background preloader

10 stratégies pour apprendre vite

10 stratégies pour apprendre vite
Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? Nous avons listé les 10 meilleures idées pour optimiser votre processus d'apprentissage. Pour comprendre un problème, répondez cinq fois à la question "pourquoi" Dans son livre "The Lean Startup", Eric Ries propose la technique des "cinq pourquoi" pour atteindre le cœur d'un problème. Pour comprendre la technique d'Eric Ries, prenons un exemple : La nouvelle version d'un produit empêche les utilisateurs d'utiliser une fonctionnalité. Gardez une attitude positive Ne vous contentez pas de la théorie, entraînez-vous Trouvez un compagnon de route

http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1155537-10-strategies-pour-apprendre-vite/

Related:  MétacognitionMémoire et apprentissageApprendre à apprendreInnovation PédagogiqueApprentissage

Comprendre ses leviers de motivation Les leviers de motivation, ces sésames du passage à l’acte Comprendre le processus de la motivation, cette dynamique qui nous met en mouvement (motivation, du latin moveo = mouvoir, bouger), c’est le grand défi de nombreux chercheurs en psychologie depuis les années 1920, et notamment les travaux de Deci et Ryan. Les théories de la motivation sont récentes et les modèles proposés se recoupent, ce qui est une bonne nouvelle ! La motivation : du global au particulier Souvent associée au plaisir, à l’intérêt, la motivation s’étudierait plutôt comme phénomène global ; différents paramètres, obéissant à la singularité de chacun, sont à prendre en compte. Et, pour corser le tout, on ne peut figer les processus de motivation individuelle ni dans le temps (les ressorts de motivation évoluent au fil du temps ), ni dans l’espace (selon le contexte, la motivation peut apparaître ou disparaître.

Les intelligences multiples Les intelligences multiples en cartes juillet 03, 2015 jeanne Non classé Un commentaire L’approche d’Howard Gardner sur les intelligences multiples nous invite à percevoir l’intelligence, non plus comme une entité unique et figée, mais comme une aptitude multidimensionnelle et évolutive. Pour comprendre en un clin d’oeil les principales lignes de cette théorie, voici une synthèse sous forme de mind mapping. NB : Les informations ont été récoltées à partir du livre « Management et Intelligences multiples » de Bruno Hourst et Denis Plan aux Editions Dunod. Pour découvrir l’approche de Gardner sous forme de cartes, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation Evaluer les acquis de formation, oui mais comment ? Comment assurer l’adéquation entre les objectifs visés par la formation et l’évaluation censée mesurer leur atteinte ? Voici une proposition.

La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Authentication CAS nécessaire ! Ce nouveau numéro aborde dans une approche interdisciplinaire – en lettres, arts, histoire et sciences – quelques-unes des interrogations posées par le mot concept de « mémoire(s) » : Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ?Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire et quels événements historiques constituent des « lieux de mémoire » ?Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ?

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ? Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle.

Related: