background preloader

Comment apprend-on à lire ?

Comment apprend-on à lire ?
Dyslexie : comment apprend-t-on à lire ? L’apport des neurosciences et des nouvelles techniques d’imageries cérébrales nous permettent aujourd’hui d’avoir une certaine connaissance sur le sujet. La science avance sur le sujet, il reste encore tellement de choses à découvrir, le fonctionnement et l’organisation de notre cerveau étant complexes. Actuellement, nous commençons donc à avoir quelques réponses dont certaines sont des certitudes et d’autres qui même si elles sont encore au stade d’hypothèses commencent à être bien argumentées. Stanislas Dehaene dans son livre « Les neurones de la lecture » explique que notre cerveau n’a pas été conçu pour apprendre à lire. Au regard d’une vie d’homme, ce temps parait considérable mais en terme d’évolution, ce n’est qu’une goutte d’eau. Comment apprend-t-on à lire ? Au vu des connaissances actuelles Le premier stade est le stade logographique ou pictural Il va s’appuyer sur des indices visuels pour reconnaître des mots. Dira qu’il est écrit « STOP ». Related:  troublesdys

La littérature francophone des Amériques à portée de tablette Audrey Miller, publié le 14 avril 2014 Emprunter gratuitement des livres de référence, des romans jeunesse, et même des BD pour lire sur son ordinateur ou sa tablette, c’est maintenant possible gratuitement via la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, dont l’inscription est gratuite. Le Centre de la francophonie des Amériques lançait vendredi dernier la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques. Le tout s’est déroulé à l’occasion du Salon international du livre de Québec, en présence de son parrain, l’écrivain Dany Laferrière. La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques se veut un endroit où trouver des milliers de livres, de ressources pédagogiques et d’ouvrages de référence en français, disponibles gratuitement pour les tablettes électroniques ou via Internet, en format ePub ou PDF. La sélection actuelle compte des centaines d’ouvrages destinés à la jeunesse, entre autres publics. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Ressources pour les intervenants - Mélanie Brunelle Voici quelques ressources pour les intervenants œuvrant de le milieu scolaire. Vous trouverez également des informations et des outils pertinents dans les autres sections ainsi que dans l’espace blogue. Général Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) Dyslexie / dysorthographie Dysphasie Recommandations pour une meilleure intervention auprès des enfants dysphasiques (PDF) Trouble du spectre de l’autisme (TSA) Déficience auditive Scolariser les élèves sourds ou malentendants (PDF, 2009) Troubles du comportement Livre : Clés pédagogiques – Les troubles du comportement, un défi à relever (Chenelière Éducation)

iPaddling through Guided Reading It's hard to contain my excitement and enthusiasm when it comes to Guided Reading and having a 1:1 classroom. Mastery of district curriculum and essential objectives is what it is all about. I now have unlimited opportunities for students in my classroom. Our guided reading block is every afternoon for an hour. Differentiation of instruction, individualized and small group instruction, and student engagement happens at its best on a daily basis! Daily Five and a 1:1 Classroom I have created a 1:1 iPad Menu for Guided Reading. Click below for a copy of the 1:1 Menu that will allow you to edit as you wish. There are several apps that I use that tie in with essential learning and our district curriculum. Raz Kids is a leveled reading program. My students use this recording sheet when they read a new book from their book room. Storia I have just started building my Storia library through Scholastic. My students and I love audioBoo. Our district uses Fountas and Pinnell.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie

Apprendre la lecture - Arcus-Parc Accueil L'Agence des Usages Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage.

Raconte-moi une histoire Pages La créature des neiges Stéphane Simard, Éditions du Soleil de minuit Français Cruelle Cruellina Carole Tremblay, illustrations de Dominique Jolin, Les 400 coups Cyrano de Bergerac Edmond Rostand, Acte 1, scène 4 - La tirade du nez Dans mon cœur il y a... Claudie Stanké, illustrations de Céline Malépart, La courte échelle Décroche-moi la lune Marie-Francine Hébert, illustrations de Mylène Pratt, Dominique et compagnie Des bruits dans la nuit Diana Hendry, illustrations de Jane Chapman, Mijade Des livres pour Nicolas Gilles Tibo, illustrations de Bruno St-Aubin, éditions Scholastic Les deux épreuves de Ziyad Agata Mereu et Anna Tolu, illustrations de Michel Colliot, L'Harmattan

Copy of Un Mooc Dys by Marco Bertolini on Prezi KotKot Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les troubles de l’apprentissage comprennent : Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie. Les troubles de la lecture : la dyslexie Articles Multimédia

Les Éditions Foulire - 27 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. Penser le cadre et l’organisation pour les enfants L’espace proposé correspond-t-il à leurs besoins ? Charlotte Manson, une pédagogue anglaise, recommande même que tous les enfants de moins de 6 ans passent 6 heures par jour dehors TOUS les jours :-). 2. Qu’est-ce que l’enfant me dit avec ce comportement ? J’ai tenté de synthétiser quelques uns des besoins fondamentaux des enfants (liste synthétique et non exhaustive) : 3. 4. 5. Je vois que vous voulez tous les 2 le même jeu. 6. 7.

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval. Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré, dans le cadre d’une démarche de recherche collaborative avec des enseignants et des conseillers pédagogiques, des outils d’enseignement et d’évaluation de la lecture qui clarifient grandement les composantes de la compétence en lecture. Ces outils d’autoévaluation permettent aux élèves du secondaire de renforcer leur contrôle sur leurs processus de lecture, en leur proposant des pistes de questionnement pour qu’ils apprennent à évaluer leur maîtrise des stratégies. Élaboration des grilles d’évaluation À partir des outils formatifs, nous avons également construit des outils d’évaluation sommative.

Related: