background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Data Science vs Fake - Sciences. La fabrique du mensonge - Replay et vidéos en streaming - France tv. Nordpresse - site parodique. The definitive fact-checking site and reference source for urban legends, folklore, myths, rumors, and misinformation. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Fake News - Site Parodique. Les Fake News (informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses (la langue anglaise différencie false, que l’on traduit par « faux » et qui sous-entend la notion d’erreur, et fake, qui signifie « truqué » et sous-entend l’intention d’induire en erreur), délivrées dans le but de tromper un auditoire.

Fake News - Site Parodique

Ces Fake News peuvent émaner d’un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d’un ou de plusieurs médias, d’un homme d’État dans l’exercice de ses fonctions et disposant des moyens que celles-ci lui procurent ou, plus rarement, de tout un gouvernement. Claire Wardle de First Draft « établit une typologie de “fake news”, qui va du mauvais journalisme à la propagande en passant par la parodie ou le contenu politique orienté ». Propaganda - Arte TV. L'Espress sur Twitter- compte satirique. Original Reporting. Typologie de la fausse information - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. FactCheck.org - A Project of The Annenberg Public Policy Center. Checknews par Libération. America's Finest News Source. L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming - france.tv.

Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming - france.tv

Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Le Gorafi.fr site de fausses informations. Essayer d'identifier un site web ? - XMind. Les décodeurs de l'info : authentifier les auteur d'un site. Les Observateurs - France 24. Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news.

Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info. Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France Devant l’avalanche d’information de toutes provenance, face à la diversité et à la multiplicité des ressources et canaux de documentation, les rapports à l’information sont aujourd’hui bouleversés, les repères sont brouillés.

Les informations parcellaires, erronées ou volontairement fausses foisonnent. Fier du travail de nos élèves et de l’équipe qui les a encadrés dans cette réalisation. Le résultat est convaincant.… La Presse à la Une - Action pédagogique. Untitled. Intox sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir.

L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. 1. Presse à l'école : créer des "fake news" pour en comprendre le mécanisme. Fact Checking : démêler le vrai du faux. Il y a quelques semaines, un article intitulé "Un cyclone arrive droit sur Tahiti" est publié par le site flashinfo.org.

Fact Checking : démêler le vrai du faux

Il est relayé sur Facebook et partagé de nombreuses fois. Mais voilà, cette info est fausse. Aujourd’hui, ces fake news se propagent de plus en plus sur le web, il suffit d’un clic sur l’onglet Partagez du réseau social Facebook par exemple pour que cela ait un effet boule de neige. Plusieurs astuces peuvent permettre d'identifier un faux site d'un vrai. En parcourant la page de présentation du site flashinfo.org, très rapidement, l'internaute peut constater de la légèreté des articles. Comment vérifer une information ? Chronique Fact Checking (FR) Chronique Fact Checking (TH) Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. Les outils en ligne du fact-checking.

Canular ou vérité. What The Fake - Ensemble contre la haine. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. Info hunter.