background preloader

Retracer le parcours militaire de vos ancêtres « Généa-Logiques

Retracer le parcours militaire de vos ancêtres « Généa-Logiques
Avant de retracer le parcours militaire de l’un de vos ancêtres, il est bon de rappeler quelques dates importantes : 1798 : instauration de la conscription : service militaire pour tous les hommes âgés de 20 ans.1800-1805 : instauration du remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant) puis du tirage au sort (tous ne partent pas).1872 : suppression du remplacement.1905 : suppression du tirage au sort et instauration du service militaire obligatoire. Pour effectuer une recherche sur l’un de vos ancêtres militaire, il est impératif de connaitre son numéro de matricule militaire. Comment faire ? Pour mieux comprendre, étudions le cas de Marcel Bonnier, il a été recruté à Lille en 1914 et il lui a été attribué le numéro de matricule 1827. A partir de ces deux informations, aux archives départementales du département de recrutement, à savoir dans le cas précis celle du du Nord, il va être possible de retracer le parcours militaire de notre soldat. Alors comment rechercher ? Like this:

http://genealogiques.wordpress.com/2013/01/30/retracer-le-parcours-militaire-de-vos-ancetres/

Related:  Retracer le parcours d'un ancêtre militaire

Vous recherchez un militaire ? Vous recherchez un militaire ? Ce que vous ne trouverez pas aux Archives nationales – site de Paris : 1. Les militaires de l’armée de terre. 2. 3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable

Retrouvez le dossier de votre ancêtre « Pupille de la nation  « Généa-Logiques Un pupille de la nation qu’est que c’est ? En France, un pupille de la Nation est un orphelin bénéficiant d’une tutelle particulière de l’État. Sont concernés tous ceux dont les parents sont « Morts pour la patrie ». Si l’un de votre ancêtre a été adopté par la nation, vous trouverez cette information en marge de son acte de naissance Que trouve t-on dans un dossier de Pupille ?

Plus de 160 carnets de guerre 1914-1918 14/18 de poilus, carnets de route, carnets de campagne et d'albums photos durant la grande guerre 1914-1918 Mise à jour : Mars 2015 Dans cette rubrique vous y trouverez 195 carnets de guerre, de route, de campagne, lettres de soldats de 14/18, qui m’ont été offerts par des descendants (que je remercie encore) pour les publier sur mon site avec leur accord. Sont-ils des carnets de guerre ? Ou des carnets « d’anti-guerre » ? Je rappelle que ces carnets, ne peuvent être reproduits sans le consentement de leur propriétaire ou dépositaire.

généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? son père ?) En avant avec le sourire « Dans nos grandes voies, il semblait que Le Havre s’était rassemblé comme pour une fête. Je dis bien « une fête ». On ne savait pas, en 1914, ce que pourrait être une grande guerre. Personne ne pensait y aller pour le plaisir, mais le seul fait de partir en képi et pantalon rouges (qui furent couverts de bleu peu après) prouvait qu’il n’y avait pas de crainte à avoir. « Cela durera un mois » disait-on sérieusement.

Des matricules militaires Détails Création : 22 janvier 2014 Affichages : 449 Il n'aura échappé à personne que nous sommes désormais en 2014, et que les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale battent (déjà) leur plein. Côté archives, cela se traduit par une forte incitation à mettre en ligne les registres des matricules militaires. GénéInfos a dressé une carte cliquable récapitulant les départements ayant mis en ligne les registres matricules (vert) ou uniquement les tables alphabétiques (jaune).

Guerre 14-18 A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr..

SEHRI général Le site de l'association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l'Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration. L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période. En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Monsieur Jean-Pierre Jessenne l'écrivait justement dans un ouvrage destiné aux étudiants en histoire, la Révolution commence dès 1783, et conduira la France jusqu'à la crise de 1789, et les événements majeurs pour l'histoire qui suivirent.

Retrouver le parcours militaire et médical d'un ancêtre Cette semaine, une question de Jacqueline EVRAS : Je recherche le parcours de mon arrière grand père né à Château-Thierry (02), décédé en 1886 à 23 ans au cours de son service militaire à Senlis. Il était cavalier au 5e régiment de cuirassiers en garnison à Senlis. Où dois-je m'adresser pour obtenir des informations sur son dossier militaire et peut-être médical, car il a l'air d'être décédé brusquement. Faut-il s'adresser à Vincennes, aux AD de Laon ou ailleurs ? Depuis 1872, le service militaire est devenu obligatoire pour tous les hommes âgés de 20 ans.

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail.

L’armée de l’Ouest en chiffres et en lettres (1793-1796) / Quoi de neuf ? / Actualité / Connaître les Archives L’inventaire des archives de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) vient d’être notablement enrichi. Près de 400 états de situation des troupes républicaines engagées dans le département, entre juin 1793 et mars 1796, sont désormais en ligne. Mais qu’y trouve-t-on au juste ? Tout d’abord beaucoup de chiffres, car les états de situation livrent les effectifs des troupes présentes sur le terrain.

Related: