background preloader

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2)

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2)
22 avril 2009 › par La courte échelle Par Amaryllis Gagnon, enseignante et consultante en pédagogie Puisque la discussion est l’activité maîtresse du cercle de lecture, il est primordial qu’elle soit bien organisée. Remettre cette tâche aux élèves leur donnera une liberté quant au choix des sujets à aborder et leur permettra ainsi des discussions naturelles. Organiser la discussion consiste donc pour eux à prendre le temps de réfléchir à leur lecture et à en dégager une interprétation personnelle ou des réactions, traduites dans un carnet de lecture, qui seront ensuite apportées à l’équipe lors de l’échange. Votre rôle sera donc de stimuler la réflexion de vos élèves en leur proposant, ou en imaginant avec eux, des idées pour réagir et pour interpréter leur lecture. Ainsi, dans leur carnet de lecture, les élèves pourraient choisir de : Au cours de la discussion, les élèves présentent le fruit de leur réflexion aux membres de l’équipe par rapport à un ou plusieurs de ces aspects.

Lire avec ta classe Lire avec ta classeCarole Alalouf2014-04-30T02:28:36+00:00 Votre enseignante vous a-t-elle inscrits à Petits-bouquineurs ? (Sinon, pourquoi ne pas lui en parler?) Si elle vient de vous inscrire à Petits-bouquineurs, un vrai régal vous attend! Avec Petits Bouquineurs tu pourras : Suivre tes lectures en ligneTrouver une liste des livres recommandés par ton enseignante Suivre ce que tes camarades lisentParticiper à des compétitions amusantes, devenir le Lecteur de classe de la semaineAider ta classe à atteindre les objectifs de lecture fixés par ton enseignanteÉchanger par l’entremise du blogue de ta classe des idées sur les livres que tu as lus.Commencez tout de suite!

Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI. Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Les rôles seront les suivants: - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine

Cercle de lecture soutien lecture Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

Les cercles de lecture Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu: 1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur: a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. b. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. c. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue. Nous avions ensuite rencontré les élèves individuellement et avions disucté avec eux de leur compétence en lecture. Les élèves avaient adoré participer au cercle de lecture.

Ressources éducatives exercices lecture mathématique Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe ! A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux. LA PREPARATIONDemander à des élèves simplement de se réunir pour discuter autour d'un livre ne s'improvise pas. Je récupère quelques exemplaires de plusieurs livres au préalable. Dans un second temps, j'indique à mes élèves les petites affichettes que j'ai mises au mur.

Related: