background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Agriculture: le changement c'est pour quand ? Changer l’agriculture : l’intervention de Pierre Rabhi au 5ème Congrès de Quantique planète – Novembre 2013. La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains. L’indice de la faim dans le monde montre que seize pays continuent d’afficher un niveau de sous-nutrition « extrêmement alarmant » ou « alarmant ».

La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde. Le goût amer du chocolat. Pendant Halloween, on estime que 36 millions d’enfants costumés partent en vadrouille à la recherche d’une bonne frayeur et de sacs de bonbons.

Le goût amer du chocolat

Heureusement pour eux, plus de la moitié des ménages américains distribueront des chocolats, à la grande joie également de cette industrie qui devrait gagner des centaines de millions de dollars à Halloween cette année. Mais ce qu’ignorent peut-être les consommateurs à la fête c’est que nous nous offrons des douceurs aux dépens du travail forcé et du travail des enfants en Afrique de l’Ouest. Les esclaves du chocolat. Six millions d’adultes victimes d’"insécurité alimentaire" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot C'est la France des frigos vides.

Six millions d’adultes victimes d’"insécurité alimentaire"

Celle des produits discount et des petits paniers, celle aussi qui peine à frapper aux portes des associations caritatives pour se faire aider. Alors que s'ouvre lundi 25 novembre la 29e campagne des Restos du cœur, qui risque cette année d'atteindre le chiffre record de 1 million de personnes accueillies, de plus en plus de familles vivent en « insécurité alimentaire ». De ces ménages qui doivent faire des restrictions telles qu'ils n'ont plus accès en quantité mais surtout en qualité aux aliments pour satisfaire leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires, on sait peu de chose. En France, contrairement aux Etats-Unis, la notion est encore mal connue et souvent confondue avec l'absence ou l'insuffisance de sécurité des aliments. . « Ce phénomène, même s'il est trois fois plus fréquent parmi les ménages défavorisés, ne se résume pas à la pauvreté monétaire, explique Mme Darmon.

12-15 mars 2012. Sommaire Où en est l'égalité femmes-hommes dans l'UE ?

12-15 mars 2012

Rapport In't Veldt (ALDE) A7-0041/2012 (non législatif- initiative du Parlement) Positif Peut mieux faire. Exportation et consommation - "Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment." - John.G. Tullius. Après la production vient l’exportation.

Exportation et consommation - "Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment." - John.G. Tullius

En effet, une grande majorité des productions de cacao est exportée pour être transformée dans d’autres coins de la Terre. Les plus grands importateurs sont l’Europe, avec une moyenne de 1,2 millions de tonnes de cacao par an, et les Etats-Unis, avec eux 0,4 millions de tonne par an. (L’Asie de l’Est (Japon, Chine, Singapour…) s’ouvre également au marché du cacao depuis 1990.) Des réseaux d’import-export se dessinent entre les pays producteurs et les pays importateurs, comme vous pouvez le voir sur cette carte ci-dessous : Cacao. Marché - La production - La consommation et les utilisations - Le commerce international La production Le cacao est cultivé principalement en Afrique de l'Ouest, en Amérique Latine et en Asie.

Cacao

Les huit plus grands pays producteurs de cacao sont à présent, dans l'ordre décroissant, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria, le Cameroun, le Brésil, l'Equateur et la Malaisie. Chocolat : Un arrière-goût d'exploitation. Consommer est un acte politique.

Chocolat : Un arrière-goût d'exploitation

La Déclaration de Berne démarre une nouvelle série de fiche d’informations destinées aux consommateurs dans le but de les aider à effectuer des achats responsables. Les fêtes de Pâques approchant à grands pas, ils inaugurent cette série de publications en abordant les problématiques qui se cachent derrière la fabrication du chocolat. Près de 70 pour cent de la production mondiale de cacao provient d’Afrique de l’Ouest. Dans les plantations de Côte d’Ivoire et du Ghana, le travail et l’esclavage des enfants sont monnaie courante. L’industrie chocolatière, qui est parfaitement au courant de ce scandale depuis de nombreuses années, porte une lourde part de responsabilité.

Savez-vous que : Un tiers du cacao mondial vient de Côte d’Ivoire ? La majeure partie des entreprises chocolatières n’ont aucune idée d’où provient le cacao qu’elles transforment ? Le système alimentaire défaillant et les crises écologiques risquent d’affamer des millions de personnes. “Notre monde produit suffisamment de nourriture pour toutes et tous.

Le système alimentaire défaillant et les crises écologiques risquent d’affamer des millions de personnes

Pourtant, 1 personne sur 7 s’endort aujourd’hui chaque soir le ventre vide.” Jeremy Hobbs Directeur exécutif d’Oxfam Publié le : 1 Juin 2011 Oxfam lance une nouvelle campagne internationale : "Cultivons" PNPCH. Insécurité alimentaire au Burkina Faso, par Philippe Revelli.