background preloader

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG
L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé Les textes de référenceLes capacités à acquérirLa place des TICELa personnalisation de l'accompagnementL'articulation des disciplines avec l'accompagnement personnalisé La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé Les différents temps de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé en marche Lycée Corot : L'organisation des 3 ateliers Related:  elasnierAccompagnement personnalisé

Le challenge « Ambition » inter-secondes est lancé ! - Lycée Jacques Prévert Un produit, un marché, une concurrence impitoyable… Qui sera le vainqueur ? Dans le cadre de l’enseignement d’exploration options « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » et « Sciences économiques et sociales » les classes de seconde vont participer au jeu de simulation de gestion « Ambition ». Remarque : une exploitation en Sciences de Gestion en STMG est en cours d’élaboration. Répartis en équipes correspondant à des entreprises en concurrence sur un marché, les élèves devront prendre des décisions de gestion permettant d’optimiser leurs performances commerciales et financières. Un score est attribué à chaque équipe en fonction de ses performances. Un classement de toutes les équipes participantes sera publié sur le site du lycée à la fin du jeu. Vous avez des questions concernant les objectifs, la mise en place ou le déroulement du jeu ? Fabienne CAUSSE, collègue qui a adapté et qui pilote ce jeu, vous propose l’ensemble des fichiers nécessaires à son utilisation.

Accompagnement personnalisé au lycée Santos Dumont - stmg Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud). L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune Nombre et discipline des enseignants intervenant dans l’AP : 3 enseignants d'éco-gestion. I. · Existence ? · Modalités ? · Lien avec le dossier scolaire de l’élève ? II. · Soutien ? · Approfondissement ? · Aide méthodologique ? · Aide à l’orientation ? · Les raisons qui ont conduit à ce choix : cf plus haut III. · Formes ? - 1 exposé de la COP devant l'ensemble des 2 classes - recherche en binôme des élèves concernant les possibilités d'études supérieures : choix des élèves parmi une liste d'orientations possibles, organisation de binômes, 2 séances de recherche sur internet et de mise en forme dans un logiciel de PREAO IV. V.1 Constitution des groupes : · Disciplinaires ?

BTS+école de commerce, un profil de plus en plus convoité par les recruteurs Si le cocktail "classe prépa+école de commerce" remporte toujours autant de succès auprès des recruteurs, les jeunes diplômés qui cumulent BTS et grande école sont de plus en plus courtisés. Pour évaluer le succès des diplômés d'école de commerce ayant un parcours atypique, l'association Passerelle* a sondé plus de 400 DRH. Résultat : le diplôme le plus couru des recruteurs est... le BTS, devant le master ou le DUT, quasiment à égalité avec les classes prépas ! Lorsque les recruteurs examinent un CV, la majorité consulte d'abord les stages et l'expérience professionnelle, avant même le niveau des diplômes ou le contenu de la formation. De quoi avantager les titulaires d'un BTS... Lors de leur cursus, ils ont en effet multiplié les expériences professionnelles en entreprise, développent des compétences techniques, ainsi qu'une connaissance pointues du métier et du secteur, constatent les recruteurs interrogés.

La déception Apple décortiquée en graphiques Sur la Toile, les infographies décortiquant les derniers résultats d'Apple, annoncés lundi 28 octobre, ne manquent pas. Chacun y va de son graphique pour illustrer ce tournant dans le parcours du géant américain de l'informatique : le bénéfice net de la société a reculé de 11 % entre 2012 et 2013, pour atteindre 37 milliards de dollars (26,9 milliards d'euros), une première depuis onze ans. C'est par le biais d'histogrammes que le blog Zero Hedge a présenté la pharaonique trésorerie du groupe, qui plafonne aujourd'hui à 146,8 milliards de dollars, et qui n'a crû « que » de 0,2 milliard en trois mois ( La déception des investisseurs à l'annonce de résultats n'étonne pas Christopher Mims, de Quartz : « Apple dépasse les estimations...

Organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminales Article 1 - L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d'avoir suivi un enseignement d'exploration particulier en classe de seconde.L'accès à la série STMG est ouvert aux élèves parvenus au terme d'une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l'article D. 333-18 du code de l'éducation. La période d'adaptation prévue à l'article D. 333-18 peut prendre la forme d'un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés par le ou les chefs d'établissement concerné(s). Article 5 - Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Fait le 29 septembre 2011 Enseignements facultatifs

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones Ventes smartphones dans le monde millions Les clients font une pause smartphone à Noël - La hiérarchie mondiale du marché des smartphones n'a pas été bousculée en 2017. Le trio de tête se compose toujours de Samsung, Apple et Huawei. Ces derniers ont continué de dégager de la croissance en 2017, même si celle-ci a nettement ralenti. D'après IDC, les livraisons ont très légèrement baissé de 0,1% à 1,472 milliard d’unités. Le cabinet estime cependant que la tendance à la croissance devrait se maintenir ces prochaines années avec une hausse annuelle moyenne évaluée à 3% entre 2017 et 2021. IDC avait cependant prévu auparavant une légère hausse du marché mondial au cours de la dernière année écoulée. « Les marchés développés comme la Chine et les États-Unis ont tous deux connu une baisse au cours du trimestre, les consommateurs ne semblant pas pressés de passer à la nouvelle génération d'appareils phares plus chers. » Vivo Les principaux constructeurs n’ont pas échappé à cette tendance. Samsu…

Formation des Prix : Calculs Commerciaux : Méthode et Choix d'Exercices - capte-les-maths capte-les-maths.com capte-les-maths.com → Applications › La Formation des Prix › Calculs Commerciaux : Méthode et Choix d'Exercices (page 4 ⁄ 4) Même si ce n'est évidem­ment pas votre préoccu­pation essentielle en abordant ces exercices sur les calculs commer­ciaux, vous ne devez pas oublier que si nous avons «le droit» d'effec­tuer tous ces calculs, c'est parce que nous ma­nipu­lons des grandeurs proportionnel­les. Sommaire de la page Rappel des formules fondamentales de la formation des prix Prix de Vente H.T. = Coût d'Achat + Marge Brute Taux de Marque = Marge BrutePrix de Vente H.T. × 100 Le Taux de Marque représente la Marge Brute en pourcentage du Prix de Vente Hors Taxes. Parlons clair, avec ces formules on n'est pas toujours très sûr de soi. Le coût d'achat (les sous que l'on sort) est (normalement) plus petit que le Prix de Vente (les sous que l'on gagne), donc c'est à lui que l'on doit rajouter la Marge Brute. Formules en valeur et formules en pourcentage Prix de Vente H.T.

Related: