background preloader

REPERTOIRE DE SITES GENERAUX D’AIDE A L’ORIENTATION - Actu Com'

REPERTOIRE DE SITES GENERAUX D’AIDE A L’ORIENTATION - Actu Com'
Un souci d'orientation ? www.orientation-formation.fr/-choisir-un-métier- Portail de l’état, des Régions et des Partenaires Sociaux. Informations complètes sur l’orientation. Données issues des organismes de la formation et de l’orientation : Onisep, ANPE… www.metiers.info Découvrez plus de 1000 métiers et des centaines de vidéos. Fiches métiers et vidéos. www.onisep.fr Le site national de l’Onisep, un site de référence, informations très complètes. Pourquoi ont-ils choisi leur métier ? Un recensement complet des lieux de formation en France par géolocalisation géographique. www.nadoz.org Le site régional de l’Onisep de Rennes, le site de référence pour la Bretagne. www.cidj.com Informations sur les études, les filières, les formations, les métiers, l’emploi, l’alternance… Beaucoup de références. www.etudiant.gouv.fr Le portail du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. www.education.fr www.metiers.net www.ac-rennes.fr/orient/aorient2k.htm www.imaginetonfutur.com www.meformer.org www.hobsons.fr

http://www.actucom.org/archives/2012/04/18/20198828.html

Related:  Accompagnement personnaliséOrientation /monde professionnel

Ressources pour l'accompagnement personnalisé au lycée - EduSCOL Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Partenaires et liens utiles → dans le cadre de ses missions, la délégation régionale travaille avec de nombreux partenaires locaux. Les principaux partenaires institutionnels sont présentés ci-dessous, d'autres partenariats (branches professionnelles, établissements de formation, presse, etc) peuvent donner lieu à des publications thématiques. → retrouvez également dans cette page des liens vers les sites des établissements de l'enseignement supérieur de l'académie et des sites institutionnels. Les partenaires Dirigé par le Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation (CSAIO) : Dominique Lévêque, conseiller du recteur ce service impulse, coordonne et accompagne la politique académique en matière d’orientation, d'affectation et d’insertion.

E-orientations Librairie Abonnez-vous à la newsletter Dans quelle école s'inscrire ?Les choix qui s'offrent à vous... Tout les conseils pour un séjour linguistique réussi Découvrez le guide Spécial Palmarès des Métiers 2014 Mots-clé de l'orientation Affectation L'affectation de l'élève à l'issue d'un cycle dans la voie d'orientation du cycle supérieur est réalisée en fonction des décisions d'orientation et des choix des représentants légaux de l'élève, ou de l'élève majeur. L'affectation est de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale, pour les formations implantées dans le département. Le changement d'établissement en cours de cycle de formation est autorisé par le directeur académique des services de l'éducation nationale dont relève l'établissement d'accueil. L'élève est scolarisé dans la même voie d'orientation et en tenant compte de la formation déjà reçue. Affectation des élèves par le net : AFFELNET

Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. - Mission à l’évaluation et à l’innovation pédagogique Des pratiques interrogées dans la durée, des réflexions collectives sur les processus engagés, leur pertinence au regard des objectifs fixés, leur mise en synergie, leurs effets sur les pratiques, les élèves et au sein des établissements. • Les expérimentations des 6 lycées : une anticipation de la Réforme ? Depuis la rentrée de septembre 2009, la MEIP accompagne les 6 lycées de l’académie retenus dans le cadre de la consultation nationale : Lgt E Roux à Confolens, Desfontaines à Melle, L Vieljeux à la Rochelle, St Jacques de Compostelle à Poitiers, LPII à Jaunay Clan et E Branly à Châtellerault. • De la recherche….

Admission postbac : les rendez-vous 2015-2016 L’inscription sur le portail Admission postbac est indispensable pour intégrer la plupart des formations de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licences, PACES, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles d’art…). À lire aussi Rendez-vous sur www.admission-postbac.fr Si vous envisagez des études en Licence à l’université, vos futurs enseignants peuvent vous donner un avis sur vos choix d’études C’est l’orientation active Pensez-y quand vous enregistrerez vos vœux ! Orientations : le site des études, des métiers, de l'emploi et de l'alternance Librairie Abonnez-vous à la newsletter Dans quelle école s'inscrire ?Les choix qui s'offrent à vous... Que faire après un bac+2/3 ? Réforme des lycées : les observations d'Education & Devenir - [Éducation et devenir] Réforme des lycées Synthèse des données recueillies sur la mise en place de l’accompagnement (premier trimestre 2010) • Les sources La synthèse résulte de plusieurs types de sources (questionnaires, rencontres informelles ou enquêtes dans le cadre de formations) avec des lycées (LP, LGT, polyvalents, cités scolaires), de tailles variées, les uns disposant d’un internat d’autres non, implantés dans des zones économiquement et socialement très différentes, dans 8 académies différentes.

Ni « truc de hippie » ni « glande » : l’année de césure expliquée en BD L’année de césure vous évoque vaguement quelque chose, mais vous seriez bien en peine de savoir si vous pouvez en bénéficier ? Pour vous aider, le réseau d’associations étudiantes Animafac a mis en ligne une BD, intitulée « Tout savoir sur l’année de césure à l’université », dessinée par Cy. La déléguée générale du réseau, Coline Vanneroy, explique la démarche, alors qu’une circulaire du gouvernement, parue cet été, formalise cette possibilité de « suspendre » son cursus durant six mois à un an, tout en gardant son statut d’étudiant et en étant assuré de pouvoir reprendre le cours de ses études au terme de cette césure.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Tout savoir sur l'année de césure à l'Université Clair, net, précis. Merci à l’illustratrice Cy. pour ce strip ! Pour être vraiment sûrs que les informations principales soient passées, on en remet une couche. Depuis juillet 2015, tous les étudiants ont le droit de prendre une année de césure dans leur cursus. Voici quelques conseils pour demander une année de césure à son établissement. Que contient la circulaire sur l’année de césure ? Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ;

Related: