background preloader

Problemes ouverts

Problemes ouverts

http://laroche.lycee.free.fr/telecharger/2nde/problemes_ouverts_6a2.pdf

Related:  Tâches complexesMATHS et éval socle

tache-complexe-svt Ce site est réalisé par et pour des professeurs de SVT. Il recueille des tâches complexes et se veut collaboratif. A ce jour, le site comprend 155 tâches complexes réparties sur les différents niveaux. Pour en déposer, merci de les envoyer (sous format .pdf) à l'adresse suivante : tachecomplexesvt@gmail.com Dernière Maj : 10/03/2016 LEMA PROJECT Bien que l’objectif principal du Projet Lema ne soit pas de développer des missions de modélisation mathématique pour la classe, le Cours de Formation des Enseignants utilisera de nombreuses tâches et demandera aux enseignants participant de les tester dans leurs salles de classe. Quelques idées sont déjà disponibles ci-dessous. Signature d’une nouvelle loi

IREM de la Réunion Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun. Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien. Il montre les intérêts du travail de groupe, du débat mathématique et il fait référence aux divers documents officiels en mathématiques (programmes du collège, documents d’accompagnement, Vade-Mecum sur le socle commun...). Exemple d’élaboration d’une tâche complexe

Rallye Mathématique d'Aquitaine Le Rallye Mathématique d’Aquitaine est une épreuve annuelle destinée aux classes de troisièmes et de secondes. Elle se compose de 12 enigmes mathématiques à choisir stratégiquement et à résoudre en équipe. Inscriptions Rallye 2016 (25e édition) 31 août, par jp L’épreuve aura lieu le Lundi 14 mars 2016, pendant la semaine des mathématiques dont le thème est "Maths et Sport". Les professeurs de mathématiques (ou autre) inscrivent gratuitement leur(s) classe(s) de 3e, de 2nde GT ou de 2nde Pro , avant le 24 janvier 2016 : > S’INSCRIRE EN LIGNE > LISTE des INSCRITS 2016 Après avoir reçu, fin février, un courrier avec leur lieu de surveillance, les professeurs devront remplir un accusé de réception : > Remplir son ACCUSE DE RECEPTION EN LIGNE. > LISTE des (...) Palmarès-Remises des prix 2015 3 avril, par jp Beaucoup de classes ont un score négatif mais l’essentiel est ailleurs : les élèves ont encore montré beaucoup d’enthousiasme et d’imagination.

Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite)

Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère"

Nouvelle Calédonie dernière modification le : 21 septembre 2011 La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes. Si les élèves ne sont pas confrontés au cours de l’apprentissage à des tâches complexes, ce n’est ni le jour de l’évaluation, ni dans la vie courante qu’ils mettront spontanément en œuvre les procédures qui permettent de les effectuer. L’article suivant permet d’aborder en quelques points le sujet.

Éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique - Banque de situations d'apprentissage à télécharger Présentation des fiches Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée : décrit la situation et les consignes données aux élèves,précise les objectifs pédagogiques (variables selon le niveau de la classe), propose des modalités de mise en œuvre (travail individuel ou en groupes, devoir de contrôle ou à la maison, activité introductive d'une notion...), signale le degré de familiarisation du professeur avec la mise en œuvre d'une tâche complexe, repère dans la grille de références, dans le document d'aide au suivi de l'acquisition des connaissances et des capacités tout au long de la scolarité au collège, mais aussi dans les programmes, les connaissances et les capacités mises en jeu,explicite des aides possibles pour ceux des élèves qui ne parviendraient pas à résoudre en autonomie le problème posé, suggère des pistes d'approfondissement dont certaines font appel à des notions qui ne figurent pas dans le socle. Ces situations ne peuvent être soumises aux élèves en l'état.

Le socle commun sans stress (3/3) : la tâche complexe minute.- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Le B.O. n°29 du 20 juillet 2006 est très clair : "c’est dans le cadre de situations variées que doivent être évaluées les compétences [...]. Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie. »En fait, rien ne nous empêche d’être encore plus clair : faire apprendre par coeur des connaissances ne peut pas être l’objectif à atteindre dans l’école d’aujourd’hui ; mettre des mauvaises notes à un élève qui refuse d’apprendre par coeur n’est pas un geste professionnel de qualité. • La tâche complexe : l’excellence du geste enseignant. C’est vrai, l’arrivée un peu brutale du principe "d’évaluation par tâche complexe" a été et reste déroutante car elle nous oblige à entreprendre une véritable mise au point sur notre façon de faire cours. • Proposer des tâches complexes dans le quotidien de la classe.

Related: