background preloader

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)
" La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5. Related:  ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEOrganisation et Optimisation de son Tempscommunication

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. 6. 7.

3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilementL'art de l'efficacité Quelle frustration que de perdre du temps inutilement. Pour ma part, j’ai une sainte horreur de gaspiller inutilement mon temps, qui plus est, sur des tâches chronophages qui ne m’apportent que peu de résultats. Je suis d’ailleurs prêt à parier qu’il en est de même pour vous. Voilà pourquoi, au travers de cet article, je vais vous donner mes 3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilement. Ces 3 conseils, comme vous vous en doutez je les applique moi-même, mais plus encore, je les recommande également au travers de mes formations et conférences. Je m’explique ! La façon dont vous concevez l’efficacité et la gestion de vos tâches aura un impact plus important sur vos résultats que l’application bête et méchante d’une simple méthode. En clair : pour voir des résultats et il faut changer ses habitudes et, pour changer ses habitudes, il faut changer de façon de penser. Astuce numéro 1 : Pour ne plus perdre de temps, identifiez vos mangeurs de temps Qu’est-ce qu’un mangeur de temps ?

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. Définition : " L'essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80% >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. 6. 7.

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Non en effet, l’autre facteur déterminant c’est l’importance des interactions préverbales. Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ? Oui, mais ils ne se pensent pas dans ce rôle-là. Absolument !

Six exercices pour améliorer sa mémoire Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser. En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l'auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire "échoïque" (du mot écho). Et que la mémoire visuelle ou "iconique" (du mot icone) est plus facile à développer. Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner : 1- Se souvenir d'un lieu, d'un visage: les quatre regards. C'est un exercice de concentration fort efficace. - le regard de l'architecte. -le regard du peintre. -le regard du comptable. - le regard du détective. 2- Mémoriser une page écrite : la méthode oculaire Celle-ci consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d'un candidat, nom d'un fournisseur etc. 3- Se souvenir d'un emploi du temps chargé : la catégorisation 4- Mémoriser un nom ou un code : par associations...

Mail en entreprise : comment arrêter le massacre ? - Interview de Luis Suarez Par Vincent Berthelot Cette Interview de Luis Suarez a été menée dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage sur le mail en entreprise. Vincent Berthelot : Luis pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a fait prendre conscience des problèmes d’utilisation du mail en entreprise ? En Février 2008, j'ai écrit un billet sur mon blog personnel ( ainsi que sur mon blog interne de l'entreprise. Un article où j’ai commencé à challenger le statu quo sur la façon dont nous travaillions habituellement dans un environnement d'entreprise, où il y a une connotation plutôt négative à l'égard du courrier électronique basé sur la façon dont nous avons abusé de son usage et ainsi tué notre productivité. Une arme politique et d'intimidation, Une machine impitoyable de délégation de son propre travail aux autres, Comme moyen de communication de façade afin de cacher son incompétence Et bien d‘autres usages nocifs …. Non, l'email n'est pas près de disparaître.

Pyramide des besoins de Maslow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : Lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées. L'émergence soudaine des besoins ;La satisfaction absolue des besoins. Autrement dit, cette représentation a véhiculé l'idée selon laquelle un besoin doit être satisfait à 100 % avant que le besoin suivant émerge. Maslow nuançait cette apparente fixité à deux égards.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Storyline – Payant Voir notre avis ! 360 Learning – Payant Voir notre avis ! Outils de présentation Jeu

Développer son esprit de synthèse en six leçons Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs. L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. .1- Connecter son cerveau droit Avant de se lancer, il s'agit de se mettre en condition en débranchant son hémisphère cérébral gauche, siège des concepts, des symboles, de l'analyse, du langage. 2- Cadrer sa réflexion. Dés la préparation pensez à captiver l'auditeur ou le lecteur. Le plus : noter l'objectif et la durée sur un papier qui servira de corde de rappel avant et durant la rédaction ou le déroulé du speech 3- Bâtir des plans simples Gare à ne pas partir d'une page blanche sinon c'est l'imagination qui prendra le dessus. Le plus : mixer "catégories" et "oppositions" pour clarifier vos propos 4- Ecrémer les informations

Voici ma meilleure astuce pour gagner 1h de temps chaque jour Une journée de 24h vous paraît-elle suffisante pour faire tout ce que vous avez à faire ? Peut-être... Mais vous paraît-elle suffisante pour faire tout ce que vous aimeriez faire ? Pas si sûr. Nous avons tous des rêves plein la tête pour lesquels nous attendons de pouvoir les réaliser, lorsque l'opportunité se présentera. Et si vous pouviez dès aujourd'hui vous libérer 1h par jour pour commencer à travailler ou préparer vos futurs projets ? Je pense que vous êtes comme moi. Créez vos propres règles pour gagner du temps Je ne vais pas tarder plus que cela pour vous donner mon conseil ultime sur comment gagner du temps. Ce principe, c'est celui de créer vos propres règles de gestion du temps au lieu de suivre scrupuleusement une méthode lourde à mettre en place. Le seul maître de votre vie, c'est vous-même. La simplicité est à votre service Par expérience, gérer son temps est difficile. L'idée est alors de mettre en place des techniques simples et même amusantes. Les bénéfices ? Et vous ?

Related: