background preloader

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2)

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2)
22 avril 2009 › par La courte échelle Par Amaryllis Gagnon, enseignante et consultante en pédagogie Puisque la discussion est l’activité maîtresse du cercle de lecture, il est primordial qu’elle soit bien organisée. Remettre cette tâche aux élèves leur donnera une liberté quant au choix des sujets à aborder et leur permettra ainsi des discussions naturelles. Organiser la discussion consiste donc pour eux à prendre le temps de réfléchir à leur lecture et à en dégager une interprétation personnelle ou des réactions, traduites dans un carnet de lecture, qui seront ensuite apportées à l’équipe lors de l’échange. Votre rôle sera donc de stimuler la réflexion de vos élèves en leur proposant, ou en imaginant avec eux, des idées pour réagir et pour interpréter leur lecture. Ainsi, dans leur carnet de lecture, les élèves pourraient choisir de : Au cours de la discussion, les élèves présentent le fruit de leur réflexion aux membres de l’équipe par rapport à un ou plusieurs de ces aspects.

http://www.courteechelle.com/le-carnet-pedagogique/le-cercle-de-lecture-un-outil-profitable-pour-l%E2%80%99apprentissage-du-francais-2

Related:  lecture cerclelecture ce1Modules compréhensionLes cercles de lecturelivres gratuits

Les cercles de lecture Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!

Inférences - Validées Voici une séquence de 8 10 séances pour travailler la compréhension fine en fin de CP. Développer des stratégies de lecture, travailler l'implicite. * Les deux premières séances sont différenciées, un modèle avec un début de réponse pour aider les moins bons élèves et un autre sans ;-) Au niveau des programmes, compétences... c'est >ici< Télécharger « Inférences CP séance 1.pdf »

Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. Les centres de lecture Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français. Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie.

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon.

LA MADAME FÂCHÉE Il y a une Madame qui n’aime vraiment, mais vraiment pas mes livres. Elle les trouve nuls, pourris, insignifiants. Elle trouve que mes livres sont encore plus ennuyants à lire que le rapport annuel d’une manufacture de papier de toilette.

Related: