background preloader

MENE1002847C

MENE1002847C
L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010). Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Contenus L'accompagnement personnalisé : Mise en œuvre

http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html

Related:  RéférentielsAccompagnement personnaliséAccompagnement personnaliséDispositifs scolaires / EnseignementsDoc de référence prof doc

AP 6e À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d'autres sont désireux d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Tous ont encore besoin de dispositifs d'aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l'école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. L'accompagnement personnalisé est le cadre de mise en œuvre de ces aides.La présente circulaire a pour objet de définir les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l'aide au travail personnel (ATP).

L'accompagnement personnalisé au lycée Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève. Alors que parfois nous peinons à trouver un créneau pour les séances d’initiation à la recherche documentaire, on se retrouve maintenant avec presque trop de choses et de temps demandés !

Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ? La Dgesco publie une série de fiches pratiques pour l'accompagnement personnalisé en lycée. Cela suffira-t-il à sauver une formule ouvertement contestée par l'Inspection générale et souvent détestée par les élèves. Fiches pratiques Trois ans après le lancement de la réforme du lycée, la Dgesco publie une série de fiches pratiques pour l'accompagnement personnalisé. " Un ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre", annonce le site Eduscol.

Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place. Pour prendre connaissance de ces dispositifs, on peut se référer : 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique 1.1. Accompagnement personnalisé Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Dispositifs d'accompagnement des lycéens Les stages de remise à niveau au lycée L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves. Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

Related:  Lycées