background preloader

Service militaire en France

Service militaire en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a connu plusieurs formes depuis la Révolution. Dans sa dernière forme, il est devenu théoriquement « universel et égalitaire », mais n'était en réalité obligatoire que pour les hommes. Le , le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. Historique[modifier | modifier le code] Sous l'Ancien Régime, le service militaire est réservé à des professionnels. 5 septembre 1798 : au Conseil des Cinq-Cents, le député Jean-Baptiste Jourdan fait voter la loi qui rend le service militaire obligatoire. Loi Jourdan[modifier | modifier le code] Conscription[modifier | modifier le code] En date du 19 fructidor an VI (5 septembre 1798), la loi Jourdan-Delbrel porte les noms du général Jourdan et du député Pierre Delbrel, instituant un service militaire obligatoire permanent. Article 1 - Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie. Réfractaires Réformés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France

Related:  Le service militaire

Histoire du service militaire Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire. I - a - De L'Ancien Régime a 1789. II - Le service militaire de 1789 à 1996 généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ?

Service militaire en Franc e Petite histoire du service militaire en France ... Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: 5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans. 10 mars 1818: le recrutement se fait par engagement et tirage au sort.Service de 6 ans. Le service civique, un coup de pouce pour les 16-25 ans — Témoignage Cela fait maintenant quatre ans que le service civique existe, et il s’est perfectionné. Cet engagement solidaire peut être un vrai coup de pouce ! Marie d’Animafac vous raconte son expérience.

5 septembre 1798 - Naissance du service militaire Le 19 fructidor An VI (5 septembre 1798), sous le Directoire, Jean-Baptiste Jourdan, à l'assemblée des Cinq-Cents et ancien vainqueur de Fleurus, fait voter une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi Jourdan énonce : «Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie». Avec la loi Jourdan, la guerre n'est plus réservée à des professionnels comme sous l'Ancien Régime, quand les souverains recrutaient les soldats parmi les vagabonds et les officiers parmi les jeunes nobles en mal d'aventures et de gloire. «C'en est fini des armées de métier, formées de nobles et de mercenaires.

Histoire du service militaire Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire. I - a - De L'Ancien Régime a 1789. II - Le service militaire de 1789 à 1996 Service national (France) Présentation Le service national est l'un des mythes fondateurs de la République française. Il a d'abord été baptisé « service militaire ». Parcours citoyenneté La Journée Défense et Citoyenneté Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est pour vous une occasion unique d’avoir un contact direct avec la communauté militaire. Vous avez là l’opportunité de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes. Ce sont donc des opportunités professionnelles qui vous sont offertes, mais également des opportunités d’aide spécifique.

Archives départementales d'Indre et Loire Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940 ?

La fin du service militaire obligatoire - Service civil volontaire ou service civil obligatoire ? Deux siècles de conscription « Rapidement lue, l’histoire de la conscription pourrait s’interpréter comme le récit d’une parenthèse. Car le temps du soldat-citoyen s’inscrit entre deux armées de métier. Il commence officiellement avec la loi Jourdan de 1798 qui institue la conscription – mais l’armée nationale n’est-elle pas en germe dans la levée de 1792 et l’élan de Valmy ? Loi des trois ans du 7 août 1913 - Assemblée nationale Les fondements du service militaire universel En 1913, et depuis la loi du 21 mars 1905, le principe du service militaire obligatoire s'impose à tous les citoyens. La conscription est alors considérée comme le système le mieux adapté pour fournir les effectifs nécessaires à la sécurité du pays et le plus conforme au principe d'égalité républicaine. Les lois Jourdan (de 1798), Gouvion Saint-Cyr (de 1818), Soult (de 1832) et Niel (de 1868), bien que fondées sur le principe d’universalité, permettent à une grande partie des citoyens d’échapper au service militaire, du fait de nombreuses exemptions, et des modalités de tirage au sort et de remplacement : les « bons numéros » sont exemptés de tout service, et les « mauvais numéros » peuvent, moyennant rétribution, se faire remplacer. La loi du 21 mars 1905, en supprimant le tirage au sort et les dispenses – sauf pour inaptitude physique –crée un véritable service militaire universel.

Qu'est-ce que le Service Civique Qu'est-ce que le service civique ? Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s'engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Le service civique, c'est quoi ? Service civique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le service civique est un dispositif français d'encouragement à l'engagement citoyen et de soutien public à celui-ci, créé par la loi du 10 mars 2010[1].Il est entré en vigueur le 13 mai 2010[2]. Il est constitué de deux formes : « l'engagement de service civique » : d'une durée de six à douze mois destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, principalement financé par l'État ;« le volontariat de service civique » : d'une durée pouvant atteindre les deux ans, il est ouvert à partir de l'âge de 26 ans et sans limite au-delà ; le soutien financier de l'État porte principalement sur un ensemble de cotisations sociales ; fin 2013, ce volet du service civique n'a pas encore fait l'objet d'une politique de communication et de développement et le monde associatif ne se l'est pas encore pleinement approprié.

Related: