background preloader

N'en privez pas vos oreilles !

N'en privez pas vos oreilles !
Related:  Ecouter des radios scolairesexemples de web radios scolaires

Une année de webradio scolaire | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon L’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014. Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc). Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux ! Radio XVI, collège Albert Jacquard (Lure – 70) La radio du roi… ou comment créer une émission « historique » et « révolutionnaire » avec Marie-Antoinette! Radio Aragon, lycée Aragon (Héricourt – 70) Des lycéens citoyens pour des débats très « dynamiques » ! Radio Schoelch’air, Collège Victor Schoelcher (Champagney – 70) Lancé il y a deux ans, l’atelier Webradio a transformé la vie du CDI, en motivant les élèves dans de nombreux projets : Radio Marcel, Collège Marcel Aymé (Chaussin – 39) Romé Radio, Collège Romé de l’Isle (Gray – 70)

podcast d'établissements scolaires Webradio - Collège Les Petits Ponts de Clamart « RADIO PUENTECITOS » diffuse sa première émission sur la thématique de Noël le jeudi 19 décembre à 15h30 précises ! Soyez nombreux sur nos ondes et profitez-en pour améliorer votre espagnol ! Les 4E et 4F comptent sur vous ! L’équipe juste avant l’antenne ! Cette émission a déjà été diffusée, mais vous pouvez retrouver l’enregistrement ici ! Radio Puentecitos ! NOUVEAU !! A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de section européenne du collège ont émis en direct une émission de radio le jeudi 19 décembre 2013. La préparation : Après répartition des rôles, les élèves ont eu 10 jours pour écrire leur script. Deux catégories d’interventions : Une émission de radio se compose tout d’abord d’interventions en direct. La partie technique : La mallette fournie par le Médiapôle se compose d’un matériel de professionnel : une table de mixage, de 4 micro et casques. Plus-value pour les élèves : Projet mené par Mme Delaire, Mme Hidalgo, Corpa Patiño et avec l’aide de M.

Silence... On est en direct. Faire du bruit dans la classe. A force de faire prof, on acquiert des tas de mimiques pour demander aux élèves de parler moins fort : haussement de sourcils, sifflement appuyé, soupirs soutenus, claquements de doigts… On attend, on pianote, on s’énerve, ou alors on fixe les élèves, guerre de position, on espère gagner. Mais dans une classe de langues, le silence religieux ça paraît illogique. Comment apprendre à communiquer, à échanger des idées et à écouter les autres si on ne parle pas ? En même temps, dans la pratique, 5/6 heures de bruit soutenu et subi, ce n’est pas tenable. Alors au moment de préparer son cours, on va prendre le pouvoir et choisir QUAND les élèves parlent. Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! A lire les statistiques* 82% des jeunes écoutent la radio. Une idée simple, mais des obstacles techniques nous effraient : capture et diffusion du son, circulation de la parole. Ce qu’il vous faut pour faire une radio. Et de la liberté créative, jeux, blagues et autres calembours.

Moyenvic Grain de Sel - La voix du Charles : les lycéens dieuzois font de la radio Au moment où certains aspirent à se détendre en récré, à papoter à la cafétéria ou à évoquer le dernier contrôle de math, d'autres font...de la radio ! La voix du Charles, c'est le nom choisi par les élèves du lycée Charles Hermite de Dieuze, peut s'écouter sur Internet, pour le moment. Une vraie radio, dans un vrai studio, équipé, il y a un an à peine, dans le cadre du projet proposé par le Conseil de la vie lycéenne. Des interviews, des émissions musicales, des flashs infos, une minute culture et une très belle charte graphique pour cette petite radio du Lycée qui a tout d'une grande. D'ailleurs, lorsque vous pénétrez dans le studio, on pourrait facilement s'imaginer entrer dans les locaux de France Inter ou de RTL 2 Trois élèves, Rudolph, Franck et Valentin, "le noyau dur", gèrent l'animation, l'enregistrement des émissions, la technique dans une ambiance studieuse et...détendue.

8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ? Enseignante à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s'emparer d'un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre. Comment vous est venue l’idée de proposer à vos élèves de prendre l’antenne ? J'ai toujours été attirée par le numérique et depuis mon arrivée à l'EREA je suis à la recherche d'adaptations et de projets qui permettent de travailler collectivement. Ce qui m'a poussé à proposer à mes élèves de prendre l'antenne c'est d'une part leurs difficultés importantes à l'écrit et d'autre part leur manque de motivation dans ma matière. La web-radio a permis de fédérer des classes "assez dissipées" autour d'un projet commun: une émission.

Delta FM - 1ères rencontres radiophoniques académiques de la webradio Accueil > Divers > 1ères rencontres radiophoniques académiques de la webradio Le mercredi 21 mai 2014 ont eu lieu au LP2I, dans les studios de la radio DeltaFM, les premières rencontres académiques de la webradio, organisées par le CLEMI. L’objectif était de faire se rencontrer des acteurs scolaires de différents établissements (école primaire, collège, lycée), avec des statuts différents (élèves, enseignants, personnel de direction, membres du CLEMI, animateur culturel) afin d’échanger autour des pratiques, projets et publications radiophoniques du web. Concrètement, cette rencontre a été radiophonique puisqu’une émission d’une heure a été réalisée en direct, émission ayant pour thème "la webradio en milieu scolaire : pratiques et échanges". Vous pouvez l’écouter ici : Au programme : Mise en place d’un projet radio (cours, ateliers sur la pause méridienne, projet enseignants/projet élèves...) Étaient présents : Nicolas Billon, responsable CLEMI académie de Poitiers

Info Truffaut, la radio qu'il vous faut ! - Collège François Truffaut - Argentan Dans le cadre de la préparation de la venue de l’auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun au collège le 25 janvier prochain, les élèves de 6ème2 et de 6ème4 ont réalisé deux émissions de webradio ! Ce sont les deux premières émissions d’Info Truffaut, la webradio du collège !Après avoir étudié des chroniques radio au CDI avec Mmes Leroy et Yanowsky, les élèves ont défini les sujets à traiter dans leur émission en lien avec la visite d’Hubert Ben Kemoun, réalisé des interviews à la médiathèque, à la Librairie La Curieuse et à l’école Marcel Pagnol, ainsi que des micro-trottoirs au sein du collège. Un grand bravo à tous les élèves qui se sont beaucoup investis dans le projet pour un résultat dont il peuvent être fiers et que nous vous laissons découvrir ! Émission des élèves de 6ème4 : Émission des élèves de 6ème2 : Retour en photos sur la journée d’enregistrement !

Liens vers les emissions des établissements de l'académie de Caen - web radio clemi caen Liens vers les emissions des établissements de l'académie de Caen samedi, octobre 8 2016 RLR, la radio des lycéens reporters 2016 S.G » samedi, octobre 8 2016 16:30 samedi, octobre 10 2015 RLR, la radio des lycéens reporters S.G » samedi, octobre 10 2015 17:26 vendredi, septembre 11 2015 WRC, la webradio Caen Normandie S.G » vendredi, septembre 11 2015 18:58 mercredi, juin 3 2015 Webradio EcolySciences, la radio des sciences à l'école

Related: