background preloader

Traque sur Internet, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, novembre 2013)

Traque sur Internet, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, novembre 2013)
«Une Guinness, John ? » ; « Stressé, John Anderton ? Besoin de vacances ? » Interprété par Tom Cruise, le héros de Minority Report ne peut faire un pas sans être assailli par des messages publicitaires personnalisés diffusés sur des écrans. L’action de ce film se déroule en 2054. Son réalisateur, Steven Spielberg, n’imaginait sans doute pas lors de son tournage, en 2001, que beaucoup des inventions qu’il mettait en scène existeraient déjà dix ans plus tard. Google promet de commercialiser dès l’année prochaine ses Google Glass, des lunettes grâce auxquelles on peut consulter une page Web ou cliquer sur ses courriels par une simple inclinaison de la tête. Il fut un temps où l’humanité consommatrice se subdivisait en autant de cibles qu’il y avait de publics à séduire à travers les médias de masse. Comme le constate M. Crainte d’une législation trop rude Or il est impossible de savoir combien de temps les Google, Facebook,Yahoo et autres groupes conservent nos données. Les cookies ?

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/BENILDE/49783

Related:  Sujets de sociétéValide ton B2i lycéeth2-opinion et médiaécologie, économie

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée Basta ! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu. C’est une idée très ancienne que l’on a contribué à exhumer, mais avec un regard critique : ce type de revenu peut très bien s’inscrire dans le système économique actuel, sans le renverser ni le questionner.

1.7-Lightbeam (Mozilla/Ford): Visualiser qui observe vos traces sur internet ? / Celui de la CNIL : CookieViz Lightbeam, remplaçant Collusion, permet de visualiser, graphiquement, qui vous traque sur le Web. Lightbeam Lightbeam, remplaçant de Collusion (qui fut le premier outil de ce genre), reprend le développement de Collusion, un outil expérimental par Atul Varna, et, cette fois, est développé par la Fondation Mozilla elle-même. Qui possède les médias ? Qui possède les médias ? Les médias sont très nombreux. Bouquets de chaînes de télévision, magazines spécialisés sur tous les thèmes, stations de radio… sans oublier le labyrinthe d’Internet que nous ne développerons pas, car n’ayant pas atteint encore la puissance et la visibilité des autres supports. Le réflexe naturel serait d’imaginer derrière cette multitude de marques, de chaînes, une diversité et une pluralité souhaitables.

Le grand lâchage de la classe ouvrière L’abandon des classes populaires était déjà opéré : voici qu’il est théorisé. Consciemment, la gauche cède les ouvriers/employés au Front National. Les valeurs morales comptent plus, désormais, que les conquêtes sociales. Voici sous quels augures s’ouvre la présidentielle de 2012. Ni assurance ni charité, la solidarité, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Bien qu’elle doive l’essentiel de sa fortune à la pensée sociologique et politique, la notion de solidarité a une origine juridique. Elle a d’abord désigné (dans le code civil de 1804) une technique du droit de la responsabilité utilisée en cas de pluralité de créanciers (solidarité active) ou de débiteurs (solidarité passive) d’une même obligation. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’elle a acquis un sens juridique nouveau : celui d’organisation collective permettant de faire face aux risques liés au machinisme industriel, et de faire peser sur ceux qui de fait les créent une responsabilité objective, indépendante de toute faute. Ont ainsi été institués des régimes de solidarité que Jean-Jacques Dupeyroux a justement décrits comme des « pots communs (...) où l’on cotise selon ses ressources et où l’on puise selon ses besoins (1) ». C’est sur le plan national que la solidarité a acquis la plus grande portée.

1.2-DésActiver la pub ciblée Les sociétés listées ci-dessous sont quelques uns des fournisseurs qui travaillent avec des sites web pour collecter et utiliser des informations nécessaires à de la publicité comportementale. Utilisez les boutons ci-dessous pour contrôler et définir vos préférences en termes de publicité comportementale. Vous pouvez sélectionner ou dé-sélectionner d’un coup toutes les sociétés, ou définir vos préférences société par société.

Débat -Projet pour une presse libre, Selon Pierre Rimbert Naguère, les nouveaux riches soucieux de parfaire leur intégration à la bonne société s’offraient un haras, une voiture ancienne ou une villa à Cabourg. Désormais, pour asseoir leur statut, ils s’achètent un journal. MM. Bernard Arnault et François Pinault, deuxième et troisième fortunes françaises, ont depuis longtemps chacun le leur, respectivement Les Echos et Le Point. Les voici rejoints par de nouveaux venus, MM. Climat : 2015, l’année d’un tournant et d’un accord historiques - Chroniques de l'Anthropocène La COP21 et tous les travaux qu’elle a entraînés, tant dans sa préparation que dans celle des événements qui l’ont précédés et entourés, marqueront notre histoire collective. L ‘accord de Paris [1] accepté le 10 décembre 2015 au consensus entre 195 pays – un véritable tour de force diplomatique, voire un miracle – en est le point d’orgue. Même s’il est, en tant que tel, insuffisant pour endiguer la dérive climatique, il est indéniablement une base de départ pour une transformation accélérée de nos économies vers un monde bas-carbone.

Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon (bis repetita) Durant les campagnes électorales, et a fortiori durant celles qui précèdent une élection présidentielle, la chronique des affrontements entre les candidats prime sur le journalisme d’information sur les projets et les propositions politiques. S’il est parfois question du fond, des programmes, ou des aspirations des électeurs, l’enivrante mélodie des commentaires et des sondages a tendance à saturer les rubriques politiques des principaux médias. Lesquels, obnubilés par la course de tête entre les principaux favoris, ne semblaient pas, au départ, hostiles à Jean-Luc Mélenchon. En tout cas, dans une bien moindre mesure qu’en 2012. Le dessinateur Plantu qui, dans L’Express, avait fait un dessin assimilant Mélenchon à Marine Le Pen, n’a pas (encore) réitéré la caricature. Yann Barthès aujourd’hui sur TMC, n’a pas, à notre connaissance, choisi de truquer des images, comme il le faisait sur Canal Plus, pour prolonger sa campagne calomnieuse contre Jean-Luc Mélenchon.

1.2-En pratique : trois moyens pour éviter les publicités ciblées Refuser le pistage Les principales régies de publicité permettent aux internautes d’indiquer s’ils souhaitent, ou non, que leur comportement en ligne soit pisté et analysé. Sur Yahoo L'ouverture du procès Stavisky devant la Cour d'assises de Paris 1936 "L'affaire Stavisky" constitue le principal scandale politique des années trente et fragilise considérablement la IIIe République en favorisant le développement de l'antiparlementarisme. Alexandre Stavisky, d'origine russe, s'installe en France avec son père en 1898 et est naturalisé français en 1910. Ce petit escroc notoire est poursuivi à plusieurs reprises pour abus de confiance, détournements, chèques sans provision... Des relations nouées avec des hommes politiques lui permettent de créer une escroquerie financière de grande ampleur : il crée le Crédit municipal de Bayonne grâce à ses appuis politiques (notamment le député maire de Bayonne Garrat), puis met en circulation 200 millions de faux bons, auxquels souscrivent plusieurs compagnies d'assurances importantes, sur les recommandations du ministre du Travail Dalimier. Fabrice Grenard

Carte. En 2040, une planète dangereusement aride L’auteur. Cette carte a été réalisée par notre cartographe, Thierry Gauthé, en collaboration avec notre journaliste Carole Lembezat. D’ici à vingt-cinq ans, la question de l’eau risque de devenir un problème majeur pour la planète. Particulièrement au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique du Nord, mais aussi aux Etats-Unis, dans le sud de l’Europe, en Australie… Trente-trois pays, dont la moitié au Moyen-Orient, devraient connaître un stress hydrique extrême avant 2040. Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur « Comme il est suave, Emmanuel » « Nous traitons Emmanuel Macron comme n’importe quel autre candidat », clame Franck Nouchi, citant l’une des deux chefs du service politique du quotidien. Par la voix du journaliste spécifiquement chargé de la couverture de la campagne d’Emmanuel Macron, le médiateur tient à assurer que le candidat d’En Marche « ne bénéficie d’aucun traitement particulier ». Vraiment ? Certes Le Monde se veut un journal d’information et non d’opinion ; certes, il n’a pas officiellement pris parti dans la campagne. Mais le battage médiatique inédit du Monde (avec d’autres) autour d’Emmanuel Macron n’a pu rester sans effet.

4.3+4.4-Google : les dessous de la recherche On le sait, des milliards de requêtes défilent chaque jour en un instant sur Google. Découvrez la mécanique et l'art qui permettent d'y répondre en consultant le site internet de Google dédié au fonctionnement de son moteur de recherche, mots clés, requêtes, liens, pagerank... Exploration et indexation : Le parcours d'une requête commence bien avant votre saisie, par l'exploration et l'indexation de milliards de documents qui constituent le Web. Algorithmes : Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question.

Related: