background preloader

Introduction à la photo panoramique

Introduction à la photo panoramique
Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde. C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. Généralement, on distinguera la photo panoramique par son format étiré (horizontal ou, plus original, vertical). (cliquez pour agrandir) Ce format a pour effet d’accentuer les grands espaces. Certains recadrent leurs images pour en modifier le format, mais généralement, il va plutôt s’agir d’assembler plusieurs photos. On aurait presque l’impression que c’est grand, non ? Passons maintenant à l’aspect technique. Comme maintenant vous shootez en Raw, vous allez développer vos images ensemble, en prenant soin d’appliquer les mêmes réglages. Sous Photoshop, c’est très simple.

Technique : de belles photos de l’automne © Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique. On y voit une profusion de couleurs. Les lumières matinales ou du soir sont particulièrement belles. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir la traduction d’un article de Joseph Rossbach, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysage et de la nature. Par Joseph Rossbach 1. Cela peut paraître être une évidence mais le fait d’être à la bonne place lorsque la couleur est son apogée ou presque est essentielle pour revenir avec de superbes images d’automne. 2. Du mauvais temps indique de bonnes conditions pour la photographie de paysage et de la nature. 3. Le recours à des couleurs complémentaires devraient toujours être à l’esprit des photographes de la nature. 4. N’ayez pas peur de photographier les jours venteux. 5. J’aime photographier les reflets et je suis toujours à la recherche de surfaces d’eau calmes reflétant des images du paysage. 6. 7. 8.

Technique de la photo numérique Technique de la photographie numérique Par Henri Généralités et mode d'emploi Objectif - Optique Déclencheur et temps de latence L'obturateur Ouverture - diaphragme - durée d'exposition Capteur, photosite, ISO Résolution et pixels Filtre couleurs et filtres Bayer Convertisseur A/N Compression Mémoire Connexion et transferts Viseur optique et reflex Ecran LCD Batteries Focale Zoom Flash Profondeur de champ Balance des blancs Depuis leur apparition, au début des années 90, les appareils photo numériques ont connu une évolution spectaculaire. Achat d'un appareil photo numérique A noter que la vulgarisation de ces produits a tout de même des limites pouvant aller de 150 euros pour un bas de gamme à plus de 1500 euros pour un appareil pro. Comme toujours en pareil cas un vocabulaire spécialisé accompagne cette nouveauté et parfois des termes semblables employés en argentique et en numérique ne veulent pas dire la même chose. Caractéristiques de base et fonctionnement Technique Objectif Technique Optique Astigmatisme

Related: