background preloader

La méthode Vittoz, une thérapie originale: Les thérapeutes vittoziens vous invitent à vivre l'instant présent

Notre époque, si elle est une époque formidable, est également une époque de stress, d'agitations et de troubles anxieux de toutes sortes et de toutes formes. La méthode Vittoz trouve des applications dans notre vie quotidienne en nous donnant des clés efficaces pour mieux vivre les situations dans le moment présent. Mais quelle est son origine ? Et à qui s'adresse cette méthode de rééducation sensorielle qui se nomme également "rééducation du contrôle cérébral" ? Les origines de la méthode Vittoz, le fondateur, et les applications de cette technique Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin suisse qui pratiquait l'hypnose, aux débuts de sa pratique, pour aider les patients atteints de troubles "nerveux" comme on appelait souvent les grands anxieux au début du XXè siècle. En 1910, sa technique était suffisamment au point pour qu'il publie un livre : "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral", qui est encore étudié par les praticiens Vittoz aujourd'hui. Related:  zigue

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Etudiez efficacement : réactivez votre mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir. (Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate). Techniques de réactivation de votre mémoire 1. a) Prendre des notes rapides et efficaces Prendre des notes sous forme de mindmapping est une excellente façon de réactiver votre mémoire. Oubliez le surlignage qui n’apporte rien en terme de rétention : vous retenez moins de 1 % des éléments soulignés après une semaine… 2. a) Les jeux-cadres

7 habitats écologiques Cette construction originale dans le nord de la Thaïlande a été conçue par Hajjar Gibran et réalisée en collaboration avec son ami et futur propriétaire Steve Areen. Faite d'une succession de dômes accolés les uns aux autres, elle n'a rien à envier aux constructions classiques. Et vu son coût : 9000 $, soit 6500 €, pourquoi se priver d'un tel paradis ? - Cliquez sur les images pour les agrandir - [Click images to enlarge] Ces 17 maisons construites dans des arbres sont extraordinaires Quand nous étions enfants, l’un de nos rêves était d’avoir une cabane dans un arbre, un endroit ou un refuge secret où nous pourrions nous cacher loin de nos parents embêtants et nous amuser tranquillement. A voir ces photos, il semble que certains d’entre nous le font encore. Fait intéressant, certaines personnes ne voient pas les maisons dans les arbres comme quelque chose d’exotique ou d’extra-ordinaire, mais comme un lieu de vie de tous les jours. Heureusement, les maisons dans les arbres sont devenues bien plus que l’image qu’on en a : ce ne sont pas de petites cabanes d’enfants ou des lieux de vie exotique dans des endroits reclus et inaccessibles. Celles que vous allez découvrir tout de suite ont depuis longtemps dépassé le concept de cabane en bois traditionnelles et comportent même plusieurs étages. Maison de 3 étages dans un arbre (Colombie-Britannique, Canada) Pourquoi une maison dans les arbres devrait-elle être de plain-pied, si on peut la construire sur trois étages ?

Project Humanity & Earth - Earthship Biotecture The Founder of Eartship Biotecture: Michael Reynolds Michael and his company has been creating Earthships for 40 plus years. P.H.E. will be using many of the building techniques that the Earthship Biotecture has created to build the P.H.E. Community Centers. P.H.E. has provided some of the Earthship videos on this page to educate volunteers and the public about Earthships. For more information on Earthships go to: The Earthship Biotecture mission statement. 40 years of research and development of self-sufficient housing made from recycled materials. Development of Earth friendly and people friendly community living concepts that require little or no mortgage payment and no utility bills. To evolve the way humans live on this planet by evolving existing methods of living, home by home. To present these steps in a way that affords easy understanding and inspires people to act. We at P.H.E. Enjoy the 100's of videos we provide on our website!

Les Earthships | Alternative Earthships… Littéralement traduit par les vaisseaux de la terre, ce type de construction/habitat ou « maison passive » a été imaginée et créé dans les années 70 par un architecte-hippiutopiste du Nouveau-Mexique Michael Reynolds. Accompagné de quelques fêlés comme lui, il a décidé un beau matin d’aller vivre dans le désert et de construire des maisons avec des pneus usés, des bouteilles en verres, des canettes en alu,…Un earthship, un « vaisseau de terre » ou « vaisseau terrestre » est un bâtiment hors de l’ordinaire, tout à fait avant-gardiste et révolutionnaire, créé par l’architecte Michael Reynolds, dans les années 1970, pour répondre aux problèmes écologiques de notre époque. Les earthships tiennent leur nom du fait que les bâtiments sont partiellement recouverts de terre, ce qui leur donne parfois un air de maison de hobbits, telle qu’on les a vues dans les livres de J.R.R. Présentation: Le meilleur documentaire à ce sujet reste Garbage Warrior, Le film des Earthships: Like this:

Mike Reynolds novembre 15th, 2010 by Laetitia L’éco – auto -construction ! Il y à trois ans environ, j’ai vu un documentaire à la TV qui m’a particulièrement plu, sur la construction de maison très atypique… la maison en pneu et bouteille en verre ! C’est une tendance due à plusieurs phénomènes, appauvrissement d’une partie de la population, changement de mentalité chez certains consommateurs qui souhaitent limiter les investissements, le gaspillage ou tout simplement qui souhaitent tester une aventure humaine remontant à la nuit des temps, construire son abri, son gîte, sa maison. Prenons l’exemple de la famille Gubb en Nouvelle-Zélande : Cette famille à construit elle-même une maison respectueuse de l’environnement de 275 m², constituée de plus de deux mille pneus et autres matériaux recyclés pour … 25 000 € ! et de Kevan Trott, un britannique installé en Normandie : Kevan Trott est écolo dans l’âme et le fait savoir en choisissant de se bâtir un «home sweet home» non polluant.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

La mélisse : présentation et propriétés La mélisse : présentation et propriétés La mélisse, utilisée en cuisine et en phytothérapie, est connue pour ses vertus digestives et calmantes. Nous vous proposons de découvrir cette plante et ses propriétés. Partager Présentation de la mélisse La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou "citronnelle", bien qu’elle ne doive pas être confondue avec la véritable citronnelle (ou Cymbopogon citratus). Son nom vient du grec melissophullon qui signifie "feuille à abeilles". Propriétés de la mélisse La mélisse officinale est cultivée dans les jardins depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Elle est souvent utilisée en association avec d’autres plantes comme la Menthe poivrée pour combattre les troubles digestifs ou la valériane et la passiflore pour traiter les troubles nerveux. Outre ses vertus calmantes, cette plante contient des polyphénols antiviraux. Le saviez-vous ?

Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin suisse qui pratiquait l'hypnose, aux débuts de sa pratique, pour aider les patients atteints de troubles "nerveux" comme on appelait souvent les grands anxieux au début du XXè siècle. Sa méthode est très performante pour les personnes stressées, mais également pour les enfants-ados-adultes se bloquant dans les apprentissages. Méthode basée sur les sens et leur lien avec l'équilibre de chacun. by magickara Jul 19

Related: