background preloader

FILM /// Je mange donc je suis

FILM /// Je mange donc je suis

http://vimeo.com/7893617

Related:  nourrir les hommesNourrir les hommesnourrir les hommesagriculture bresilienneRessources pour les exposés.

Marc Dufumier: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde» Marc Dufumier, agronome engagé et professeur émérite à Agroparistech, vient de publier 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation (Allary Editions). Dans cet ouvrage sous forme de «vrai-faux», il remet en cause des dérives de l’agriculture industrielle, en proposant des solutions plus durables. Son intervention sur France Inter jeudi matin résume bien son propos: «Plus grave encore que le cheval dans les lasagnes de bœuf, c’est les anti-inflammatoires dans la viande de cheval. Il y a un réel problème aujourd’hui en ce qui concerne notre alimentation, qui provient de notre agriculture, qui s’est, au cours des 20 dernières années, pour faire bref, motorisée, mécanisée, chimisée, spécialisée, standardisée, et qui fournit, dans les grandes et moyennes surfaces, des produits de faible variété, les plus standards, qui ont été sélectionnés pour leur capacité à être transportés, à résister aux chocs, à pouvoir rester longtemps sur les rayons.» Lucie de la Héronnière

211. Chico Buarque: "Funeral de um lavrador". (1965) Le Brésil peut être désormais considéré comme un pays émergent. Grande puissance agricole à l'économie de plus en plus diversifiée, il reste un Etat du Sud à bien des égards. Les inégalités sociales y sont particulièrement importantes et 37% des Brésiliens vivent ainsi en dessous du seuil de pauvreté. Manifestation de paysans sans terre (Crédit photo : Sebastião Salgado). Les inégalités sont en effet particulièrement criantes dans les campagnes où 1% de la population détient 45% des terres.

Sécurité alimentaire : une bataille mondiale LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Est-ce dû à la hausse des prix alimentaires de 2007-2008 et aux émeutes de la faim qu'elle a provoquées ? Aux crises qui ont frappé la Corne de l'Afrique en 2011 et le Sahel en 2012 ? Sociétés : Les champions brésiliens de l'agroalimentaire accélèrent Dix groupes d'Amérique latine figurent désormais parmi les 250 poids lourds des biens de grande consommation, selon le classement annuel établi par Deloitte. Ils avancent tranquillement leurs pions. Les champions des pays émergents sont devenus incontournables sur la scène internationale. Si les poids lourds de la grande consommation comme Nestlé (n°2), Procter & Gamble (n°4), Unilever (n°7), PepsiCo (n°8), Kraft (n°10) ou encore Coca-Cola (n°14) monopolisent encore les premières places, les tigres locaux poursuivent leur ascension. Sur les 250 champions industriels des biens de grande consommation, figurent désormais dix groupes d'Amérique latine avec une croissance moyenne de leur chiffre d'affaires de 22,2%, selon le classement annuel établi par Deloitte.

Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable La Commission européenne a présenté un plan d'action pour accroître le développement des énergies marines. Un forum rassemblant l'ensemble des parties prenantes devra définir la stratégie industrielle à mettre en place d'ici 2020. "Le potentiel énergétique de nos mers et océans dépasse nos besoins actuels", estime la Commission européenne qui a publié, le 20 janvier, un plan d'action pour accélérer le développement de l'énergie bleue. Sous ce terme, la Commission entend aussi bien les technologies utilisant l'énergie des vagues, des marées ou thermique des mers. Pour l'heure, "leur déploiement est limité, mais le secteur a le potentiel de croître, en alimentant la croissance économique et en créant des emplois non seulement le long des côtes, mais aussi à l'intérieur des terres, tout au long des chaînes d'approvisionnement". Certaines estimations misent sur une fourchette de 10.500 à 26.500 emplois permanents et 14.000 emplois temporaires créés par les énergies marines d'ici 2035.

Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050 Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? Nourrir les Hommes aujourd'hui Nourrir 9 milliards d'Hommes : le défi de demain Des solutions durables pour l'agriculture ? Tous les dossiers Je fais partie d'une Éco-École, et toi ? L'agriculture au Brésil présentation Le produit intérieur brut par habitant de 10.000 dollars masque d’importantes disparités. En zone rurale, elles se traduisent par une agriculture duale et par l’existence de deux ministères de l’Agriculture. Troupeau de Nelore cows. Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine. (©lhpitombo) Le Brésil joue dorénavant dans la cour des grands.

Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 ? Alors que la démographie ne cesse d'augmenter, cette question taraude tant les scientifiques que les économistes et hommes politiques. Selon l'ONU, nous devrons presque doubler notre production alimentaire, adopter de nouvelles technologies et éviter le gaspillage. Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis INFOGRAPHIES - Le Brésil devrait devenir le premier exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, selon le rapport de la FAO qui détaille l'immense progression des secteurs agricoles et alimentaires brésiliens ces dernières années. Selon le rapport annuel sur les perspectives agricoles 2015-2024 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), publié mercredi 16 juillet, «le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur» de produits alimentaires et agricoles au monde, détrônant les États-Unis. Selon les statistiques des deux organisations, les exportations agricoles et alimentaires brésiliennes s'élevaient à 89,5 milliards de dollars en 2013, soit 6 fois plus qu'en 2000, date à laquelle elles atteignaient 14,3 milliard de dollars. Le secteur agricole est devenu le premier poste d'exportations et constitue la principale source de devises du pays.

Bientôt une appellation d'origine contrôlée pour le bois Depuis 1994, France Alzheimer se mobilise chaque année lors de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre) pour sensibiliser et informer le grand public sur une pathologie qui touche aujourd'hui plus de 850 000 personnes en France, avec 20.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque mois. En quelques mots, la maladie d'Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c'est-à-dire qu'elle entraîne une disparition progressive des neurones. On associe souvent la maladie d'Alzheimer à la perte de mémoire mais malheureusement elle entraîne également la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion.

Related:  boo50