background preloader

Ac Lille

Ac Lille
Related:  Socle Commun & CompétencesCompétencessylvettedunet

14-Socle-etapesConcertation12-10 Conseil supérieur des programmes qui fera des proposition sur : - la conception des enseignements des écoles, collèges et lycées, - l’évolution des diplômes du brevet et des baccalauréats, - les épreuves de recrutement d’enseignants et sur leur formation au sein des ESPE. Repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et mieux l’articuler avec les programmes d’enseignement (p26) Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves : - éviter une « notation-sanction » - privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 en ligne sur les extraits viennent de l'annexe. Le Conseil supérieur des programmes adopte une charte des programmes qui concerne tout l’enseignement scolaire jusqu’au baccalauréat inclus. Des consultations nationales sur des sujets importants Position de la commission collège

Page-Ressources pour passer vraiment à autre chose QUelles sont les ressources qui ont permis à des équipes, à des enseignants, de vraiment basculer sur une autre approche et des pratiques alternatives à l'évaluation "notatoire" ? Par exemple, ici, une vidéo de Black et Williams, sur leur dispositif d'évaluation pour les apprentissages à associer avec le document produit par R. Normand ENS yon-IFE Il existe différents types d’évaluation, chacune servant à des objectifs différents et distincts Les recherches les plus récentes indiquent que l’évaluation formative est un facteur clé pour améliorer la réussite des élèves. Plus particulièrement, l’« évaluation pour les apprentissages » : - est une composante essentielle de l’enseignement et des apprentissages - elle permet de partager les objectifs pédagogiques avec les élèves - elle aide les élèves à connaître et à reconnaître leurs objectifs - elle offre un retour d’information (feedback) qui permet aux élèves d’identifier ce qu’ils doivent faire pour améliorer leur réussite Pour approfondir :

Socle Commun de Connaissances et de Compétences Il s’agit en fait de distinguer différentes langues : la langue dont l’élève fait un usage privé, la langue de l’école, la langue des écrivains. Un élève est confronté tout au long de la journée à des discours très différents : discours commun d’un côté, discours professionnels de l’autre ; le problème est donc de l’aider à comprendre à quel moment les termes employés sont à comprendre dans un sens commun, à quel moment ils relèvent d’une acception disciplinaire précise et scientifique. La langue de l’école se décline de surcroît en langages scolaires différents selon les disciplines ; en pratique, chaque enseignant fait un usage implicite des langues spécifiques, ce qui induit souvent des interprétations fautives pour l’élève. On constate en effet que l’usage de mots du vocabulaire courant dans des sens scolaires spécifiques, que l’emploi des mêmes mots avec des sens différents selon les disciplines sont une source de troubles et de confusions.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Quebec - Compétences Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école Actualités Investissements dans les infrastructures sportives et récréatives dans Lanaudière Avis d’interruption de service La première ministre Pauline Marois lance les activités entourant les 50 ans de la création du ministère de l’Éducation Dossiers Références Aide et soutien Activités scolaires Administratif Santé, loisir et sport Cette semaine Mois de l'autisme Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Tout le calendrier » This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

L’évaluation par ceintures, inquiétant ou rassurant ? Depuis trois ans, Emmanuel Picart se demande à chaque réunion parents-profs si certains vont lui tomber dessus pour lui reprocher les ceintures. A chaque fois, l’inverse se produit... Tous les ans, des collègues s’inquiètent pour moi, craignant une réaction négative des parents qui n’accepteraient pas que leur enfant ne soit pas noté « sur sa copie ». Je dis « sur sa copie » car, dans mon système d’évaluation par ceintures, je mets une moyenne trimestrielle (étant le seul professeur du collège à travailler de la sorte, je dois remplir les bulletins comme les autres). Ces parents, dont on aurait tant à craindre les foudres, sont souvent surpris en début d’année quand leur enfant leur explique le principe de l’évaluation par ceinture. Je dois avouer que souvent, lorsque j’entends ces propos, je suis moi-même surpris. Je m’aperçois que mes exigences sont plus fortes qu’avant, pour les élèves comme pour moi. Emmanuel Picart Professeur d’Histoire Géographie Collège Massey, Tarbes.

Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation 1 La déferlante des compétences touche également d’autres pays, mais nous sommes dans l’incapacité d’ (...) 1L’école ressemble à une mer tumultueuse : au déferlement d’une vague fait suite le déferlement d’une autre. Dans le champ pédagogique, ces vagues ont pour nom : pédagogie active, pédagogie par centres d’intérêt, pédagogie fonctionnelle, pédagogie par projets, pédagogie par objectifs et, dernière écume, pédagogie par compétences. Ces courants successifs ne sont pas des modes : chacun a sa logique propre et, généralement, a pour ambition de combler une défaillance du courant précédent et/ou du système éducatif. 2Pour Delvaux (2003), le concept de compétences constitue un concept étendard dans la mesure où il réalise, autour de lui, le consensus de groupes de pression traditionnellement en opposition. 3La notion de compétences renvoie, en effet, à un réseau intégré de connaissances, susceptibles d’être mobilisées pour accomplir des tâches. 6• elle est orientée vers une finalité 2.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Ceux d’entre vous qui se lancent dans les cartes mentales en ce moment prennent conscience que le choix des supports est difficile au début, on ne sait pas nous même à quoi va ressembler la carte qu’on veut produire, on a du mal a envisager ce que les élèves vont produire. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI A vous de jouer !

Related: