background preloader

Introduction à la photo panoramique

Introduction à la photo panoramique
Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde. C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. Généralement, on distinguera la photo panoramique par son format étiré (horizontal ou, plus original, vertical). (cliquez pour agrandir) Ce format a pour effet d’accentuer les grands espaces. Certains recadrent leurs images pour en modifier le format, mais généralement, il va plutôt s’agir d’assembler plusieurs photos. On aurait presque l’impression que c’est grand, non ? Passons maintenant à l’aspect technique. Comme maintenant vous shootez en Raw, vous allez développer vos images ensemble, en prenant soin d’appliquer les mêmes réglages. Sous Photoshop, c’est très simple.

Retouche photo de portrait : le tuto 1 La retouche photo de portrait ? Vous nous l’avez demandé, on l’a fait ! On est vraiment très heureux et excité de vous présenter ce tuto qui annonce la prochaine formation sur Empara. Le jeudi 3 Novembre, il y aura l’ouverture du crowdfunding de la formation « La retouche photo de portrait », du photographe Samuel Bouget alias « PortraitsBySam« . On est vraiment fan de son travail ! Vous pouvez aussi découvrir plus de photos sur 500px. Les 150 premiers contributeurs de la formation auront un bonus exceptionnel : le pack complet des actions Photoshop qu’il utilise. N’oubliez que lors de la dernière formation, le bonus est parti en moins de 30 minutes ! En attendant, Samuel vous propose un tuto dans lequel vous apprendrez comment sublimer un portrait en noir et blanc, avec en prime ses techniques pour faire ressortir les tâches de rousseur d’un modèle. Sur le même thème Les prochaines formations sur Empara 21 octobre 2016 Dans "Insider" Portrait photo à contre-jour : le tuto 18 juin 2016

Apprendre la photo : le portrait en lumière naturelle - objectif-photographe.fr Désolé pour le son qui est parfois désagréable à cause du vent qui souffle dans le micro. J’espère que ces conseils vous aideront à faire un meilleur portrait photo, en pleine journée. Aujourd’hui, dans ce tuto photo nous allons voir comment faire un shooting photo en pleine journée ensoleillée. Tout le monde le sait, pour faire une belle photo, il faut une belle lumière. Beaucoup d’amateurs ne se posent pas trop de questions et font l’erreur de placer le sujet face au soleil. Le problème c’est que la lumière est très dure et dessine des ombres disgracieuses sur le visage notamment en dessous des arcades et du nez. De plus, le fait d’avoir le soleil en pleine face fait plisser les yeux, ce qui n’est pas très flatteur. Alors comment faire ? 1 – Shooter un portrait à l’ombre Ma première astuce est de shooter… à l’ombre. Quand votre sujet est à l’ombre, plus d’ombre dure sur le visage, plus de regard plissé, la lumière qui éclaire le visage est répartie de façon égale et harmonieuse.

Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Une histoire de contraste La base : la maîtrise de l’exposition Conclusion

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Si par exemple vous sélectionnez le mode priorité à la vitesse d’obturation et que vous réglez sur 1/250ème, l’appareil va déterminer lui-même l’ouverture et la sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une exposition correcte sur la photo. Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Sur un cercle un peu plus grand que la mesure spot donc.

Related: