background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

« La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

« La ville durable creuse les inégalités »

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ?

"Sexisme anti-homme"

Outils - Stop au sexisme. « Contre les jouets sexistes , première partie : la construction de la féminité et de la virilité. [Analyse] Petite leçon de Sexisme OrdinaireMon papa est un geek ! Raconte-moi une histoire non-sexiste. Temps de lecture: 8 min Des héros forts qui ne pleurent jamais, des filles pas souvent héroïnes qui se retrouvent à materner les garçons rentrés de la chasse au dragon, de la poupée rose à foison contre des voitures bleues...

Raconte-moi une histoire non-sexiste

Les stéréotypes sexistes fourmillent dans les albums jeunesse, renvoyant plus ou moins implicitement des messages sur le rôle et la place à tenir dans la société des garçons et des filles, des hommes et des femmes. Ce n’est pas nouveau et on sait l’urgence de s’attaquer dès la petite enfance aux stéréotypes tant leur impact commence dès le plus jeune âge. Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie)

Vendredi dernier, j’étais invitée à la crémaillère d’une amie. Après ma journée de travail, j’ai donc décidé d’aller inaugurer ce nouvel appartement parisien. Mon verre à la main, j’étais plutôt disposée à échanger avec autrui, je dirai même « guillerette » à l’idée de festoyer (oh dis donc !). Pourtant, j’ai rapidement déchanté, me confrontant encore et toujours à un bon nombre de clichés sexistes. Mise en situación lorsqu’une personne inconnue vient me taper la causette : L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – l’infantilisation et la sexualisation – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Betty Boop est un personnage aux caractéristiques très enfantines : grosse tête, grand front, grands yeux, sourcils hauts, petit nez, petite bouche pulpeuse, menton minuscule.

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – l’infantilisation et la sexualisation – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme

Elle ressemble presque à une sorte de bébé sexualisé Partie 1 : Introduction Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Partie 3 : Un beau corps féminin se déplace avec difficulté. Dis maman, c’est quoi des préjugés sexistes ? - Clara Morgane répond... Le sexisme ordinaire constitué de petites phrases anodines, de regards, de silences dans le meilleur des cas, cautionné par notre société, est partout.

Dis maman, c’est quoi des préjugés sexistes ? - Clara Morgane répond...

Harcèlement de rue ou sur les réseaux sociaux, slut-shaming et discrimination au travail, la vie des Françaises n’est pas toujours une partie de plaisir. Oui, il ne faut pas être trop belle ou bien trop moche, trop grosse ou bien trop maigre, trop libérée ou trop coincée. Alors comment préparer nos petites filles à ces attentes sociales improbables et les élever dans un tel climat ? La ville durable est-elle sexiste? Des études réalisées entre 2010 et 2014 dans la métropole bordelaise montrent que la gent féminine abandonne le vélo à la naissance du deuxième enfant.

La ville durable est-elle sexiste?

"Je suis le machisme ordinaire" : un court-métrage brillant ! Le machisme ordinaire n’est pas le moindre des fléaux.

"Je suis le machisme ordinaire" : un court-métrage brillant !

Pourtant, ce n’est pas le plus facile à dénoncer et à combattre. Pourquoi ? L’Académie contre la langue française : le dossier «féminisation» A la suite à l’élection d’Angela Merkel au poste de chancelière en 2005, on a pu trouver dans Le Figaro (porte-parole favori de l’Académie pendant très longtemps) la phrase suivante : « Chaussé d’escarpins à talons aiguilles et vêtu d’un coquet tailleur rose, le chancelier allemand a serré la main de Jacques Chirac. » En lisant cela, on se dit que la féminisation a encore du chemin à parcourir.

L’Académie contre la langue française : le dossier «féminisation»

L’Académie contre la langue française : le dossier « féminisation » relate la guerre menée par les Quarante de l’Académie contre la féminisation de la langue française concernant les noms de métiers, fonctions et titres. L’idée de ce livre est née de l’affaire Sandrine Mazetier / Julien Aubert, ce dernier persistant à appeler Sandrine Mazetier « Madame le Président » en 2014. Quelques passages passionnants et traits d’humour. « L’idée qu’ils pourraient jouer un autre rôle que celui du Père Fouettard ou du vieillard dépassé par les événements ne leur traverse apparemment jamais l’esprit. » Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française. Temps de lecture: 15 min MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical. Un an plus tôt, nous réalisions une longue enquête sur le sujet que voici.

Qui aurait pu imaginer qu’une peinture représentant Flash, Superman, Batman et Superwoman en plein ébats sexuels avec Wonder Woman provoquerait un jour une polémique nationale? Féminisme/Sexisme/Discriminations. Les comportements sexistes sont inacceptables, d’où qu’ils viennent. Lors de la séance plénière de la Chambre des Représentant-e-s (oui je m’autorise à féminiser l’endroit) du jeudi 16 octobre 2014, la discussion avait pour thème l’accord de gouvernement fédéral scellé entre le MR, la N-VA, le CD&V et l’Open-VLD.

Les comportements sexistes sont inacceptables, d’où qu’ils viennent

Ce fut aussi l’occasion pour certains d’avoir, une fois de plus, un comportement sexiste. En cours de séance, la députée Nawal ben Hamou (PS) est intervenue concernant la Fonction publique. C’était sa première intervention en tant que députée. En réplique, un député (MR) a commencé son intervention par ses mots : « Je tenais à féliciter notre nouvelle collègue. Le sexisme, ça se soigne! Il arrive assez fréquemment que j'entende "je ne suis pas féministe, mais...

Le sexisme, ça se soigne!

" ou bien "je comprends ton combat, mais je n'aime pas le mot féminisme". Il y a comme une réaction épidermique à ce mot-là. Moi, je l'aime, le mot "féminisme", parce qu'il est chargé de son histoire, de ses disputes, de sa culture, de ses figures... Centre d'Action Laïque - Nos villes ont-elles un sexe? Qui conçoit nos villes et comment?

Centre d'Action Laïque - Nos villes ont-elles un sexe?

Seraient-elles davantage aménagées par et pour les hommes? Les études démontrent que le genre façonne notre place dans l’espace et le rapport que nous entretenons avec notre environnement. L’espace public appartient-il à tout le monde, de manière équitable? Pas si sûr… L’appropriation de la ville par les femmes est loin d’être une évidence. Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas.

Billet d'humeur d'un mec sur le sexisme et le féminisme. Sans faire exprès j’ai commencé un débat sur Facebook. J’aurais pas dû, je sais que c’est souvent stérile et au final ça fait que m’énerver. J’ai lu plein de trucs de mecs sur le féminisme et l’égalité homme-femme, et ça m’a vraiment irrité. Ça m’a énervé, ça m’a rendu triste et ça m’a fait chier. Du coup je me suis dit mais partage ça enfin ! Près d'une femme sur deux victime de sexisme... mais seulement une sur 35 le signale aux autorités. Ce jeudi, le Haut commissariat à l'Egalité publie son tout premier état des lieux du sexisme en France.

Les chiffres sont sans appel : quatre femmes sur dix disent avoir été récemment victimes de sexisme. Mais le sexisme jouit pourtant d'une grande tolérance sociale : seuls 2,9% des actes donnent lieu à une plainte. C'est un rapport inédit qui est publié ce jeudi par le Haut Conseil à l'Egalité : pour la première fois, un organisme officiel dresse un état des lieux complet du sexisme en France. Un rapport rendu obligatoire par la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, qui a chargé le HCE de préparer et remettre "tous les ans, au Premier ministre et au ministre chargé des droits des femmes, un rapport sur l'état du sexisme en France", qui doit être rendu public. « S’exprimer de façon affirmée est particulièrement risqué pour les femmes » Sexisme et langage.