background preloader

Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR

Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR

http://www.youtube.com/watch?v=AZa3ejWlNVY

Related:  Créativité #TraAMdocleçons de viereli7Education

Imaginer la ville de demain en classe de sixième Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. 1. se loger

Une nouvelle manière d’enseigner : Participer ensemble à une recherche de sens L’approche pédagogique de Britt-Mari Barth A travers ses recherches et les livres dans lesquels celles-ci sont exposées, Britt-Mari Barth propose une nouvelle manière d’enseigner. Mais, en quoi les pratiques traditionnelles deviennent-elles aujourd’hui contre productives ? Les pratiques traditionnelles deviennent contreproductives dans ce sens qu’elles ne prennent pas en compte ce qu’on sait aujourd’hui sur la façon dont on apprend. Traditionnellement, le savoir est conçu comme un « contenu » qu’on expose à des élèves qui doivent écouter passivement et prendre des notes – pour ensuite mémoriser ce contenu - on présuppose que c’est la clarté du l’exposé qui compte. Si le « message » est clair (cf le schéma de la communication de Shannon) et si l’élève est attentif et écoute, il devrait apprendre.

Une autre école est possible Ils sont de plus en plus nombreux à étudier en dehors du système scolaire classique. Cours par correspondance ou écoles alternatives affirment mettre l'enfant au cœur de l'enseignement. Serait-ce l'éducation de demain ? Au cœur de Paris, dans l'un de ses quartiers les plus denses, un îlot de calme et de sérénité : le jardin public Anne-Frank, caché au bout d'une impasse.

⭐CRPE DANS LA POCHE. Charlotte M. 1 LE CRPE DANS LA POCHE Charlotte M. 2 Sommaire de l ouvrage Introduction I. L attitude de winneuse. - Adopter les bons réflexes. - Organiser son année. - Organiser ses semaines. II. Réussir les écrits. - Les ouvrages. - L organisation. - Et Forprof dans tout ça? III. Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité.

Qu'est-ce que la créativité ? La créativité est généralement définie comme la capacité à imaginer un nouveau concept, un nouvel objet ou à découvrir une solution originale à un problème. En partageant avec de nombreuses personnes, je me suis rendue compte que chacun avait sa propre vision de la créativité. Et je vous invite à trouver votre propre définition. Voici une expérience que je propose lors de mes formations :

Communication non violente Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales.

Les 3 méprises habituelles Détails Publication : vendredi 23 janvier 2015 10:38 Écrit par Sylvain Rochex Voici 3 méprises courantes concernant notre mouvement : Montessori, Communication Bienveillante... et bien plus encore ! Ce n’est pas nouveau, je suis diiiingue de livres pour enfants ! Je pourrais en acheter des centaines et des centaines, si j’avais la place pour les stocker (et les sous, bien sûr !). Beaucoup de livres m’ontdéçue, malheureusement : mal conçus, vocabulaire mal adapté, ou tout simplement le style qui ne m’allait pas ! En fait, si j’avais su pour certains livres, ma bibliothèque serait bien plus légère. Je me suis dit que j’allais vous proposer mon top 20 des livres 0 – 3 ans (étant assistante maternelle, je connais surtout les livres pour cette tranche d’âge).

Composition enrichie Composition enrichie On conçoit généralement la composition comme une activité créative : littérature, musique, photographie, etc. Dans la plupart des arts, dès que l'on maîtrise tant soit peu la technique, on peut commencer à «composer». Les règles et les principes de la composition peuvent se déduire à partir des milliers d’oeuvres réussies dans chaque domaine; on en arrive ainsi à l’idée de la méta-composition, à la composition de programmes, d’algorithmes et d’entités artificielles capables de composer dans les règles de l’art.

Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l'impression qu'on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu'on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d'accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour arriver à tout faire.

Related: