background preloader

Prise de notes

Prise de notes
Related:  apprentissage

synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail. Toujours durant ce temps de « mise en orbite » essayez de faire le tour de vos connaissances sur la question.

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises.

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail La fiche personnelle des réponses est un bon support pour mener un entretien avec un élève, dans le cadre d’un tutorat, de sorte à mesurer avec lui les petits progrès, mois après mois. Les parents à la rescousse au collège !

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

Conseils et techniques pour une prise de notes efficace 1. Evitez de prendre le cours mot à mot.Cela oblige à écrire longtemps et donc à perdre le fil de la pensée du formateur ou de l’intervenant. 2. Utilisez le même format de papier pour tous les cours afin de faciliter le classement.Préférez des feuilles blanches (ou de couleur pâle) au format A4 (21 x 29,7 cm), quadrillées et perforées. L’utilisation de feuilles de couleur blanche ou pastel fait mieux ressortir le texte ; Le format A4 permet de visualiser un nombre important d’informations ; Le quadrillage améliore la prise de notes car les éléments sont plus faciles à ordonner ; Les perforations permettent de classer et transporter facilement les cours. 3. Cela permet d’avoir une vue globale du cours en étalant les feuilles ; Il est possible d’intercaler une feuille supplémentaire de notes ou de schémas ; Si besoin, il est également possible de découper une partie du cours sans sacrifier le verso ; Enfin, cela facilite les photocopies. 4. Utilisez toujours les mêmes abréviations. 5. 6. 7. 8. 9.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. Sinon, laisse l’affirmation et passe à la suivante. A la fin, totalise les croix obtenues dans chaque colonne. Questionnaire pour connaître le type de mémoire Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse ! On a rarement un seul type de mémoire : Repère ton type principal et n’hésite pas à utiliser également des méthodes qui correspondent à un autre type de mémoire. La majorité de tes réponses est dans la 1° colonne. Tu as besoin de « voir », tu as une mémoire visuelle. Ta mémoire enregistre ce que tu vois. Le moindre détail est important pour toi. Ce qui peut t’aider :

La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière. Il en va de même pour le « marqueur » que je vous déconseille d'utiliser durant la prise de notes (pour la raison exposée ci-dessus) ; servez-vous-en plutôt quand vous révisez chez vous, ce qui vous permettra de repérer plus rapidement les éléments importants. ;;;;;• Efforts et patience ;;;;;• Vaut mieux être marathonien que sprinter: révisez chaque jour un peu

Séquences pédagogiques : culture numérique en AP Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Bien comprendre une consigne Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Exemple Extrait d’un manuel d’histoire À quelle date ont été réalisées ces affiches ? Ces affiches datent de 1934. a) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur. b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement » a) Je dois écrire une réponse de manière organisée b) Je dois répondre par oui ou par non c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse Trace un cercle a) Je dois dessiner un cercle à main levée b) Je dois faire un cercle avec un compas c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur Raconter Indiquer Observer Recopier Colorier Associer

Code de rédaction interinstitutionnel Cookies Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur l'utilisation des cookies et la manière de modifier vos paramètres. <div class="langselnoscript"><a href="../bg/bg-000500.htm" lang="bg" title="български">bg</a><a href="../es/es-000500.htm" lang="es" title="español">es</a><a href=".. Europa > Office des publications > Code de rédaction Table des matières Dernière mise à jour: 22.7.2020

Routines du matin - 10 routines Voici un ensemble comprenant 10 routines du matin. En les affichant dans votre classe, vos élèves auront un rappel de ce que vous attendez d'eux à l'entrée du matin. Très colorées et peintes à la main, ces affiches metteront du soleil dans votre classe. Voici les routines: - Un titre : Ma routine du matin - Je dis bonjour avec le sourire. - Je mets mes chaussures d'intérieur. - Je défais mon sac d'école. - Je sors ma collation. - Je sors mon agenda. - Je taille mon crayon. - Je remets mes messages et mes devoirs. - J'écris l'horaire du jour. - Je lis à ma place en silence. - Je fais du travail personnel. - 2 étiquettes vierges Bien entendu, selon les degrés, vous pourrez enlever certaines routines. En commandant ici, vous recevrez le document PDF, que vous devrez imprimer. Merci d'avoir visité ma boutique ! Droits d'auteur: Vous pouvez : -Utiliser ce produit pour votre usage personnel, pour votre classe et pour vos étudiants. Nombre de pages (diapositives) : 13

Related: