background preloader

L'accompagnement personnalisé en première STMG

L'accompagnement personnalisé en première STMG
L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement qui est défini dans la circulaire publiée au BOEN spécial n° 1 du 4 février 2010. A compter de la rentrée 2012, les élèves entrant en première STMG vont en bénéficier, à l’instar de leurs camarades des autres séries. Le diaporama utilisé lors des demi-journées d’animation est téléchargeable ci-dessous. Il est enrichi de commentaires. Par ailleurs les ressources produites lors du stage de formation sur l’accompagnement personnalisé sont disponibles à l’adresse .

http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article299

Related:  AP Première et Terminale STMGAccompagnement personnaliséOral Capet

Aide personnalisée en première - stmg Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud). L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ? La Dgesco publie une série de fiches pratiques pour l'accompagnement personnalisé en lycée. Cela suffira-t-il à sauver une formule ouvertement contestée par l'Inspection générale et souvent détestée par les élèves. Fiches pratiques

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Lycée LAURENCIN, Atelier "courtoisie" Objectifs : Marie Laurencin accueille des élèves en difficulté ou en grande difficulté. Marie Laurencin accueille des élèves étrangers ou d’origine étrangère à 70 % Marie Laurencin accueille des élèves socialement défavorisés dans la même proportion.

Organisation en Première et Terminale Article 1 - L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d'avoir suivi un enseignement d'exploration particulier en classe de seconde.L'accès à la série STMG est ouvert aux élèves parvenus au terme d'une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l'article D. 333-18 du code de l'éducation. La période d'adaptation prévue à l'article D. 333-18 peut prendre la forme d'un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés par le ou les chefs d'établissement concerné(s). Article 5 - Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Fait le 29 septembre 2011 Enseignements facultatifs

MENE1002847C L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010). Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation.

Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves à la rentrée 2014 Une nouvelle organisation du temps scolaire pour tous les écoliers Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires.

AP - Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel.

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Accompagnement personnalisé Bilan des formations, année 2012 - 2013 : Calvados, Manche et Orne Un stage académique intitulé "la diversité des pratiques de l'accompagnement personnalisé au lycée" qui a concerné 39 lycées et permis à 156 professeurs volontaires de parfaire leur culture sur l'AP. Bilan final Δ haut de page Un outil académique élaboré par l’Inspection Pédagogique Régionale Accompagnement personnaliséΔ haut de page

Related: