background preloader

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG
L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé Les textes de référenceLes capacités à acquérirLa place des TICELa personnalisation de l'accompagnementL'articulation des disciplines avec l'accompagnement personnalisé La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé Les différents temps de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé en marche Lycée Corot : L'organisation des 3 ateliers

http://eduscol.education.fr/pid26364-cid60734/l-accompagnement-personnalise-en-premiere-stmg.html

Related:  Accompagnement personnaliséelasnier

BTS+école de commerce, un profil de plus en plus convoité par les recruteurs Si le cocktail "classe prépa+école de commerce" remporte toujours autant de succès auprès des recruteurs, les jeunes diplômés qui cumulent BTS et grande école sont de plus en plus courtisés. Pour évaluer le succès des diplômés d'école de commerce ayant un parcours atypique, l'association Passerelle* a sondé plus de 400 DRH. Résultat : le diplôme le plus couru des recruteurs est... le BTS, devant le master ou le DUT, quasiment à égalité avec les classes prépas ! Lorsque les recruteurs examinent un CV, la majorité consulte d'abord les stages et l'expérience professionnelle, avant même le niveau des diplômes ou le contenu de la formation. De quoi avantager les titulaires d'un BTS... Lors de leur cursus, ils ont en effet multiplié les expériences professionnelles en entreprise, développent des compétences techniques, ainsi qu'une connaissance pointues du métier et du secteur, constatent les recruteurs interrogés.

Le challenge « Ambition » inter-secondes est lancé ! - Lycée Jacques Prévert Un produit, un marché, une concurrence impitoyable… Qui sera le vainqueur ? Dans le cadre de l’enseignement d’exploration options « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » et « Sciences économiques et sociales » les classes de seconde vont participer au jeu de simulation de gestion « Ambition ». Remarque : une exploitation en Sciences de Gestion en STMG est en cours d’élaboration. Répartis en équipes correspondant à des entreprises en concurrence sur un marché, les élèves devront prendre des décisions de gestion permettant d’optimiser leurs performances commerciales et financières.

AP - Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Accompagnement personnalisé au lycée Santos Dumont - stmg Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud). L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune 25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph.

La déception Apple décortiquée en graphiques Sur la Toile, les infographies décortiquant les derniers résultats d'Apple, annoncés lundi 28 octobre, ne manquent pas. Chacun y va de son graphique pour illustrer ce tournant dans le parcours du géant américain de l'informatique : le bénéfice net de la société a reculé de 11 % entre 2012 et 2013, pour atteindre 37 milliards de dollars (26,9 milliards d'euros), une première depuis onze ans. C'est par le biais d'histogrammes que le blog Zero Hedge a présenté la pharaonique trésorerie du groupe, qui plafonne aujourd'hui à 146,8 milliards de dollars, et qui n'a crû « que » de 0,2 milliard en trois mois ( La déception des investisseurs à l'annonce de résultats n'étonne pas Christopher Mims, de Quartz : « Apple dépasse les estimations...

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminales Article 1 - L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d'avoir suivi un enseignement d'exploration particulier en classe de seconde.L'accès à la série STMG est ouvert aux élèves parvenus au terme d'une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l'article D. 333-18 du code de l'éducation. La période d'adaptation prévue à l'article D. 333-18 peut prendre la forme d'un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés par le ou les chefs d'établissement concerné(s). Article 5 - Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves.

Related: