background preloader

Socle commun des connaissances et des compétences

http://media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf

Related:  Textes officiels

Référenntiel de compétences (2013) Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Pratique d'une langue vivante étrangère - La pratique d'une langue vivante étrangère Comprendre, s'exprimer et interpréter Il s'agit soit de la langue apprise depuis l'école primaire, soit d'une langue dont l'étude a commencé au collège. La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations. Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes. Le « cadre européen commun de référence pour les langues », conçu par le Conseil de l'Europe, constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis.

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils PUBLINET - Résultats Accueil > Choix d'une section > Choix d'une académie > Résultats par académie Pour avoir accès à vos résultats ou à votre convocation aux épreuves d'admission, renseignez le cadre "Consultation des résultats individuels" Cliquez sur une des lettres de l'alphabet ci-dessous pour accéder au nom voulu : a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z Ou visualisez la liste complète des candidats

Proposition d'un curriculum info-documentaire une approche réflexive et critique de l’information et des médias, approche à dominante culturelle plus que procédurale, articulant cultures médiatique, informationnelle et aujourd’hui numérique. La FADBEN intervient régulièrement pour dénoncer le discours techno-émancipateur, très à la mode actuellement, qui décrit le CDI comme un simple lieu de diffusion de ressources. Il n’y a, dans cette attitude, aucune vision passéiste ! vouloir conserver et promouvoir un travail de réflexion sur l’information, la documentation et les médias qui soit intégré aux programmes éducatifs, c’est être en prise avec les enjeux de formation présents et à venir. La convergence attendue du tout numérique et de la pédagogie de la culture de l’information et des médias numériques en milieu scolaire nécessite la reconnaissance, par l’institution, du travail effectué par une majorité de professeurs documentalistes auprès des élèves dans les établissements du secondaire.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeun... L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire.

[Association Cyber-Langues] Utilisation de vidéos en cours de langue Téléchargement de vidéos sur Internet Le module Download Helper de Firefox permet de télécharger la plupart des vidéos intégrées à une page web (et notamment sur youtube, daily motion etc.) liens Diffusion de vidéo numérique 7 compétences Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

CONTACTS CEPEC de Lyon - 14, voie Romaine, BP 47, 69290 CRAPONNE Tel : 04.78.44.61.61Fax : 04.78.44.63.42Courriel : accueil@cepec.org Services Administratifs Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier...

L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation pour les l’avenir de l’école précise que la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est essentiel de maitriser pour bien réaliser sa scolarité, continuer sa formation, parfaire sa vie en société, bâtir son avenir personnel et professionnel.Ce socle commun est un ensemble de compétences et de connaissances qui nécessite aussi la mobilisation principale de l’école. Il permet aux enseignants de garder un axe de travail. by uliia Dec 19

Related:  Enseignementmusiquedoc