background preloader

La mise en oeuvre de L'AP

La mise en oeuvre de L'AP

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Accompagnement personnalisé au CDI : carrefour interdisciplinaire et transversal Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Présent dans les programmes officiels et les dispositifs du lycée (BO du 4 avril 2010), l’accompagnement s’adresse à tous les élèves que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel : il vient à la fois aider, soutenir, motiver par des approches variées et mobilise toute l’équipe éducative. Les objectifs sont pluriels : aider les lycéens à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur. Décliné en plusieurs activités, l'accompagnement prend la forme d'un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, d'un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées, d'une aide à l'orientation, qui s'appuierait sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés

Related: