background preloader

La presse française depuis 1631 l InaGlobal

La presse française depuis 1631 l InaGlobal

http://www.inaglobal.fr/en/chronologie-embed/6699

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)EMI (éducation médias information)presse et médiasBTS M42Education aux medias

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. C’est « l’heure des soldes » pour la presse écrite Septembre 2002. L’empire Vivendi Universal, victime de la chute de Jean-Marie Messier, est contraint d’opérer de douloureuses cessions. A l’affût des opportunités dans la presse, Serge Dassault est sur les rangs. Et pour 237 millions d’euros (286 millions si on les convertit au pouvoir d’achat de l’euro en 2014), la Socpresse, qu’il contrôle avec la famille Hersant, s’offre l’ex-pôle presse de Vivendi : L’Express, L’Expansion, L’Etudiant… Quatre ans plus tard, en 2006, c’est au tour de la Socpresse de céder ses actifs. Elle trouve un acquéreur, le groupe de presse belge Roularta, qui a des ambitions en France.

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ?

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information. Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour.

Feuilleton H.P.E. Béraud (Alain) et Faccarello (Gilbert), sous la direction de : Nouvelle histoire de la pensée économique, Paris : La Découverte, tome 1, Des scolastiques aux classiques, 1992, tome 2, Des premiers mouvements socialistes aux néoclassiques, 2000, tome 3, Des institutionnalistes à la période contemporaine, 2000. Blaug (Mark) : Economic Theory in Retrospect, Cambridge : Cambridge University Press, trad. française, La pensée économique - Origine et développement, 4e éd., Paris : Economica, 1986, 5e éd., 1998. Breton (Yves) et Lutfalla (Michel), sous la direction de, L'économie politique en France au XIXe siècle, Paris : Economica, 1991. Bruhns (Hinnerk), sous la direction de, Histoire et économie politique en Allemagne de Gustav Schmoller à Max Weber. Nouvelles perspectives sur l'école historique de l'économie, Paris : Ed. de la Maison des sciences de l'homme, 2004.

J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mail J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mailJ’accuse... la presse d’aller trop vite Oldies but Goldies ""Ah ! cette presse, que de mal on en dit ! Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias Quand on est un industriel puissant, posséder un média est une tradition bien française. La preuve. Bernard Arnault : Après "Les Echos", "Le Parisien" ? Homme le plus riche de France, treizième fortune mondiale (avec 37,2 milliards de patrimoine selon Forbes), Bernard Arnault est à la tête du groupe LVMH qui est présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Le Bon Marché, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem).

Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse. Sagapress est un site très riche consacré à l’histoire de la presse. Il met à disposition de nombreuses ressources sur ce thème : des définitions, des explications, des exemples d’anciens journaux (accessibles en ligne), des fiches pédagogiques. Toutes ces ressources représentent un support idéal pour travailler avec les élèves sur ce thème.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info Massacres au Nigeria & Journalisme : Pourquoi la règle « mort-kilomètre » persiste dans les médias Les médias du monde entier ont dépêché de lourds moyens éditoriaux pour couvrir à Paris les attentats terroristes et la mobilisation citoyenne autour de « Je Suis Charlie ». Au même moment, 2000 personnes étaient massacrées dans le village de Baga au Nigeria par la secte islamiste Boko Haram. Comment une telle tragédie a-t-elle pu passer sous le radar médiatique ? Tentatives d’éclairage autour d’une règle éditoriale communément appelée le « mort-kilomètre ». C’est un paradoxe récurrent dans les grilles éditoriales des médias qui couvrent l’actualité de la planète. Il existe des événements dramatiques qui font l’objet d’un traitement journalistique conséquent et d’autres qui sont vite relégués aux oubliettes des salles de rédaction.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l'

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015 Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux. Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations. Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour. Ce qui rend ce document particulièrement intéressant est qu’il propose à la fois une vue globale (monde et par continent) et une vue locale (par pays) des usages du web, des terminaux mobiles et des médias sociaux.

Recherche d'emploi : que proposent les réseaux sociaux ? Viadeo, un dénicheur d'offres Ils sont plus de 10 millions en France à avoir leur profil sur le réseau professionnel Viadeo pour gérer leur carrière ou trouver un emploi. Chaque mois, 5 millions de visiteurs uniques, dirigeants, salariés ou demandeurs d'emploi, viennent consulter les CV en ligne des uns et des autres et observer ce qui se passe sur la planète travail. Confronté à la concurrence féroce de l'américain LinkedIn et malmené financièrement, le petit Français ne baisse pas les bras et entend rester un passage obligé pour tous ceux qui cherchent un job. Ses utilisateurs représentent plus de 30 % des actifs en France, 90 % des cadres en France et 70 % des entreprises françaises. « Nous avons plus de 25 000 offres d'emploi en ligne mais grâce à tous nos services, nous aidons nos abonnés à avoir accès au marché caché, toutes ces annonces qui ne sont pas publiées », explique Claire Fouquerand directrice marketing de Viadeo. LinkedIn, prisé par les cadres et maintenant les étudiants

Related:  Presse et Médias EMI