background preloader

p8841_033b03b3dd2cd935d59a94ea49bf785dMetacognition_et_apprentissages.pdf

GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle | Lire/écrire : difficultés et malentendus | nature difficultés en lecture | rapport à la lecture | écrire à l'école | lecture | normativité | normalisation CIEP à Centre International d'Etudes Pédagogiques à Département langue française Intervention lors de la formation « Elaborer les modules de formation continue 2010 » (Projet FSP Maroc d'appui à l'enseignement du français) - Mardi 26 octobre 2010 Jacques BERNARDIN Equipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8 Formateur à l'IUFM d'Orléans-Tours, Université d'Orléans Président du Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN) Inutile de plaider ici l'importance d'une maîtrise suffisante de l'écrit, indispensable pour la poursuite des études comme pour la vie personnelle, sociale et professionnelle. Ces difficultés ne sauraient valoir qu'au Maroc : on se plaint des mêmes maux en France et ceux-ci perdurent malgré les aides apportées. Mais explorons plus avant dans le domaine de la lecture puis dans celui de la production écrite ce qui fait problème, avant de débusquer de qui en est au principe. Quelles difficultés en lecture ? Élèves de 11 ans (6ème) Etude DPD 1997 [1] Rapport à la lecture [3] Cf.

Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives." Jacques Tardif Tout est dit ! En pratique, il s'agira de faire, puis de se regarder faire, d'avoir un regard, un questionnement rétroactif sur son action, de l'évaluer, de l'expliciter, dans le but de l'améliorer. Les stratégies métacognitives réfèrent : - d'une part aux connaissances sur les stratégies cognitives, et les conditions dans lesquelles elles peuvent être employées et être efficaces (connaissances métacognitives). - d'autre part à la surveillance, le contrôle et l'autorégulation de l'utilisation effective de ces stratégies (habiletés métacognitives). La connaissance de soi est, selon Flavell, une composante aussi importante de la métacognition que la connaissance sur les tâches et stratégies cognitives. La technique de résolution de problème fait appel et favorise la métacognition (voir liens ci-dessous).

quest_ce_que_comprendre_site.pdf Monogram Logo: 75 Creative and Smart Designs | iBrandStudio A monogram logo have existed as early as 350BC. As said on Wikipedia. It’s first appeared on coins. Monogram is a motif made by overlapping or combining two or more letters or other graphemes to form one symbol. Monograms are often made by combining the initials of an individual or a company, used as recognizable symbols or logos. And today major business have adopted monogram in their logo design to convey luxury, exclusivity, fine workmanship, originality, taste and style to their wealthy customers. To help you get the inspiration, in this post you’ll find 75 creative and smart monogram logo examples. You may also like: icon-arrow-circle-right 100+ Ideas for your Photographer Logo Designs icon-arrow-circle-right 100+ Eye-Catching Hand Lettering Logos icon-arrow-circle-right Visit Source! icon-arrow-circle-right Visit Source! icon-arrow-circle-right Visit Source! icon-arrow-circle-right Visit Source! icon-arrow-circle-right Visit Source! icon-arrow-circle-right Visit Source!

O 1) Définitions 1-1. Activité par laquelle le sujet s'interroge sur ses stratégies d'apprentissage et met en rapport les moyens utilisés avec les résultats obtenus. 1-2. 1-3. La métacognition se rapporte, entre autres, à l'évaluation active, la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs. 2) Le point sur la question 2-1. Tous les chercheurs pédagogues sont d'accord pour dire qu'il faut constamment offrir aux élèves la possibilité d'un retour réflexif sur les raisons de la réussite ou de l'échec au cours de ce que l'on appelle les pauses méthodologiques. Le moment de réflexion métacognitif permet aux élèves d'intérioriser leur démarche en passant progressivement de la critique extérieure de l'enseignant à une autocritique. 2-2. « En psychologie cognitive, la motivation est souvent liée à la métacognition. 2-3. Ø La métacognition implique: a)- l'identification des démarches, des procédés, des difficultés (l'élève décrit comment il s'y prend pour...) 2-4. 1.

RS035-9.pdf 1 Exercice. 4 Minutes. 28 Jours. 1 nouveau corps. Acceptez ce défi qui est déjà relevé par des centaines de personnes dans le monde et changez de silhouette. La planche est parmi les exercices les plus importants pour le renforcement de la partie centrale du corps. Les débutants trouveront que cet exercice est très simple et le sauteront très probablement. Faire la planche c’est comme faire des pompes, les muscles se contractent de la même manière au cours des deux exercices, favorisant le même renforcement musculaire. La position verticale est d’une grande importance pour ces exercices. JOUR 16- 120 secondes JOUR 24- 210 secondes JOUR 28 – Tenez-vous en position aussi longtemps que vous le pouvez. Sources:eddenya.comhealthyfoodteam.com

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation. Les objectifs de cette réflexion sont : Pour avancer ensemble sur ce chemin, il semble fondamental que les activités pour la classe soient déterminées par des objectifs qui seraient de permettre à l’élève de construire des outils mentaux pour apprendre. La définition du concept d’activité

Related: