background preloader

Littérature et société

Facebook Twitter

Choisir 2 ou 3 domaines dans la liste (cf différentes sections)

AMI - Atelier Musée de l'Imprimerie. Petite histoire des couvertures de livres - 1/4. L'impression révolution (1450) Avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles en plomb par ce cher Gutenberg en 1450, on voit l'apparition de plus en plus de livres un peu moins précieux, aux couvertures de cuir embossé.

Petite histoire des couvertures de livres - 1/4

Moins de temps, moins de main d'oeuvre, plus de livres ! On passe de 15 000 000 livres imprimés en Europe à l'aube de l'invention de Gutenberg à plus de 200 000 000 livres un siècle plus tard, et 1 000 000 000 livres imprimés au 18e siècle (ça fait beaucoup de zéro). Merci à Wikipédia qui nous apprend plein de trucs sur l'histoire de l'imprimerie. Même si on est encore bien loin des livres de poche qui apparaîtront 500 ans plus tard (désolée pour le spoil), c'est bien la révolution à l'époque. Juger un livre par sa couverture La reliure protectrice (jusqu'au XVIe siècle) La somme typographique. Imprimeur-éditeur, Marius Audin est l’un des principaux historiens français des arts et métiers graphiques de la première moitié du XXe siècle.

La somme typographique

Le Musée de l’imprimerie de la ville de Lyon (créé par le maître-imprimeur) baptisé depuis 2014 Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, met à disposition de nombreuses ressources historiques et typographiques. Marius Audin publia, rappelle le site du Musée, « un grand nombre d’études consacrées à la lettre, au papier, à la technique de l’estampe. Il voulait les rassembler en une « somme typographique » qui devait comprendre 20 volumes, dont il ne put en réaliser que deux avant de mourir en 1951, à l’âge de 78 ans ». Lettres - le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l’enquête à la réalisation d’un reportage multimédia. Étape 1 : Présentation du parcours et des projets (1 séance) Le parcours et les projets sont présentés aux élèves à travers un extrait d’article qui va permettre de problématiser le travail : "Le livre : son passé, son avenir" (Entretien avec Roger Chartier) Quelle a été la place de l’écriture dans nos sociétés ?

lettres - le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l’enquête à la réalisation d’un reportage multimédia

Le livre peut-il transformer la société ? Est-il amené à disparaître ou a-t-il un avenir ? Différents formats de documentaires sont analysés à travers de courts exemples : reportage documentaire vidéo, émission de radio, diaporama enrichi. Parmi ceux-ci, les élèves, par groupes, choisiront leur mode de restitution. Ils se créent un dossier qui servira à centraliser les informations récoltées, les textes écrits, les fichiers créés. Géopolitique des écritures, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2017)

Bienvenue au Centre de la Presse. Bureaudeslegendes. Bibliographie - sitographie — Enseigner avec le numérique. Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée. L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ?

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée

Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Les élèves sont amenés à réaliser des recherches sur un sujet par eux défini, à créer un blog et un « film de poche » pour en rendre compte. Lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste. Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative.

lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste

Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire. Étape 2 Lectures d’imprégnation. Les grands écrivains et la Grande Guerre. Extraits choisis de Ceux de 14 par Maurice Genevoix.Pour la fois suivante, lire le début du roman de Maxence Fermine, Les Carnets de guerre de Victorien Mars, jusqu’à la p.23. Étape 3 "Cette histoire commence comme ça. Les domaines d'exploration en 2nde - Lettres - éduscol SIENE. - Bases multimédias autour de la littérature - Lettres - éduscol SIENE. La naissance d’un livre en vidéo. Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture.

La naissance d’un livre en vidéo

Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk. Education et écriture à l'époque gallo-romaine. Les clés du livre.

Les étapes de la fabrication d'un livre. La chaîne du livre. Les chemins de la lecture. Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique. Un nouveau portail consacré aux métiers du livre. La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal a mis en ligne un nouveau portail consacré aux métiers du livre.Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources : informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... sur les principaux événements : débats, salons, expositions concernant les métiers du livre en France et au-delà.

Un nouveau portail consacré aux métiers du livre

Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre. Cms_viewFile.php?idtf=21149&path=60/21149_096_Dossier-pedagogique-B. Festival des illustrateurs » INVITES 2015. 74 Comment est fait ce dessin ? EDU'bases documentation - couter l'information en litt rature et soci t : s'approprier le m dia radio. 24h dans une rédaction. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon.

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment

Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...).

On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... La presse française depuis 1631 l InaGlobal. L'aventure des écritures. Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide…

Le carnet de voyage a quelque chose de touchant.

Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide…

Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille. Ici, point de boniment touristique. Les carnets nous montrent des gens comme vous et moi mais vivant ailleurs. Ils sont souvent agrémentés d’astuces et d’avis précieux fondés sur du vécu… A ce titre, le carnet de voyage est irremplaçable si l’on veut découvrir une autre contrée sous une forme qui nous parle, au-delà de toute considération.