background preloader

Edu33

Facebook Twitter

M55. Les inégalités alimentaires dans le monde. Etude de docs corrigée sur l'agriculture bretonne. Kartable. FILM /// Je mange donc je suis.

Cours ok

Réaliser des Quiz et Exercices. CV Lettres de motivation. Actualité agricole, économique et sociale. Actualité agricole, économique et sociale. Economie agricole. TICE. PROF ECO GESTION. ECO STMG. OUTILS COURS (vidéos, jeux...) OUTILS COURS (vidéos, jeux...) Des Vidéos pour les SES. Thématique entreprises : toutes les infographies. Paroles d'Expert n°40 - Faites parler vos comptes. Construisons ensemble 2020 ! Cerfrance - Vidéos. Paroles d'Expert n°41 - Travail du dimanche, les nouvelles règles. Le brainstorming.

En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage.

Le brainstorming

Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné.

Le résultat en est une banque d'informations qui pourront ensuite être utilisées. Pour quoi faire ? Le brainstorming est avant tout une activité ludique qui permet de lever des inhibitions. Le brainstorming détend, libère les esprits des participants de programmations figées, les aide à sortir de leur cadre de référence et à s'ouvrir. Quand ? Cet exercice peut se faire en début de module, dans le cadre d'une activité heuristique, ou à un moment où le groupe connaît soit un problème relationnel, soit une diminution de sa motivation. Comment le lancer ? . Le brainstorming. M21. Utiliser pearltrees. Utiliser pearltrees. Défis et enjeux de l'agriculture.

Veille reglementaire. ACSE M 54. ACSE M 54. Stratégie à long terme des filières agricoles et agroalimentaire : Publication de l’ensemble des stratégies de filières réalisées par FranceAgriMer à la demande de Stéphane Le Foll. Facteurs de croissance, d’emplois et de localisation d’activités économiques dans les territoires, les filières agro-alimentaires constituent un atout majeur pour la France.

Stratégie à long terme des filières agricoles et agroalimentaire : Publication de l’ensemble des stratégies de filières réalisées par FranceAgriMer à la demande de Stéphane Le Foll

La France figure parmi les premiers pays producteurs et exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. Le maintien et l’amélioration de la compétitivité des filières françaises par rapport aux concurrents de l’Union européenne et des pays tiers sont des défis majeurs. Pour les relever, une vision et une stratégie partagées par l’ensemble des acteurs des différentes filières sont une nécessité. Stéphane Le Foll avait demandé à l’automne 2013 au président du Conseil d’administration de FranceAgriMer de mener une réflexion stratégique à l’horizon 2025.

L’état de ces travaux avait été présenté par les filières au Ministre en février dernier. Ces orientations stratégiques ont été consolidées dans un document unique désormais disponible au lien suivant : Industries agroalimentaires : les acteurs de la filière. Services de l’État Partenaires et établissements publics ACTIA 16, rue Claude-Bernard, 75231 Paris Cedex 05 Tél. : 33 (0)1 44 08 86 20www.actia-asso.eu ADEPTA 41 rue de Bourgogne - 75007 Paris - France Tél. : 33 (0) 1 44 18 08 88 - Fax : 33 (0) 1 44 18 08 89www.adepta.com AFII 77, boulevard Saint Jacques 75680 Cedex 14 PARIS Tél. : + 33 (0)1 44 87 17 17www.invest-in-france.org/fr Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie 46-48, Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 Paris Cedex 17www.cci.fr Association des régions de France 282, boulevard Saint Germain – 75007 Paris Tél. : 01 45 55 82 48 – Fax : 01 45 50 20 38www.arf.asso.fr FranceAgriMer 12 r Henri Rol Tanguy 93555 MONTREUIL CEDEX Tél. : 01 73 30 30 00 - Fax : 01 73 30 30 30www.franceagrimer.fr.

Industries agroalimentaires : les acteurs de la filière

Les filières agricole et agroalimentaire à l'épreuve du "mieux consommer" - L'usine Agro. Alors que le temps quotidien consacré à la préparation de la cuisine a diminué de 25% entre 1986 et 2010, les Français souhaitent manger plus sain, à partir d’ingrédients produits localement… sans forcément en assumer le prix ou y passer le temps nécessaire.

Les filières agricole et agroalimentaire à l'épreuve du "mieux consommer" - L'usine Agro

Selon un récent sondage Ipsos, le premier frein qui empêche les Français de cuisiner plus est le manque de temps (60%), loin devant le prix (33%). "Il y a une partie de la population qui est dans l’envie de transparence et de confiance, qui aspire à davantage de traçabilité et de compréhension de ce qu’elle mange. Saisonnalité dans les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires. Présentation d'un avis sur la saisonnalité par Rafaël NEDZYNSKI (Groupe CGT-FO) au nom de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation Par essence, l’agriculture, l’aquaculture et la pêche, ainsi que certaines activités artisanales et industrielles du secteur alimentaire, sont liées au rythme des saisons et aux éléments naturels, notamment météorologiques, qui conditionnent, tant en termes de quantité que de temporalité, leurs productions.

Saisonnalité dans les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires

Toutefois, la saisonnalité recouvre plusieurs dimensions qui, au fil du temps, ont connu des évolutions diversifiées. Ainsi la saisonnalité naturelle connait des changements au niveau de la production dont les périodes fluctuent selon les lieux en raison des choix techniques et variétaux comme des contraintes économiques diverses. L'avis a été voté à l'unanimité en séance plénière du 9 septembre ( 179 voix) Valoriser les produits agricoles et agroalimentaires français auprès des consommateurs. Les Experts alim'agri - Les entreprises agroalimentaires en France. Prix et marges dans les filières alimentaires : remise du rapport 2016. LICENCE PRO. Industries agroalimentaires : les acteurs de la filière. Economie agricole. * VETAGRO - 3e année- MAT Intervention du 9 janvier 2013 > Gestion des risques et des crises agricoles - Séance du 16 novembre 2012 - Séance du 7 décembre 2012 - Séance du 14 novembre 2012 - Séance du 11 janvier 2013 - Séance du 18 janvier 2013.

Economie agricole

REFLEXIONS ACSE. L’AGROÉCOLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? La France est la première puissance agricole d'Europe mais en dix ans elle est passée de la 2e à la 3e place d'exportateur agroalimentaire mondial.

L’AGROÉCOLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ?

Michel Duru plenire PA rfrents rgionaux 18nov2014. Qu'est-ce qu'un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE)? Les GIEE sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local.

Qu'est-ce qu'un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE)?

Ce nouvel outil doit permettre le développement de démarches collectives émanant des territoires qui permettront la mise en place d’une agriculture doublement performante pour permettre à notre agriculture de devenir plus performante d’un point de vue économique et environnemental. Dans cet objectif, les GIEE bénéficieront de l’attribution préférentielle de certaines aides notamment de la PAC. Ces nouveaux groupements bénéficieront d’un cadre législatif volontairement souple. Une structure préexistante ou créée pour l’occasion pourra être labellisée GIEE si le projet pluriannuel qu’elle propose correspond aux critères et orientations fixées, en cohérence avec le plan régional d’agriculture durable (PRAD).

Développement agricole et rural - CASDAR. La politique de recherche appliquée et de développement agricole et rural est mise en œuvre notamment dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).

Développement agricole et rural - CASDAR

Le ministère en charge de l’agriculture contribue à son financement au moyen du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR), créé par la loi de finances pour 2006. Le CASDAR est alimenté par une fraction égale à 85 % du produit de la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles. Il représente un levier important pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs en vue de répondre aux enjeux liés à l’innovation et à la transition agro-écologique de l’agriculture française.

Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole. La double performance, économique et environnementale est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain.

Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole

L’enseignement agricole jouera un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Le plan d’action « Enseigner à produire autrement » est présenté le 3 avril 2014, à Paris, lors d’un séminaire réunissant les acteurs de l’enseignement agricole. Le séminaire "Enseigner à produire autrement" présenté par Stéphane Le Foll : S’engager sur la voie de l’agro-écologie, c’est remettre l’agronomie au premier plan. Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie.

M 51

M 52.