background preloader

Entomophagie

Entomophagie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les insectes les plus utilisés dans l'alimentation humaine sont les abeilles (l'espèce domestique comme les espèces sauvages) à travers l'une de ses productions : le miel. Celui-ci, qu’il soit liquide ou visqueux, a été passé dans un filtre afin de le débarrasser de ses impuretés (morceaux de cire et éventuellement larves). La qualité nutritive du miel non filtré serait pourtant appréciée par plusieurs peuples[4]. C’est le cas aussi de la chasse au miel sauvage. C’est le goût considéré comme agréable des larves de Xylocopa confusa et X. latipes qui les ferait préférer au miel de Trigona [5]. Histoire[modifier | modifier le code] Alors qu'il est dans le désert, Jean le Baptiste « vivait de sauterelles (criquets) et de miel sauvage »[11]. La valorisation de la consommation d’insectes[modifier | modifier le code] Quelques spécialistes estiment que la consommation d’insectes devrait être intégrée aux programmes de développement[13].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie

Related:  Se nourrir autrement

La viande in vitro, une solution alimentaire Une première mondiale : un hamburger fait avec de la viande produite en laboratoire a été présenté officiellement début août. Le professeur Mark Post de l’université de Maastricht a attendu ce moment pendant six ans. Les coûts de ce projet essentiellement financé par un investisseur privé américain se chiffrent en millions d’euros. Pour ses recherches, le professeur Post s’était fixé l’objectif suivant : tous les êtres humains ont le droit de manger autant de viande qu’ils veulent, mais en arrêtant de polluer. "Pour éviter la famine, mangeons des insectes" “Les insectes ont un goût plutôt 'normal', à la différence des moules ou du fromage” Danielle Martin est gourmet aux États-Unis et une adepte des insectes. Elle publie des recettes d’insectes sur son blog 'Girl Meets Bug' et tient des conférences sur la cuisine des insectes dans les musées et les écoles.

Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Agroalimentaire Convaincre les consommateurs français et européens de passer à l’entomophagie est le défi que compte relever un jeune entrepreneur toulousain. "L’insecte est l’aliment du futur", assène Cédric Auriol. Les arguments nutritionnels ne lui manquent pas : les insectes sont à la fois riches en protéines, en vitamines et en minéraux, et pauvres en graisses. Dr Weil: le régime anti-inflammatoire En bref Les origines Le régime anti-inflammatoire découle de découvertes (dans les années 1980) de l’impact de certains aliments sur la production de molécules pro-inflammatoires (cytokines, prostaglandines E2 et autres). Par la suite, la découverte d’un marqueur mesurable de l’inflammation dans le sang, la protéine réactive-c, a permis de faire des liens directs entre l’apport de certains nutriments, dont les oméga-3, et le taux d’inflammation. Par la suite, plusieurs auteurs ont proposé des régimes au potentiel anti-inflammatoire, dont le Dr Andrew Weil, qui est certainement l’un des plus grands promoteurs de ce régime, de même le Dr David Servan-Shreiber et, plus récemment, la Dre Serfaty-Lacrosnière. Ces derniers, tout comme plusieurs autres chercheurs et professionnels de la santé, croient que trop d'inflammation est l’une des causes communes de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.

Bien manger en Amazonie: des insectes et des plantes, ça vous tente? Rien de tel qu’une petite pincée de termites vivants pour faire le plein de protéines… C’est ce qu’assure Milton Yumani, indien Tacana et spécialiste de la forêt amazonienne bolivienne. C’est à plus de 240 kilomètres au nord-est de la Paz, sur les berges du fleuve Beni, dans la forêt amazonienne bolivienne, que Milton Yumani partage quelques uns de ses secrets. Des connaissances transmises de génération en génération par son grand-père botaniste, puis par son père. Des secrets révélés avec parcimonie afin de préserver ce joyau de verdure, qui ont permis aux indiens Tacana de survivre dans ce milieu aussi dangereux qu’étourdissant de beauté. Quand la forêt me soigne, ou m’anesthésie La balade gustative débute par une introduction aux plantes qui nous entourent: arbres géants, lianes meurtrières, arbres qui marchent… Milton tend la main et me donne un petit bourgeon vert.

- InsectesComestibles.fr Apéritif champêtre... Les invités arrivent, et vous n’avez rien prévu pour l’apéro? Nous avons la solution! 2 minutes et c’est prêt! Quand McDonald's critique le fast-food Mc Donald's critique le fast food, rapporte la chaîne américaine MSNBC, le 23 décembre. Ce n'est pas une blague: sur le site réservé aux salariés de la chaîne de restaurants, McResourceline, de curieux conseils leurs sont prodigués. Entre autres, éviter les hamburgers frites.

Bugfood > Entomophagie Les études estimant la valeur nutritive des insectes donnent des résultats probants. Dans la grande majorité des cas, les résultats placent les insectes en très bonne position sur la liste des aliments les plus nutritifs. Les insectes se classent avantageusement en ce qui a trait à leur contenu en protéines.Sous forme séchée, ils présentent alors une teneur élevée en protéines.Cette proportion est supérieur à 60/100 chez plusieurs espèces,et peux même atteindre 82/100. A titre de comparaison, toujours en poids sec, la teneur en protéines du poulet n'excède pas 23/100, celle du boeuf, 19/100 et celle du porc 17/100. Les insectes sont riche en Lysine et en Thréonine, substances qui font souvent défaut dans l'alimentaion à base de blé,de riz et de mais.

Les Gaumais mangeront-ils du criquet? MUSSY-LA-VILLE - Après diverses activités et une culture d’ortie, Jean-Pol Mostade se diversifie en proposant l’élevage de criquets comestibles. Pour lui, les criquets bouillis ou frits sont peut-être les futurs steaks. Et certainement la nourriture d’avenir. Une seconde chance pour les fruits moches Thursday, June 19, 2014 8:49 AM GMT Oranges rayées ou poireaux trop fins: des fruits et légumes jugés non conformes aux standards de la grande distribution ont trouvé de nouveaux débouchés à Lisbonne, grâce à des consommateurs prêts à soutenir les agriculteurs, dans un pays en crise. Emilia Teixeira, retraitée, se rend tous les lundis après-midi, panier vide à la main, place do Intendente, dans le centre de Lisbonne, pour faire le plein de fruits et légumes pour la semaine. Ici, ces denrées peuvent paraître moins attractives que celles exposées sur les étals des supermarchés.

Vous préférez la quiche aux larves, le pain aux grillons ou la nougatine aux criquets? «Tous les goûts sont dans la nature et les dégoûts dans la culture». Cette citation de Gabriel Martinez – un spécialiste de l’entomophagie, la consommation d’insectes par les humains – introduit Insectes comestibles, un drôle de livre de S. Much édité par Plume de Carotte. Un ouvrage où l’auteur s’attache à montrer que, malgré leur mauvaise réputation, les insectes peuvent nous être grandement bénéfiques, sur le plan nutritionnel mais aussi culinaire.

Voici comment faire son propre élevage de grillons comestibles Aperçu d'un élevage de grillons L'élevage de grillons est facile et il nécessite peu d’entretien. Le seul problème avec ces charmants insectes est le bruit. Même si vous adorez le chant des grillons pendant les vacances, le supporter toute la journée est souvent difficile. Il convient donc de trouver un endroit éloigné de votre lieu de vie (grenier, dépendance, …). Où trouver des grillons ?

Related: