background preloader

PRESSE

Facebook Twitter

Pour construire des séances pédagogiques

687474703a2f2f7777772e696e666f726d616374696f6e2e696e666f2f73697465732f64656661756c742f66696c65732f696d616765732f7175695f706f73736564655f6c65735f6d65646961735f6672616e636169732e6a7067 (JPEG Image, 1600 × 1059 pixels) - Scaled (64%) Comment Twitter a transformé les pratiques des journalistes. Alecia Swasy, une professeure de journalisme américaine, qui a longtemps travaillé au "Wall Street Journal", a étudié durant deux ans comment les journalistes utilisent Twitter et a publié le fruit de ses recherches dans un ouvrage, paru en août dernier.

Comment Twitter a transformé les pratiques des journalistes

"Je voulais explorer la manière dont cette distillerie de l'information transformait les habitudes des rédactions. Et je voulais savoir si ça pouvait avoir des effets positifs sur le lectorat ou les revenus alors que les budgets des journaux se réduisent", écrit-elle. Selon le Pew Research Center, plus de la moitié des Américains s'informent via les réseaux sociaux, Facebook en tête. Pour son étude, Alecia Swasy a interviewé plus de 50 journalistes, travaillant dans quatre titres de presse ("The Dallas Morning News", "The Denver Post", "The Tampa Bay Times" et "Atlanta Journal Constitution").

Quels enseignements en a-t-elle tiré ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Collecte d'infos Sa propre marque Un reporter explique : Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Facebook, un mois dans la machine à infos. Facebook bouleverse la hiérarchie de l’information.

Facebook, un mois dans la machine à infos

Cette formule, devenue une tarte à la crème du débat médiatique, a le caractère de l’évidence. Par le jeu des algorithmes de recommandation et des partages entre amis, le réseau social le plus puissant au monde transforme la façon dont les citoyens accèdent à l’info. Mais dans quelle mesure les sources journalistiques traditionnelles, reconnues pour leur savoir-faire, sont-elles défiées sur Facebook par de nouveaux médias, plus ou moins rigoureux, plus ou moins partisans ? S'informer aujourd'hui by CDI PMF on Prezi. Le circuit de l'info. … ou comment le web révolutionne le monde de la presse. Action Critique Médias. Newsmap : le mur de la presse en temps réel. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne.

Gallica : histoire de la presse

L'événement dans les médias scolaires et lycéens. La presse à la une. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. La Presse en ligne. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Info ou intox ?

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. La presse française depuis 1631 l InaGlobal. FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Bienvenue !

FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

Les clés des médias : la théorie du complot. 2015 World Press Freedom Index.

La Presse Quotidienne

Images Site Web pour cette image carto_pqr picardiematinpublicite.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Presse écrite régionale en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse écrite régionale en France

Histoire[modifier | modifier le code] Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (février 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Renaudot est obligé de favoriser les réimpressions régionales officielles distribuées par des Bureaux d'Adresses ou non, en proposant une remise de prix pour l'impression des Nouvelles Ordinaires et de la Gazette dans le même journal, par exemple, dès 1633 à Lyon et Aix. En 1638, débute l'édition de Bordeaux, en 1646, celles de Tours et Rouen… Groupe EBRA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe EBRA

Le groupe Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), anciennement France Est Médias ou groupe Est républicain dont le siège est à Nancy, est un groupe de la presse quotidienne régionale française, leader dans l'est de la France. Le Groupe EBRA est, depuis 2006, le premier groupe de presse quotidienne régionale français en nombre de lecteurs, avec le rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, comprenant notamment Le Progrès (Lyon) et Le Dauphiné libéré (Grenoble). En 2006, il diffuse chaque jour 1 300 000 exemplaires de 101 éditions pour un lectorat estimé à 3 millions de lecteurs sur 23 départements. Le groupe possède aussi l'agence de conseil en communication et publicité PM Conseil et était actionnaire, à parité avec M6, de M6 Nancy, avant la fermeture de cette antenne locale.

Il possède également Télé Lyon Métropole (TLM). Éducation aux médias. Portraits de quotidiens. La Tribune Quotidien fondé en 1985, son orientation est sur l'information financère.

Portraits de quotidiens

Depuis quelques années, le quotidien poursuit une stratégie de couplage de l'information sur le web. Avec des ventes journalières d'environ 80.000 exemplaires, La Tribune vise un public intéressé par l'économie, l'actualité nationale, régionale et internationale, les secteurs de l' industrie, des services, des hautes technologies, des médias et du management. "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015. Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

"Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015

"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Il n'y a pas d'actions. L’association est présidée par Jacques Duquesne.