background preloader

LPC Fiches repères pour la mise en oeuvre

LPC Fiches repères pour la mise en oeuvre

http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/97/5/ReperesLivretcompetences_145975.pdf

Related:  Socle Commun & CompétencesCompétences

Le socle commun Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. Être compétent Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement.

Comment évaluer le socle commun au collège ? Trois scenarii, du probable au réalisable La mise en œuvre du socle est semée de pièges qui pourraient dénaturer l’esprit du travail par compétences, même à travers les meilleures intentions des acteurs. Voici trois scenarii possibles d’application du socle qui tentent de déminer le terrain en identifiant ces pièges, afin de ne pas sombrer dans l’usine à cases, l’ « évaluationnite » ou le rejet d’une impossible évaluation par compétences. l'OCNI (objet commun non identifié) Certainement le scenario actuel dans la plupart des collèges, par manque de temps de concertation, de formation et dans l'obligation d'évaluer le socle (palier 3 pour les élèves de 3e) à la fin de cette année scolaire.

Mise en œuvre du livret personnel de compétences - MENE1015809C - Ministère de l'éducation nationale En application des articles D. 311-6 à D. 311-9 du code de l'Éducation, la présente circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 1. Définition du livret personnel de compétences (LPC) 1.1 Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique" Comme l'évaluation n'est pas toujours synonyme d'objectivité, il importe de s'outiller adéquatement afin de s'en approcher le plus possible. Par ce numéro sur l'évaluation éthique, Chantal Roussel sensibilise à l'importance de porter un regard sur les pratiques évaluatives en identifiant certains biais qui peuvent être présents et surtout en proposant des outils pour "évaluer" notre évaluation. Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse principalement à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. La formation professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences sont des thèmes qui l’animent en tant que chercheure. ► Consultez Le Tableau vol.2 no 7 "Evaluer, une compétence qui rime avec "éthique"" en format PDF.

Outils pour l'Évaluation Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Travailler par compétences Nicolas Sarkozy a annoncé le 29 septembre qu’une « priorité absolue » sera donnée aux jeunes en rupture avec le système éducatif et qu’un suivi systématique des « décrocheurs » sera organisé. Voilà un engagement fort en des termes forts. Le poids des mots fait venir sur le devant de la scène médiatique une réalité, le décrochage scolaire, et un sauveur, Nicolas Sarkozy.

Faut-il en finir avec la pédagogie par compétences ?, Alter Educ :Archives : Entre spécialistes, « la bataille fait rage » pour reprendre l’expression de Bernard Rey (ULB), un des contributeurs au dernier numéro des Cahiers du Service de pédagogie expérimentale de l’ULg consacré aux « compétences »1. Cette revue de référence dans le monde pédagogique belge francophone met en scène les oppositions qui divisent le monde scientifique face à la notion de compétence. Pratiquement , que tirer de ces controverses ? Une pédagogie de l’extrême Le texte qui inaugure ce n° est un réel « pavé dans la mare » que l’on doit à Marcel Crahay (Université de Genève et ULg). Livret personnel de compétences - EduSCOL Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé.

Évaluation des compétences - Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers :

Related:  Tâche complexe : généralOutils et méthodesLe socle commun