background preloader

La thérapie Vittoz

Ce qu’elle exerce de spécifique : la maîtrise cérébrale, l’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent. Ce qu’elle mobilise à moyen terme : la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement . Ses étapes En Conclusion La Méthode Vittoz : de la rééducation pédagogique à la psychothérapie La Méthode Vittoz offre un ensemble d’exercices ayant toujours une portée thérapeutique, quelque soit le niveau de la demande du patient. Face à un mal-être ponctuel ou latent, à des épreuves de la vie difficiles à assumer seul, les exercices Vittoz, dans un premier temps, permettent la reprise en main de son contrôle cérébral, de reprendre souffle et d’assumer la réalité avec une juste distance.

http://www.vittoz-irdc.net/spip/La-therapie-Vittoz

Related:  L'importance des 5 sens, des intelligences sensoriellesDouance, Haut Potentiel, autisme, troubles et dysATTENTION CONCENTRATIONVittozDouance

La méthode Vittoz, une thérapie originale: Les thérapeutes vittoziens vous invitent à vivre l'instant présent Notre époque, si elle est une époque formidable, est également une époque de stress, d'agitations et de troubles anxieux de toutes sortes et de toutes formes. La méthode Vittoz trouve des applications dans notre vie quotidienne en nous donnant des clés efficaces pour mieux vivre les situations dans le moment présent. Mais quelle est son origine ? Et à qui s'adresse cette méthode de rééducation sensorielle qui se nomme également "rééducation du contrôle cérébral" ? Les origines de la méthode Vittoz, le fondateur, et les applications de cette technique Ce que nous apprennent les cellules gliales - Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Les autistes et les surdoués partagent quelques particularités neurobiologiques, en particulier un nombre de neurones largement supérieur au reste de la population (d’environ 67 % pour les autistes et de 50 % pour les surdoués). Mais la différence majeure se situe autour des cellules gliales. Les cellules gliales constituent 70 % de notre volume cérébral soit, de 10 à 50 fois plus que les neurones. Jusqu’à très récemment, on limitait leur rôle à un rôle de soutient des neurones, mais depuis 10 ans, de nombreuses études ont prouvé le rôle fondamental de ces cellules. Petite explication concernant les cellules gliales : Il existe 4 types de cellules gliales : les microglies, les astrocytes, les oligodendrocytes et les épendymocytes. Petite vidéo explicative :

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas.

Vittoz a proposé une méthode d'entraînement du controle conscient proche de certains aspects de la yogathérapie (thèse Bernard Auriol) Dr Bernard Auriol Cet auteur dont les recherches sont trop mal connues apporte un certain nombre de constatations empiriques et de " recettes " pratiques d 'une très haute valeur thérapeutique. En marge du grand courant de la psychothérapie analytique son oeuvre met en évidence l 'importance du cerveau " conscient " dans le rétablissement des névroses. Il invite, dans le silence et étant exclue toute agitation à prendre conscience des perceptions sensorielles et sensitives extéro ou proprioceptives, il demande un contrôle respiratoire et la coïncidence de l 'attention avec chacune des parties du corps. Dans tous ces exercices qui rejoignent notre propre méthode il insiste sur la nécessité de sentir, de percevoir au lieu de conceptualiser. A - LA RECEPTIVITE SENSORIELLE que nous cultivons nous même en début de séances est le premier point visé par ses exercices.

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet.

Les héritiers de la planète L’école en forêt Extraits et photos du livre « Les enfants des bois - pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants », Sarah Wauquiez, Ed. Books on Demand. Sous une pluie matinale, sur un parking dans la forêt de Morat. Une clochette sonne.

MGMT Week : L’effet Dunning-Kruger et le management dépressif "L’effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence." dixit Wikipedia. Je connais tout un tas de gens qui me disent que Wikipedia, c’est de la merde, c’est incomplet faux et tout. Je crois que ces gens ne lisent que Wikipedia en français, les pauvres. Je vous rassure, donc, j’ai été vérifié sur le wiki anglophone, le pays où l’encyclopédie est à peu près bonne, et c’est vrai : l’effet Dunning-Kruger a été prouvé par deux sociopsychologues.

Réseau Psychotech - Attentionnel L'Attentionnel Équipement requis Coût des logiciels L’Attentionnel est une suite logicielle de rééducation de l’ensemble des processus attentionnels. La méthode Vittoz contre le stress Un médecin pas comme les autres En 1863, Roger Vittoz nait en Suisse et grandit dans une famille aisée et cultivée. Il fait ses études de médecine, obtient son diplôme, mais la scarlatine qu’il contracte à la même époque va le laisser exsangue. Incapable de se concentrer, épuisé, Roger Vittoz cherche comment retrouver toutes ses facultés et surtout, comment exercer à nouveau son métier sans redouter une défaillance.

Synesthésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres. Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », une vraie synesthésie d'origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population[1]. Il est toutefois difficile de quantifier précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population donnée, cette notion étant subjective car basée sur la perception personnelle. Si certaines personnes peuvent ignorer leur synesthésie (car vivant avec depuis toujours sans le savoir[2]), d'autres peuvent se déclarer synesthètes sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement plus faibles que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ». Critères diagnostiques[modifier | modifier le code]

Related: