background preloader

La méthode Vittoz, une thérapie originale: Les thérapeutes vittoziens vous invitent à vivre l'instant présent

Notre époque, si elle est une époque formidable, est également une époque de stress, d'agitations et de troubles anxieux de toutes sortes et de toutes formes. La méthode Vittoz trouve des applications dans notre vie quotidienne en nous donnant des clés efficaces pour mieux vivre les situations dans le moment présent. Mais quelle est son origine ? Et à qui s'adresse cette méthode de rééducation sensorielle qui se nomme également "rééducation du contrôle cérébral" ? Les origines de la méthode Vittoz, le fondateur, et les applications de cette technique Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin suisse qui pratiquait l'hypnose, aux débuts de sa pratique, pour aider les patients atteints de troubles "nerveux" comme on appelait souvent les grands anxieux au début du XXè siècle. En 1910, sa technique était suffisamment au point pour qu'il publie un livre : "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral", qui est encore étudié par les praticiens Vittoz aujourd'hui.

http://suite101.fr/article/la-methode-vittoz-une-therapie-originale-a6884

Related:  L'importance des 5 sens, des intelligences sensoriellesDouance, Haut Potentiel, autisme, troubles et dyszigueDouance

La thérapie Vittoz Ce qu’elle exerce de spécifique : la maîtrise cérébrale, l’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent. Ce qu’elle mobilise à moyen terme : la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement . Ses étapes En Conclusion

Ce que nous apprennent les cellules gliales - Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Les autistes et les surdoués partagent quelques particularités neurobiologiques, en particulier un nombre de neurones largement supérieur au reste de la population (d’environ 67 % pour les autistes et de 50 % pour les surdoués). Mais la différence majeure se situe autour des cellules gliales. Les cellules gliales constituent 70 % de notre volume cérébral soit, de 10 à 50 fois plus que les neurones. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon.

Les héritiers de la planète L’école en forêt Extraits et photos du livre « Les enfants des bois - pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants », Sarah Wauquiez, Ed. Books on Demand. Sous une pluie matinale, sur un parking dans la forêt de Morat. Une clochette sonne. Douze enfants, leurs parents et les deux accompagnateurs, Sarah et Christian, se regroupent autour du chariot.

MGMT Week : L’effet Dunning-Kruger et le management dépressif "L’effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence." dixit Wikipedia. Je connais tout un tas de gens qui me disent que Wikipedia, c’est de la merde, c’est incomplet faux et tout. Je crois que ces gens ne lisent que Wikipedia en français, les pauvres. Je vous rassure, donc, j’ai été vérifié sur le wiki anglophone, le pays où l’encyclopédie est à peu près bonne, et c’est vrai : l’effet Dunning-Kruger a été prouvé par deux sociopsychologues. Ils ont même eu un prix Ig Nobel pour ça.

Synesthésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres. Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », une vraie synesthésie d'origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population[1].

Voir, sentir, toucher Le parc naturel périurbain Zurich-Sihlwald a pour principale mission de permettre aux habitants d'une grande agglomération de vivre la nature et de la comprendre. Dans le parc naturel régional Pfyn-Finges, la population locale et les touristes sont sensibilisés à un environnement exceptionnel grâce à un programme basé sur l'interactivité. "Nous allons quitter la civilisation pour entrer dans la vie sauvage!" C'est ainsi qu'Urs Hofstetter attire les enfants loin de l'automate à sucreries. Le responsable des programmes proposés aux écoles dans le parc naturel périurbain situé à la limite sud de la ville de Zurich vient d'accueillir une classe de sixième primaire de l'agglomération à la gare de Sihlwald.

Pourquoi votre QI ne dit pas grand-chose de votre intelligence Atlantico : Des chercheurs britanniques affirment que le quotient intellectuel ne suffit pas à évaluer l’intelligence d’un individu (lire ici). D'autres composantes doivent être prises en compte. Quelles sont-elles ? Jacques Lautrey : Les tests qui sont habituellement utilisés pour évaluer le quotient intellectuel cernent une forme d’intelligence que l’on pourrait dire "académique", en ce sens qu’il s’agit de la forme d’intelligence la plus sollicitée dans les apprentissages scolaires. Les principales composantes en sont la compréhension verbale, le raisonnement logique, la visualisation spatiale et la mémoire. Parmi les autres formes d’intelligence qui ont fait l’objet de recherches, on peut citer notamment l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence pratique et la créativité.

L'univers du forestier Le projet national de la Fondation SILVIVA L’univers du forestier réunit élèves et professionnels de la forêt dans les bois de leur région respective. C’est l’occasion de dévoiler les facettes de ce métier exercé en forêt et d’attirer l’attention sur sa valeur tout en apprenant à réaliser des travaux forestiers simples au fil des saisons. Le projet offre une plus-value à tous les participants. Dans toute la Suisse, des classes d’école accompagnent régulièrement, en général pour une période de trois ans, le garde forestier de leur région dans la forêt. Des sites gratuits pour apprendre la langue des signes française Voici cinq sites autours de l'apprentissage de la langue des signes qui méritent le détour. Les dictionnaires. Deux sites qui figurent manifestement parmi les plus complets du web gratuit : Dico LSF. 2 900 signes répertoriés, accessibles par les mots écrits classés par ordre alphabétique.

Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin suisse qui pratiquait l'hypnose, aux débuts de sa pratique, pour aider les patients atteints de troubles "nerveux" comme on appelait souvent les grands anxieux au début du XXè siècle. Sa méthode est très performante pour les personnes stressées, mais également pour les enfants-ados-adultes se bloquant dans les apprentissages. Méthode basée sur les sens et leur lien avec l'équilibre de chacun. by magickara Jul 19

Related: