background preloader

Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2014)
Des torrents d’encre gonflent un fleuve d’ignorance : il y aura bientôt plus de publications consacrées à l’histoire qu’à l’automobile. Au seul mois de juin 2014, trois nouveaux magazines sont apparus dans les kiosques. Les Clés de l’histoire, dernier-né de Sophia Publications, qui édite également les mensuels L’Histoire et Historia, se veut un « produit populaire, joyeux et facile d’accès », un « magazine sympa et intergénérationnel » destiné à « donner du bonheur à tous les lecteurs ». En vente sur notre boutique en ligne. La chose fut comprise avant même Hérodote : l’histoire est une arme au tranchant effilé ; qui la forge l’a pour soi, et malheur aux vaincus. Sur les ondes aussi, on raconte beaucoup d’histoires. On l’aura compris : les porte-voix de l’histoire « popularisée » ou « vulgarisée » sont rarement des spécialistes. Les « dictateurs » n’étant pas seuls à faire vendre, beaucoup d’auteurs préfèrent se concentrer sur les « grands hommes ». A découvrir Related:  outils historiquesProgrammes scolaires histoire

The Art of Teaching History A good history class requires more than memorization of laundry lists of information – it requires students to read and write, to ask questions and think analytically, to be curious about the past. Students may be able to live perfectly fulfilled and happy lives unaware of what may seem like trivial historical information, but they cannot thrive in today's information society without the ability to read, write, and think at the highest levels. History, taught well, can help students develop those skills. History can also help students understand the world in which they live and how they fit into that world. This class will lead teachers through an exploration of the importance of studying history and what it means to think historically. The central idea of this course is to bring history teachers together for an international conversation about how to teach history well. This course is designed for secondary history educators at all levels of instruction.

Le Figaro et les programmes d’histoire : une tentative de subversion | Journal d’un prof d’histoire La couverture du Figaro Histoire concacré à l’éducation La prochaine loi d’orientation censée permettre une « refondation » de l’école s’accompagnera de l’élaboration de nouveaux programmes scolaires. En toute logique, l’écriture des programmes d’histoire – il s’agit en gros, de choisir entre les périodes, le thématiques, de définir des priorités – devrait revenir à des enseignants, des historiens, des didacticiens, des pédagogues, compétents et donc légitimes à un titre ou à un autre, pour définir ce qui doit être enseigné. Encore faudra-t-il que l’autorité politique qui, en la matière, a souvent tendance à s’immiscer dans le processus, leur donne la parole sans se laisser impressionner par le bruyant et indécent battage médiatique organisé depuis plus d’un mois par Le Figaro sur l’histoire à l’école et malheureusement relayé par beaucoup d’autres. Un lobbying forcené... « Ils ont tué l’histoire-géo » (Laurent Wetzel) ; « L’Histoire fabriquée ? ... pour une idéologie avançant masquée

Disney Movies in Order of Historical Setting A simple chart listing Disney movies in order of historical setting. Do you agree with the dates? [Source: Disney's New Groove | Via] 1) Introduction du dossier Figaro Histoire : “la vérité sur l’Histoire à l’école” ou les mensonges du Figaro Rédacteurs : Laurence De Cock, Eric Fournier, Guillaume Mazeau 1979 : depuis quelques années, une réforme des programmes d’histoire peine à s’instituer. A l’école primaire, les activités d’éveil ont remplacé les cours disciplinaires et, dans le collège unique à peine naissant, le ministre René Haby tente de faire admettre un enseignement de sciences sociales qui mêle histoire, géographie et économie. En octobre de la même année, Alain Decaux, féru d’histoire, fait une conférence à Vichy. Il suffit parfois d’un mélange de narcissisme, de machisme et d’un bon réseau relationnel pour faire éclater une véritable controverse. Le cadre des lamentations est désormais posé. Depuis, Le Figaro, Figaro magazine et désormais le Figaro Histoire ne perdent jamais une occasion de se saisir de cette antienne pour montrer du doigt les responsables du supposé délitement d’une identité française. Le Figaro magazine publie donc un dossier au titre tonitruant : « Qui veut casser l’histoire de France ?

Exercices et Jeux : Histoire-Géo - Collège Arthur Rimbaud - Aubergenville Voici quelques sites web qui proposent des exercices et jeux en histoire, en géographie, en éducation civique. Mode d’emploi : cliquez sur l’image pour accéder au site. Jeux historiques.com : La civilisation arabo-musulmane : Truelles et pixels (archéologie) : Le mystère de la Cordelière (Moyen Age) : A votre service, mon Seigneur ! L’histoire des grandes découvertes : Napoléon Bonaparte, du Consulat à l’Empire : Le débarquement de Normandie : Jeux géographiques.com : Des cartes de France interactives, pour réviser : Connais-tu la France ? Cartes interactives : Proposer un commentaire

Le déshonneur du Figaro Histoire | William Blanc Lancé en grande pompe par trois auteurs depuis la rentrée scolaire, le débat sur l'enseignement de l'histoire à l'école autorise-t-il tous les coups? Critiquer les programmes scolaires est on ne peut plus légitime, quand bien même il s'agirait de remettre en avant une Histoire d'Épinal centrée sur les grands Hommes. Encore faut-il que le débat se place sur un terrain scientifique et pédagogique. Le groupe Figaro est à la pointe de la controverse. Mais jusqu'ici, le débat reste encore dans les limites du raisonnable. Or, Marc Bloch, grand savant et fondateur de l'école des Annales regroupant des historiens critiquant, entre autres, le roman national, a aussi été un des contempteurs de Bainville. La figure de Bloch ne méritait pas cela, pas plus que ce qui va suivre. Comment Jean-Louis Thiériot, député suppléant de Seine-et-Marne et titulaire d'un DEA d'histoire, a-t-il pu prêter à un juif résistant qui refusait la défaite, les propos du chef de la France de Vichy?

En 1746, à Culloden, les rêves d’indépendance écossaise s’envolaient — Pour la petite histoire Alors que les Écossais décident ce jeudi s’ils continuent d’unir leur destinée à la Grande-Bretagne, retour sur leur dernière tentative d’arracher leur indépendance par les armes, il y a 268 ans. Nous sommes le 16 avril 1746. Moins d’un an plus tôt, l’héritier de la dynastie des Stuart, le prince Charles Edward – affectueusement surnommé Bonnie Prince Charlie – a mis le pied sur le sol écossais, après des années passées en exil en Europe. De rudes gaillards du clan MacDonald, que l’on imagine volontiers hirsutes et musculeux, sont là pour accueillir celui qu’ils reconnaissent comme l’héritier légitime du trône d’Écosse. Charles lève ainsi une armée tout de kilt vêtue, et prend rapidement une Édimbourg sans réelle défense. Aussi, lorsque le clan Cameron, face aux canonnades, entreprend sur un coup de tête de charger, le reste de la troupe suit, sans aucune coordination. Bonnie Prince Charlie a perdu.

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. C'est ce scandale pédagogique et culturel que dénonce l'historien Dimitri Casali dans son salutaire Altermanuel d'histoire de France (Perrin), dont Le Figaro Magazine publie des extraits. Superbement il lustré, l'ouvrage se présente comme un complément idéal aux manuels scolaires recommandés (ou imposés) par les professeurs de collège. Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII ont disparu des instructions officielles de sixième et de cinquième. Ces absences sont incompréhensibles. Parmi ces périodes optionnelles figure le premier Empire (1804-1815).

Ecosse vs Angleterre: les raisons de la colère International Ce jeudi dix-huit septembre , les Ecossais choisiront leur destin: être ou ne pas être indépendants vis-à-vis de l'Angleterre. Sept siècles. Cela fait maintenant sept siècles que l'Ecosse et l'Angleterre vivent une relation de voisinage on ne peut plus tumultueuse, entre guerres d'indépendance et conflits religieux. Unifié au milieu du IXe siècle, mais rattaché au puissant rival anglais au début du XVIIIe, le Royaume d'Ecosse pourrait reprendre le cours de son Histoire à la faveur d'une victoire du "YES" au référendum de ce jeudi. Cette fois, le conflit va au-delà d'une simple rivalité "folklorique". L'histoire se poursuit à travers les âges, avec ses faits d'armes, ses intimidations, ses interdits, jusqu'à ce jour de septembre 2014.

Les programmes Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité Des ajustements à la rentrée 2018 Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Français Histoire

Succès du livre de Valérie Trierweiler : 1/3 de la forêt des Landes déjà coupé pour fournir le papier Mont-de-Marsan – Inquiétude dans les Landes avec l’annonce des réimpressions du livre à succès de Valérie Trierweiler. Alors que près d’un tiers de la forêt a déjà été coupé pour fournir le papier, les réimpressions pourraient coûter plus d’un tiers de plus et saigner à blanc la forêt. Les maires de nombreuses communes sont inquiets. Le maire d’Onesse-et-Laharie explique ainsi que les engins de la papeterie sont venus couper la totalité des pins autour du village en quelques semaines. Vu d’hélicoptère, certaines parties de la forêt des Landes semblent avoir disparues totalement. Selon les estimations, les ventes du livre chaque jour sont équivalentes à plus de cent terrains de football coupés. Mais les pouvoirs publics sont très inquiets. La rédaction Photo: aga7ta Articles liés:

Borgia: la saison 3 de la série commence et une expo dévoile le vrai visage de la célèbre famille CULTURE - Après avoir regardé les deux séries télévisées consacrées à la famille la plus machiavélique d'Italie, parcouru le roman d'Alexandre Dumas ou lu la pièce de Victor Hugo, voire la BD de Jodorowsky et Manara, vous pensiez que Lucrèce, César et Rodrigue n'avaient plus de secrets pour vous? Détrompez-vous. D'abord parce que la troisième et dernière saison des Borgia sur Canal Plus démarre ce lundi 15 septembre au soir et réserve son lot de surprises. La bande-annonce des deux premiers épisodes de la saison 3 des Borgia: Ensuite parce que l'exposition Les Borgia et leur temps, de Léonard de Vinci à Michel-Ange, qui ouvre ses portes mercredi 17 septembre au musée Maillol, révèle une facette méconnue de la célèbre dynastie pontificale. Entre les rumeurs d'incestes et de meurtres, ces symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen Âge ont aussi enfilé le rôle de mécènes des plus grands artistes, scientifiques et philosophes de la Renaissance. Ambiguïté Influence Omniprésents

Pratiquer l'archéologie expérimentale - Tic et nunc - Latin pédagogie Une fois n'est pas coutume, les élèves ont lâché les Tice pour manufacturer. Dans le cadre d'un travail sur l'écriture, je leur ai proposé de fabriquer une tablette antique pour se faire une idée de la difficulté qu'éprouvaient les écoliers romains à écrire. Les latinistes, qui disposaient d'une fiche guide de fabrication et d'un alphabet de lettres cursives, se sont prêtés au jeu avec brio. Voici une fiche qui présente, étape par étape, la démarche à suivre pour revêtir correctement votre toge. Le document est à télécharger en bas de la page Civis Romanus sum. Dans cette rubrique, d'autres documents sur la toge et sur la citoyenneté. En octobre a lieu la semaine du goût. Profitons-en pour faire découvrir l'art culinaire romain à nos élèves dans le cadre d'une séquence intitulée Hebdomada gustus. Voici quelques mosaïques et fresques contemporaines pour témoigner de l'expérience, menée avec des élèves de quatrième ...

J'ai testé pour vous... être doctorante en archéologie Elodie MK aka PikWik arrive à la fin de son doctorat d'archéologie. Elle nous raconte le long chemin à parcourir avant d'enfin pouvoir exercer ce métier qui est assez loin des idées qu'on s'en fait. À lire aussi : J’ai testé pour vous… les études d’archéologie Aujourd’hui encore, j’ai du mal à dire que je suis archéologue. Je trouve que ça fait prétentieux, alors je détourne, je « dédramatise ». Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je fais des trous. Je suis pourtant incapable de me rappeler d’où m’est venue cette passion. Mon parcours estudiantin Autant vous dire que les cours d’histoire en sixième ont été un pur régal : les Égyptiens, les Grecs, les Romains… Autant de civilisations, de cultures qui m’ont fait rêver ! À lire aussi : Le « Secrets d’Histoire » Tour, sur les traces de Stéphane BernJe suis interprète langue des signes française-français — TémoignageJ’ai testé pour vous… être étudiante en stylisme Le bac en poche, je suis partie à l’université.

Related: