formation-academique-depassee.html

Related:  EQUIPE PEDAGOGIQUEPersonnalités - scientifiques et entrepreneursSystème et inégalités scolairesInégalités scolaires

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

ROBOT LAB Droïds Company, société innovante dans le domaine de la robotique est un lien privilégié entre les domaines de la recherche et de l'industrie. Elle met à disposition des entreprises et du grand public les dernières avancées en robotique. benesby@droids.fr Gå.ia est un concept de robot visant à fournir aux plantes le cerveau et les jambes que la nature ne leurs a pas confié afin d'en faire une société végétale au sein de la société humaine. m.schmitt@stratecollege.fr

Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1) Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu. Avec une frustration sur l’éducation telle qu’elle lui était proposée aujourd’hui, mais aussi un rêve magnifique de tout changer. Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre afin de mieux « expliquer son rêve ». C’est cette lettre que nous avons transmise à The Conversation France pour la publier en deux parties. Afin de montrer que rien n’est impossible.

Un guide pour faciliter la relation école-entreprise Le guide École et Entreprises a pour but d'accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées dans la mise en place du parcours Avenir et la mobilisation des acteurs du monde économique et professionnel. Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu'il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation. Il s'adresse aux chefs et cheffes d'établissement, chefs et cheffes de travaux des lycées professionnels, conseillers et conseillères d'orientation-psychologues, conseillers principaux et conseillères principales d'éducation, assistants et assistantes d'éducation, enseignants et enseignantes de toute discipline en collège ou dans les trois voies du lycée (générale, professionnelle, technologique).

Catalogue SUDOC Les discours portés sur la convergence NBIC (convergence des nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et des sciences cognitives) relèvent d'une dimension symbolique et restent tributaires d'une pensée mythique héritée. Pour saisir tous les enjeux profonds des nouvelles technologies, il est indispensable d'en connaître les ressorts imaginaires. En effet, les sciences et les techniques (ce que nous appelons technologies) sont constituées, comme toute praxis humaine, d'images et de désirs ambivalents. En adoptant une vue sur le long terme et en inscrivant le domaine technologique dans l'histoire culturelle de la longue durée, nous tentons, dans le présent travail, de définir les contours d'un imaginaire technologique en cours de construction. La mise en récit de la convergence NBIC (qui est également une mise en images) est le lieu de réminiscences mythiques.

Compte rendus Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès van Zanten, 2013, Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation, Paris, PUF, 217 pages Les auteurs de cet ouvrage partent de cette réalité nouvelle que les marchés scolaires sont un mode d’organisation et de régulation de l’enseignement qui se repère aujourd’hui à des degrés variables dans de nombreux pays. Ces marchés résultent de politiques qui visent à promouvoir, dans le cadre de la scolarité primaire et secondaire, le libre choix de l’école par les parents et la concurrence entre établissements comme moteurs d’une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. On trouve cependant peu d’ouvrages francophones sur les marchés scolaires, en comparaison des nombreuses publications qui portent sur cette question dans la littérature scientifique de langue anglaise sur l’éducation. Tout d’abord, que faut-il entendre par “marchés scolaires” ?

Education : les figures imposées de la contestation Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Pédagogistes » contre « élitistes », niveau qui baisse, tribunes enflammées, noms d’oiseaux à l’Assemblée, ministre accusée de « saborder », « massacrer », « sacrifier » l’éducation des enfants, manifestations… Ce court descriptif résume assez bien la réforme du collège que porte Najat Vallaud-Belkacem. Mais pourrait tout aussi bien évoquer la réforme du primaire de 2008 ou les lois Fillon sur l’école de 2005. La France aime se déchirer à propos des méthodes éducatives, et le fait régulièrement, à chaque réforme ou presque.

Parcours Avenir : un guide pour accompagner la mise en oeuvre Ce guide apporte des éléments d'éclairage sur le parcours Avenir et peut être utilisé par les équipes pour sa mise en œuvre. Les évolutions permanentes du monde du travail rendent indispensable l’acquisition de connaissances et compétences qui permettront à chacun et chacune de comprendre, anticiper et participer à ces évolutions. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 a instauré pour tous les élèves de la 6ème à la terminale, le parcours Avenir (ex PIIODMEP). Ce guide a été réalisé par la délégation régionale de l’Onisep de Grenoble en partenariat avec les inspecteurs de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN-IO) et la mission école-entreprise du rectorat de l’académie de Grenoble.La délégation régionale d’Orléans a apporté des éléments propres à l’académie d’Orléans-Tours sur la relation école-Entreprise et les actions menées en direction des élèves de collèges et de lycées.

L'imaginaire de la « convergence NBIC » et ses enjeux - Cluster 14 Objectifs : Le passage des activités humaines à l’échelle nano-métrique permet d’intervenir de façon industrielle au cœur de la matière, et de rechercher systématiquement des combinaisons entre bits, atomes, neurones et gènes, ouvrant des perspectives vertigineuses : informatique invisible et ubiquitaire (un ordinateur dans chaque objet, communiquant de surcroît), un corps-cyborg de plus en plus hybridé à des prothèses ou supportant des greffes techniques, des créatures modifiées, des couplages entre cerveaux et ordinateurs, et en ligne de mire la « fabrication moléculaire »... La voie empruntée depuis son origine par une humanité se créant elle-même semble se confirmer : voie fascinante, voire ludique, mais voie étroite tant les figures de la puissance folle ou de l’asservissement y sont présentes... Dans ce cadre, les discours sur la convergence, leur « grand récit », sont porteurs d’implicites à expliciter. Organisation générale du projet Acteurs du projet Equipes/ Labo s impliqués

Sciences Po observatoire sociologique du changement Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès van Zanten Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès van Zanten, Les marchés scolaires, Puf, collection "éducation et société", 228 pages, ISBN : 978-2-13-058115-4. Parution le 28 août 2013. Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les marchés officieux), il s’intéresse à ces marchés en action en prenant en compte la diversité des contextes locaux et l’évolution des dynamiques au fil du temps.

La difficile ascension des enfants d’immigrés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi (Envoyée spéciale à Shanghaï) Tirer la sonnette d’alarme ! C’est l’objectif du nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’intégration des enfants d’immigrés en France, paru en août 2015. L’OCDE pointe les difficultés d’ascension de ces jeunes, même lorsqu’ils sont diplômés du supérieur.

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable.

Related: