background preloader

Comprendre les adresses url

Comprendre les adresses url
Related:  culture numérique

Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche c’est avoir des bases solides à la fois pour la veille sur internet, mais aussi pour le référencement naturel. En d’autres termes, savoir comment Google, Bing, Yahoo et les autres indexent les contenus vous permet de mieux choisir vos mots, tant dans la recherche d’informations que de visibilité sur le net. Indexer, restituer Quel que soit le moteur utilisé, l’opération est la même : les pages web visitées sont scannées, listées, répertoriées pour être ensuite présentées à l’internaute qui effectue sa recherche. Au menu des prochains épisodes Le sujet est vaste et les moteurs de recherche touchent à une multitude de termes méconnus, du SEO (référencement naturel) au SMO (sa petite soeur pour les réseaux sociaux) en passant par la notion d’algorithme, nous vous expliquerons TOUT dans nos prochains volets.

Stratégies de navigation Vous êtes ici : Accueil » Ressources » Documentation d'appoint » Stratégies de navigation La navigation est un moyen universel de recherche sur le web. Elle consiste à aller de clic en clic vers une information voulue, à partir d'un répertoire de sites, d'un portail ou d'un site trouvé suite à une recherche. Dans ce fascicule, nous verrons donc quelques stratégies liées à l'utilisation du logiciel de navigation, le navigateur. Sommaire I. Vous le savez sans doute déjà, un navigateur (Navigator de Netscape, Explorer de Microsoft) est un logiciel qui sert à consulter de l'information sur Internet. La fenêtre principale d'un navigateur ressemble à celle d'un logiciel de bureautique (traitement de texte, chiffrier, etc.). II. L'utilisation du navigateur se fait d'abord à l'aide de la souris. La flèche Elle s'applique principalement au tableau de bord du logiciel. La main Elle identifie un hyperlien permettant d'accéder à un fichier. La barre Ainsi la souris sert à naviguer. III. Les portails IV.

Comment se présentent les encyclopédies Nous allons voir comment les grandes encyclopédies se présentent ; elles sont alphabétiques avec une suite de termes qui donnent lieu à un article ou une notice.Les termes introduisant les articles sont appelés entrées, rubriques ou intitulés. Plus le terme est précis, plus l’information obtenue est pointue Plus le terme est général, plus l’information donne une vue d’ensemble Il est souvent nécessaire de passer par l’index qui donne les entrées avec les numéros de pages des notices. Sous forme numérique( l’exemple est là tiré de l’universalis en ligne), on retrouve l’index dans la recherche. Chaque article est inclus dans un ou plusieurs thèmes. Une de leur particularités est de proposer de nombreuses illustrations (carte, graphique, image, ...) et d’autant plus en numérique et multimédia : vidéos, diaporamas, animations, ...)

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets.

La stratégie de recherche Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes. Etape 1. Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

Méthode en carte mentale Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général Vous avez votre sujet en main. Quelqu'il soit, la première étape est de laisser remonter à la surface les connaissances que vous avez sur le sujet avant de commencer vos recherches dans les dictionnaires et encyclopédies. Cette carte mentale appelée aussi carte heuristique ou mindmap va vous aider à mettre en place vos idées dans le contexte général proposé. Le but est de déployer un maximum de pistes pour ensuite cerner le traitement que vous aurez choisi. Le contexte en 5 branches Où ? Sur le site, les pages suivantes vous donnent deux exemples de sujet pour illustrer le propos.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J’aime chargement…

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Référencement Google : à la rencontre des googlebots Cet article a été publié il y a 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Google stocke dans d’immenses centres de données des quantités phénoménales d’informations. Quand vous effectuez une recherche en ligne, le moteur ne vous propose pas des résultats parmi tous les documents qui existent à cet instant sur la Toile, mais parmi tous les documents qu’il a pu stocker dans l’un ou l’autre de ses énormes ordinateurs répartis aux quatre coins de la planète. Pour espérer être un jour positionné parmi les premiers sur une expression ou un mot-clé, vous devez donc d’abord être indexé, c’est à dire être ajouté à l’index de Google. L’invention et le principe des robots d’indexation Les robots d’indexation ne sont pas nouveaux et sont apparus en 1993 avec Wanderer, un moteur de recherche développé par Matthew Gray du célèbre Massachusetts Institute of Technology. Des robots d’indexations pour tous les types de contenus

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Lettre @eduscol_EMI N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. [Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! (Alice Vachet, mai 2017) Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard (URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, mai 2017)Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard". Qui sont les pépites françaises de la blockchain ? AnswerGarden.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Fabrica | Outils et astuces pour faciliter la gestion de l'information

Related: