background preloader

Comment apprend-on à lire ?

Comment apprend-on à lire ?
Dyslexie : comment apprend-t-on à lire ? L’apport des neurosciences et des nouvelles techniques d’imageries cérébrales nous permettent aujourd’hui d’avoir une certaine connaissance sur le sujet. La science avance sur le sujet, il reste encore tellement de choses à découvrir, le fonctionnement et l’organisation de notre cerveau étant complexes. Actuellement, nous commençons donc à avoir quelques réponses dont certaines sont des certitudes et d’autres qui même si elles sont encore au stade d’hypothèses commencent à être bien argumentées. Stanislas Dehaene dans son livre « Les neurones de la lecture » explique que notre cerveau n’a pas été conçu pour apprendre à lire. Au regard d’une vie d’homme, ce temps parait considérable mais en terme d’évolution, ce n’est qu’une goutte d’eau. Comment apprend-t-on à lire ? Au vu des connaissances actuelles Le premier stade est le stade logographique ou pictural Il va s’appuyer sur des indices visuels pour reconnaître des mots. Dira qu’il est écrit « STOP ». Related:  troublesdys

Ressources pour les intervenants - Mélanie Brunelle Voici quelques ressources pour les intervenants œuvrant de le milieu scolaire. Vous trouverez également des informations et des outils pertinents dans les autres sections ainsi que dans l’espace blogue. Général Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) Dyslexie / dysorthographie Dysphasie Recommandations pour une meilleure intervention auprès des enfants dysphasiques (PDF) Trouble du spectre de l’autisme (TSA) Déficience auditive Scolariser les élèves sourds ou malentendants (PDF, 2009) Troubles du comportement Livre : Clés pédagogiques – Les troubles du comportement, un défi à relever (Chenelière Éducation)

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie

L'Agence des Usages Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage.

Copy of Un Mooc Dys by Marco Bertolini on Prezi Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les troubles de l’apprentissage comprennent : Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie. Les troubles de la lecture : la dyslexie Articles Multimédia

Index 27 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. Penser le cadre et l’organisation pour les enfants L’espace proposé correspond-t-il à leurs besoins ? Charlotte Manson, une pédagogue anglaise, recommande même que tous les enfants de moins de 6 ans passent 6 heures par jour dehors TOUS les jours :-). 2. Qu’est-ce que l’enfant me dit avec ce comportement ? J’ai tenté de synthétiser quelques uns des besoins fondamentaux des enfants (liste synthétique et non exhaustive) : 3. 4. 5. Je vois que vous voulez tous les 2 le même jeu. 6. 7.

Les dyslexies : les aides à mettre en place en cours Nous vous présentons ici une liste assez exhaustive des outils et adaptations à la dyslexie que l’on peut mettre en place afin d’aider ses élèves dyslexiques en cours et dont un résumé est donné sur la carte mentale ci dessus. Les dyslexies : les aides à mettre en place en cours sont: Lorsque la lecture est possible Guides de lectures : Loupe avec ligne interne : Réglettes de lecture colorées : Overlays : Séparateurs de lecture : Différents liens pour télécharger des rubans : Adaptation des textes pour les dyslexiques En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.

Définition et principes - Les applications pédagogiques de la conception universelle de l'apprentissage La recherche récente sur les constituantes neurologiques de l’apprentissage (Jonassen et Rohrer-Murphy, 1999; Cytowick, 1996) démontre plus spécifiquement l’existence de trois zones du cerveau étroitement impliquées dans les processus d’apprentissage : le système de « reconnaissance », permettant d’identifier les éléments importants, le système « stratégique » générant la planification et le système « affectif », créant la motivation. Ces principes neurologiques représentent les assises fondamentales de la conception universelle de l’apprentissage. Cadre conceptuel et principes (Traduction) Le « quoi » de l'apprentissage Comment nous recueillons les faits et nous classons ce que nous voyons, entendons et lisons. Présenter l'information et le contenu de différentes manières. Fournir de nombreux moyens de représentation. Le « comment » de l'apprentissage La planification et l'exécution de tâches. Faire la distinction entre les façons que les étudiants peuvent exprimer ce qu'ils savent.

onenote | Résultats de recherche Sur une idée de l’ergo , nous nous sommes lancées dans une « aventure » énergivore au minimum …. mais passionnante , la création d’une BODYS La BODYS , c’est quoi ? et c’est pour quoi faire ? Définition : Boîte à Outils … Lire la suite Nous avons attaqué les premières leçons en mathématiques sur les calculs avec ou sans parenthèses et les règles de priorité opératoire . 4- Présenter un document en histoire Comme dans l’article précédent ici, nous revenons sur un autre outil dans l’onglet HISTOIRE : présenter un document . 3- Histoire et temps La BODYS comporte un onglet Histoire (méthodologie ?). 2- Je raconte en anglais avec les 5 W Problème posé : Revoir un peu d’anglais tout en essayant de faire des phrases : raconter en 5 phrases environ quelques jours passés à Center Parc , au preterit (of course!) Nous venons de recevoir une souris scanner : l’IRIScan Mouse Executive 2 .

sansnom Vous avez besoin d'un mot de passe pour accéder à ce pad Vous n'avez pas la permission d’accéder à ce pad Votre mot de passe est incorrect Le cookie n’a pas pu être trouvé. Veuillez autoriser les cookies dans votre navigateur ! Chargement… <strong>Sorry, you have to enable Javascript in order to use this. Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML. Réussi ! Exporter le pad actuel comme : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion vers votre pad... Ouvert dans une autre fenêtre Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Vous avez été déconnecté. Nous éprouvons un problème de communication au serveur de synchronisation. Il est possible que vous soyez connecté avec un pare-feu ou un proxy incompatible. Supprimé.

* TDA/H - 8 points importants pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H Annick Vincent, médecin québécoise spécialiste du TDA/H, rappelle que le cerveau TDA/H est un cerveau de sprinteur plutôt que de marathonien. Il est donc important que les enfants et adolescents avec TDA/H connaissent leur capacité d’attention et se dotent d’outils pour la maintenir et la renforcer. Annick Vincent propose plusieurs points importants à garder en tête pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H, notamment lors des devoirs et révisions à la maison : Faciliter le bien-être physique et psychique par l’activité physique Cette activité physique a deux dimensions : pratiquer une activité physique au long cours Il ne s’agit pas tant de faire un sport pour la compétition que pour les bienfaits du mouvement. Pour les personnes avec TDA/H, le choix de l’activité physique est d’autant plus important que le découragement peut survenir plus vite que chez les autres. bouger pour mieux penser L’activité est ici mise au service direct de l’apprentissage en cours :

Related: