background preloader

REFLEXIONS ACSE

Facebook Twitter

Italie

Synthese PAC montagne. PARTENAIRES DE L EA. R7215A07. La représentation agricole en débat. Le cas du Pays Basque français. 1 Une première version de cet article a été présentée lors du colloque SFER-SPIRIT Le syndicalisme a (...) 1Ce texte1 s’assigne un double objectif.

La représentation agricole en débat. Le cas du Pays Basque français

Il entend d’une part contribuer, par une étude de cas, aux échanges sur un objet propice au dialogue interdisciplinaire. La communauté des politistes propose une variété de perspectives sur l’agriculture, depuis l’analyse des politiques publiques, de l’Europe au local (Fouilleux, 2003) jusqu’à la sociologie du militantisme syndical (Bruneau, 2004) (Martin, 2005) (Purseigle, 2005). La focale territoriale restreinte retenue ici autorise un chevauchement des perspectives. L’agriculture constitue, d’autre part, une entrée originale pour renouveler les approches des mobilisations identitaires basques. 2 Le Pays basque français regroupe les provinces historiques du Labourd, de Basse-Navarre, de Soule (...) 2Le monde agricole fournit une illustration éloquente de ces dynamiques. 3 Cf. Confiance identitaire et socle coutumier.

Restauration collective

Les circuits courts sont-ils vraiment la solution à la crise agricole ? 08Avr2016 L’engouement actuel en faveur des circuits courts, qui est en grande partie justifié, ne doit pas cependant nous inciter à croire qu’il s’agit là de la solution par excellence à la crise agricole actuelle.

Les circuits courts sont-ils vraiment la solution à la crise agricole ?

Il est évident que les circuits courts sont à la mode ces derniers temps. En juillet 2015, un rapport parlementaire a été publié sur le sujet, le Rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires. Son auteur était la députée Europe écologie Les Verts Brigitte Allain. Au mois de mars 2016, la Fondation Jean Jaurès a fait paraître une note sur Les circuits courts : une réponse aux crises agricoles ?. "Sans supermarché, mais avec internet, consommer mieux et local revient moins cher" Enfin, de nombreuses émissions et beaucoup d’articles dans la presse ont été récemment consacrés au thème des circuits courts comme solution privilégiée à la crise agricole actuelle.

Crise agricole : "Les Français ont oublié qu'une agriculture familiale ne va pas de soi" - Entraid. Le sociologue des mondes agricoles François Purseigle, photographié pour Entraid par Frédéric Maligne.

Crise agricole : "Les Français ont oublié qu'une agriculture familiale ne va pas de soi" - Entraid

Le sociologue François Purseigle a répondu aux questions du site lemonde.fr sur la crise du monde agricole. La seule catégorie socioprofessionnelle, analyse-t-il, « à être entrée aussi brutalement en minorité ». François Purseigle, enseignant et chercheur à l’INP – Ensa de Toulouse et à Sciences Po Paris, analyse finement la crise agricole, rappelant par exemple que « les Français ont oublié que l’agriculture, notamment familiale, ne va pas de soi. »

AUTONOMIE ALIMENTAIRE DES EXPLOITATIONS

Amenagement du territoire. Du producteur au consommateur - Panorama de l'agriculture - L'agriculture - La France Agricole - Agriculture. Pour commercialiser ses produits, un agriculteur dispose de nombreuses solutions : il peut s'en remettre à sa coopérative, à un négociant privé, à tout autre intermédiaire...

Du producteur au consommateur - Panorama de l'agriculture - L'agriculture - La France Agricole - Agriculture

Il peut aussi préférer le circuit court et vendre lui-même sa production, à la ferme, sur un marché local ou un point de vente collective... Les produits peuvent être commercialisés sous forme de matières premières (animaux vivants, grains, lait, fruits et légumes). Ils peuvent être transformés en produits alimentaires intermédiaires (carcasses, farine...) puis en produits alimentaires transformés et conditionnés. Organisations de producteurs Les agriculteurs sont rarement seuls pour la mise sur le marché de leur production ; des structures leur viennent en aide et leur permettent de se regrouper pour mieux maîtriser leur marché et peser face à leurs clients. Les exploitants peuvent ainsi adhérer à des organisations de producteurs (groupements de producteurs et associations) dans le cadre de filières organisées.

Economie agricole. * VETAGRO - 3e année- MAT Intervention du 9 janvier 2013 > Gestion des risques et des crises agricoles.

Economie agricole

Chaîne principale AgroParisTech.

STRESS

LE BIEN PUBLIC - PAYS BEAUNOIS. LE STRESS EST UN PHÉNOMÈNE QUI TOUCHE DE PLUS EN PLUS D’AGRICULTEURS. - Risques Psychosociaux - BlogRisques Psychosociaux – Blog. Mardi, l’espace patriarche de Pouilly-en-Auxois a fait le plein pour une conférence-débat sur le stress en milieu agricole.

LE BIEN PUBLIC - PAYS BEAUNOIS. LE STRESS EST UN PHÉNOMÈNE QUI TOUCHE DE PLUS EN PLUS D’AGRICULTEURS. - Risques Psychosociaux - BlogRisques Psychosociaux – Blog

Les faits sont là : en milieu rural, c’est un vrai et grave problème. Le milieu rural, qui doit aussi faire face aux fortes évolutions de la société, est concerné par ce mal-être qui touche toutes les couches sociales.

Agriculture et paysage

Outils pédagogiques Starting Block - Dossier pédagogique ALIMENTERRE 4ème-BTS. Outils pédagogiques Starting Block - Dossier pédagogique ALIMENTERRE 4ème-BTS. PAC. CGAAER_11131_2013_Rapport_cle077417.pdf. Chap1_Les_defis_de_l_agri.pdf. FONCIER AGRICOLE. TOP 30 buts ligue des champions. Encadre2.pdf. Doctravail50112.pdf. Ape_p17_42.pdf. A4 Les dépenses alimentaire des ménage français. Contract-07-2011.pdf. Du producteur au consommateur - Panorama de l'agriculture - L'agriculture - La France Agricole - agriculture et actualité agricole.

Le lait des estives d'Iraty. La fin de l'année, à l'issue d'une période d'affinage de six mois, les 600 premiers fromages d'estive confectionnés par la fromagerie Agour, seront mis en vente.

Le lait des estives d'Iraty

Il s'agit d'une grande nouveauté pour cette entreprise artisanale et familiale, qui a investi près de 4 millions d'euros (subventionnés à hauteur de 35 % par l'Europe, le Département et la Région dans le cadre des projets structurants) afin de construire à Mendive, sur les pentes du col d'Iraty, une unité de transformation destinée au lait des brebis de 25 éleveurs de la vallée, et plus particulièrement encore, à la dizaine de ceux qui font transhumer sur les pentes du pic d'Orhy et les estives des alentours, leurs brebis de race manech à tête noire. Préserver une tradition Pour Peio Etxeleku, patron de la fromagerie Agour, il s'agit là d'un juste retour des choses. « Notre famille est originaire de la vallée d'Iraty, qui se situe historiquement depuis 2000 ans au cœur de la zone de production du lait de brebis. Charte_montagne_basque_vcomplet-light_cle085c8e.

GIS id64, la recherche pour les ovins lait en Pyrénées Atlantiques - 5.4. DD. 0b. Presentation SIQO.pdf. PANORAMA-IAA-008-Signes-Qualite_cle41b28f.pdf.

SIQO

Nourrir la planète ou la planète peut-elle nous nourrir. FILM /// Je mange donc je suis.