background preloader

Rallye-lecture en ligne par Orphys - Sans préparation, sans correction, sans papier ni stylo.

http://rallye-lecture.fr/

Related:  Modules compréhensionlittérature réseauLittérature : sites & ressourceslectureapprentissage

Autour de la lecture :Qu'est ce que la lecture? Qu'est ce que la lecture ? Comment Lire ? Où lire ? Pourquoi lire ? Qu'est ce qu'un livre ? Comment fabrique-t-on un livre ? 14-18. Écrire la guerre La Première Guerre mondiale est au programme de l’École des lettres. Labellisé par la Mission du Centenaire, ce numéro propose plusieurs angles d’approche pour explorer un immense champ de lecture, des romans et récits écrits au cœur même du conflit à ceux qui, de nos jours, interrogent encore le cataclysme. Ce dossier prolonge une série d’études de l’École des lettres sur la littérature et la guerre rassemblées ici.

Russell Banks : en quête d'innocence LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Florence Noiville Russell Banks en convient sans peine. Son livre est culotté. On connaissait sa tendresse pour ceux qu'il appelle les "drop-outs" - tous les exclus, les paumés, les marginaux de l'Amérique contemporaine.

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire).

La réalité augmentée et les QR codes Seul le som­maire de l’article est pré­senté ici, le document complet est télé­char­geable en bas de page. Mutualisation sur le thème : La réalité augmentée et les QR codes Enrichir un document par le numérique avec des contenus virtuels « Mettre en œuvre un projet info-​​documentaire ou de pro­motion de la lecture avec la réalité aug­mentée et les QR Codes » Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Aca­dé­miques Mutua­lisés (TRAAM) entre les Aca­démies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Chris­tophe, Didier Mouren, Géraldine Moc­quais et Caroline Soubic), Orléans-​​Tours (Nadia Lépinoux-​​Chambaud) et Tou­louse (Anne Delannoy et Flo­rence Canet).

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ?

les principes du défi lecture Présentation des activités La classe participe au Défi-Lecture. Il s’agit d’une activité de lecture-écriture en projet. La Société américaine et les Ecrivains américains I. Lyell. A Second Visit to the United States, 2 vol. Lornlon, 1849, Murray. — II. Livrets d'apprentissage de la lecture au CP Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux). Mon support est constitué de 2 livrets, imprimés en couleur, plastifiés et reliés, qui servent un peu en classe, mais surtout à la maison pour la lecture du soir (2 fois par semaine). Les livrets sont à imprimer en 2 pages par feuille pour obtenir un format A5.

Je ne connaissais pas du tout ce que c'était un rallye-lecture, merci pour l'information MC! by mariec58 Jun 15

Intéressant d'avoir des rallyes-lecture prêts à utiliser, mais sur ce site c'est davantage des livres français qui sont présents. J'aimerais trouver plus de littérature québécoise. L'autre petit désavantage c'est qu'il faut payer pour que la correction se fasse automatiquement et pour inventer soi-même des rallyes. L'idée est géniale et c'est pour cette raison que je souhaite la conserver! by mcantin Jun 15

Related: