background preloader

Simplification pour l'année 2012-2013

Simplification pour l'année 2012-2013
Simplification pour l'année 2012-2013 NOR : MENE1235160Nnote de service n° 2012-154 du 24-9-2012MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur général du Centre national d'enseignement à distance La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation, conformément aux engagements du ministre de l'éducation nationale et aux premières conclusions de la concertation sur la refondation de l'école. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61611

Related:  Le socle commun de connaissances et de compétences - 2005Rentrée 2013Socle commun

Exploitation des évaluations / Palier 2 (CM2) Vous trouverez ci-dessous les documents permettant de traiter les résultats des évaluations des compétences attendues à la fin du cycle 3 / Palier 2 du socle commun (voir aide à la programmation, nouveaux programmes 2008 ). Arbre des compétences Codes couleurs : Ces arbres fonctionnent avec les livrets d’évaluation trimestriels et récapitulent sous une représentation graphique, la photographie des résultats obtenus par les élèves à un moment donné. [Vidéo] Dès la rentrée 2013, l'École entre dans l'ère du numérique Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin 2013. Ils ont à cette occasion fait un premier point d'étape de la stratégie déployée pour faire entrer le numérique à l'École dès la rentrée. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

Mise en uvre du livret personnel de compétences - MENE1015809C En application des articles D. 311-6 à D. 311-9 du code de l'Éducation, la présente circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 1. Définition du livret personnel de compétences (LPC)

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif.

Conférence de Philippe CLAUS, IGEN - Circonscription de Douai Cuincy Mercredi 10 octobre, les enseignants du cycle 3 du bassin de Douai ont assisté à une conférence de Philippe CLAUS, Inspecteur Général de l’Education nationale à l’Auditorium du Conservatoire de Douai sur l’enseignement de l’histoire. Dans son préambule, M. CLAUS a rappelé qu’en France, l’histoire est constitutive de la formation du citoyen et qu’elle permet de comprendre qui nous sommes. Il a également précisé que l’intérêt de l’histoire est de savoir ce que le passé peut apporter à l’enfant, à l’homme contemporain. Ses propos ont été centrés sur la culture humaniste et les compétences du socle commun qui conduisent à : M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré. Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République.

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse.

L'école de demain - Socle commun Le Président de la République, lors de sa dernière conférence de presse, a manifesté sa volonté de simplifier le « millefeuille administratif » français, cet empilement et cet emboîtement de responsabilités entre […] Lire l’Article → Nous avons interrogé Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon, deux didacticiens reconnus de l’histoire-géographie, pour éclairer les relations compliquées qu’entretiennent le socle commun et les programmes disciplinaires. Pour beaucoup de professeurs […] Lire l’Article → ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible

Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’adhésion de la communauté enseignante et de la communauté éducative au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, largement adopté aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation. Cette adoption est l’aboutissement d’un processus de dialogue et d’échanges inédit. Le Conseil supérieur des programmes a consulté toutes les parties prenantes pour l’élaboration du projet de socle commun. Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont apporté au projet leur expertise et leur contribution, sur la base desquelles le Conseil supérieur des programmes a finalisé le texte du socle commun. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, en cours d’élaboration par le Conseil supérieur des programmes, déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

Parcours d'orientation - Le parcours d'orientation Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à : Dossier sur le Café Pédagogique SocLE COMMUN : NE VOIS-TU RIEN VENIR ? Par Marcel Brun Depuis la promulgation de la Loi qui l'érigea au rang d'ambition fondatrice de la Nation, le Socle Commun reste pour l'essentiel un serpent de mer. Pour les uns, étape essentielle de l'ambition démocratique de toute nation voulant s'intéresser à tous ses élèves ; pour les autres, cheval de Troie du libéralisme pour dissoudre les ambitions culturelles de l'Ecole au profit de l'employabilité de la nouvelle main d'oeuvre... Depuis deux ans, les discours ministériels ont soufflé le chaud et le froid sur la question, laissant penser que le "machin" allait s'ensabler dans l'immobilisme des réformes jamais mises en oeuvre.

directive pour l'utilisation du livret des compétences by tinema Dec 13

Related: