background preloader

Aide à la com lire ecrire parler écouter communiquer

Aide à la com lire ecrire parler écouter communiquer

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

rédiger un article scientifique Auteur: Hélène PELLET (RECIF) Editeur: Fondation Mérieux Contributeurs : RECIF, Commission européenne, ACP Type: Module Langue: Français Posté: 03/06/2013 Thème: Epidémiologie et Surveillance des Maladies Ce module aborde différents thèmes essentiels pour l'élaboration d’un projet de recherche clinique : comment concevoir et mettre en forme une idée, quelles hypothèses formuler et comment rechercher et utiliser une source documentaire pertinente. Accéder au module Sommaire : Partie 1 : Question de recherche, hypothèse, différents types d’études 1. Partie 2 : La revue de la littérature 1.

Orientation About this webmix : No description last updated at: Feb 6, 2013 3:30:25 PM cidj onisep monorientationenligne Lesmétiers.net : Fiches méti.. Portail ORIENTATION Infos Jeunesse Montpellier orientation 450 fiches métiers et vidéos.. Les clés de l'orientation CFA Lézignan phosphore Les métiers de 2015 Calendrier de l'orientation .. Infos Apprentissage CAP/ BEP/ BAC PRO studya ONISEP - Guide après la 3ème CFA Charlemagne ARTISANAT - les métiers La VOIE PROFESSIONNELLE studyrama ONISEP - L'entrée en 6ème COMPAGNONS DU DEVOIR - Chambre des Métiers de l'Aud.. Ads by google Symbaloo-ers that viewed the webmix above, also viewed: Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - Abbas (Ferhat), - abbayes À partir du IVe siècle, certains chrétiens, désireux d'approfondir leur foi, et en quête d'ascèse, choisissent de se retirer du monde, de devenir moines (du grec monakhos, « solitaire »). En Occident, la vie monastique, ou monachisme, privilégie le cénobitisme (du grec koinobion, « vie en commun ») au détriment de l'érémitisme (du grec erêmitês, « qui vit dans la solitude », tiré de erêmos, « désert »). La vie monastique est présentée comme un modèle, un idéal pour la chrétienté. Ces communautés de moines s'installent dans des abbayes (monastères dirigés par un abbé), dont la finalité religieuse n'exclut pas d'exercer d'autres influences sur la société. L'essor monastique. • Les premières abbayes se développent à partir du IVe siècle. Vivre selon une règle. • Écoles d'ascèse et de spiritualité, les abbayes ont des origines différentes : fondations pieuses créées par des laïcs, initiative de quelques personnes en quête d'austérité, essaimage à partir de monastères existants.

300 exercices corrigés de français, par SLIM Fouad Programme de mentorat étudiant » Premier cycle »  Méthodes d’études »  La prise de notes Avez-vous de la difficulté à écouter le professeur et à prendre des notes en même temps? Trouvez-vous difficile de lire ou de comprendre les notes de cours que vous avez prises? Avez-vous de la difficulté à demeurer attentif en classe? Êtes-vous parfois dans la lune durant vos cours? Avez-vous déjà quitté un cours sans pouvoir vous rappeler la matière présentée? Prendre des notes utiles est essentiel pour bien étudier. Voici quelques renseignements et conseils qui vous aideront à développer de meilleures méthodes de prise de notes. Sujets abordés : 1. Saviez-vous que les concepts les plus importants et les plus difficiles à comprendre sont habituellement abordés en classe par les professeurs? C’est un fait : 30 minutes après la fin d’un cours, vous oubliez 50 % de la connaissance transmise. Source : Bégin, C. (1992). Bien entendu, vos notes de cours ne devraient pas être votre seule source de référence. 2. Voici quelques conseils complémentaires pour une bonne prise de notes : 3. 4.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Amélioration du français - Accueil Le graphique qui tue Via Paul Krugman, ce graphique saisissant, sur l’évolution de l’espérance de vie de 1990 à nos jours, aux Etats-Unis : Krugman y voit le rôle de l’éducation et des inégalités (« les inégalités ne sont pas seulement injustes : elles tuent »). Ok, mais je ne comprends pas l’évolution différenciée entre blancs, noirs et hispaniques… Guillaume Duval évoque rapidement sur Facebook l’effet des politiques Reagan et Bush (j’aouterais Clinton 1993-2001 quand même ), mais idem, j’ai du mal à comprendre l’influence différenciée selon les groupes. Vu les commentaires qui circulent autour de ce graphique, je me dis que certains ont tendance à y voir ce qu’ils veulent y voir. Related posts:

Related: