background preloader

Trois lois de la robotique

Trois lois de la robotique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Énoncé[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Giskard Reventlov et R. Histoire[modifier | modifier le code] Extrait du dessin-animé Superman: The Mechanical Monsters (1941). Asimov attribue les lois à John W. « 1.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

Related:  Robotique

La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique.

Télécommande infrarouge pour Thymio II Thymio II peut être piloté avec une télécommande infrarouge qui utilise des codes RC5. Malgré que le RC5 soit un code standard, il existe une grande quantité d'autre codes et chaque constructeur d'appareil utilise des codes différents. Donc souvent les télécommandes dont on dispose à la maison ne permettent pas de piloter un Thymio II. Voici un exemple de télécommande qui fonctionne. Il faut d'abord savoir qu'il existe des télécommandes dites "universelles" car elles permettent d'envoyer des codes des différents fabricants et que le code RC5 a été introduit par Philips.

télécommande Comme chaque Wireless Thymio est équipé d'un module wireless, on peut faire communiquer deux Thymio pour en contrôler un avec l'autre, comme on utiliserait une télécommande. On peut, par exemple, réaliser une une voiture de course télécommandée. Matériel - 2x Wireless Thymio - 1x Dongle Ozobot : le robot programmable le plus petit du monde ! Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur mais doté d’un puissant cerveau. C’est un formidable outil pour enseigner les bases de la programmation de façon amusante et interactive qui s'adresse aux enfants à partir de 6 ans. Pour les plus jeunes, il se programme en insérant des zones de couleur, les Ozocodes, à l'aide de feutres sur la trajectoire. Et pour les plus grands, Ozobot se programme avec Ozoblockly (analogue à Scratch ou Blockly Games).

Comment faire du Thymio sans Thymio ? Lorsqu’on utilise Aseba le logiciel qui permet de programmer les robots Thymio il faut qu’un robot soit connecté. C’est raisonnable puisque un programme n’a de sens que s’il est testé dans le monde réel en robotique. Mais on peut aussi avoir besoin de regarder un bout de code sans que le robot soit là.

Poppy ErgoJr réel : Mouvements et camera - Tableaux Maths Découvrez pas à pas la programmation du robot ErgoJr, ses mouvements, sa camera et l’utilisation d’OpenCV pour détecter des visages dans une image. Le principe en vidéo Voici une vidéo qui parcourt rapidement l’ensemble du sujet (mouvements, camera et détection du visage.. Tutoriel découverte : Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Python - Education / Activités pédagogiques - Poppy Forum Tutoriel découverte : Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Python EducationActivités pédagogiques notebook python français ergo-jr You have selected 0 posts. Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio Le robot Thymio II est produit et vendu par l’association Mobsya, et, pour environ une centaine d’euros, on peut le commander ici. Ce petit robot permet une réelle approche scientifique de la robotique pour nos élèves, possédant de nombreux capteurs (capteurs infrarouge, capteur de température, micro, capteurs mesurant les 3 composantes de l’accélération, 5 boutons on-off) et de nombreux actuateurs (nombreuses leds dont une led RGB qui permet donc d’appréhender le mélange des couleurs, un moteur sur chaque roue, un haut-parleur). L’apprentissage de sa programmation se fait de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, qui crée les lignes de codes correspondantes, ce qui permet d’affiner ensuite le code. Son site de présentation - et de référence d’ailleurs -, permet assez rapidement de réaliser le champ d’applications potentielles qu’il vous sera possible de réaliser grâce à ce petit robot. Balbutiements

Related: