background preloader

Vérifier l'information

Facebook Twitter

« S’informer, se former, se transformer »

CaptainFact, un service collaboratif de vérification des faits (fact-checking) La vérification par les faits (fact-checking en anglais) est une pratique journalistique qui a toujours existé.

CaptainFact, un service collaboratif de vérification des faits (fact-checking)

Cependant, l’augmentation massive de la quantité d’informations à disposition des citoyen⋅nes (via les chaînes d’informations en continu, les médias en ligne, les réseaux sociaux, etc.) pose la nécessité de vérifier dans quelle mesure ces informations sont conformes aux faits auxquels elles se réfèrent. C’est pourquoi de nombreux services de fact-checking ont vu le jour ces dernières années, souvent portés par des médias traditionnels. Il y a déjà quelque temps, on avait entendu parler de CaptainFact, un service collaboratif de vérification des faits, et certain⋅es parmi nous avaient installé l’extension dans leur navigateur. Parce qu’on souhaitait en savoir plus sur leur service, on leur a proposé de répondre à quelques questions. Alors, c’est quoi exactement CaptainFact ? CaptainFact c’est une plateforme collaborative et open source de vérification des faits. C’est pour qui ? AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse.

Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux.

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse

La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager

Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos. Ces dernières années j’ai eu l’occasion d’animer à plusieurs reprises des formations à la recherche et à la vérification d’images et de vidéos (voir cette série d’articles).

InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos

Serge Courrier a attiré mon attention récemment sur un outil dont le potentiel en ce domaine semble très intéressant, il s’agit d’ InVID (In Video Veritas) que je me propose de tester maintenant. InVID est une extension qui fonctionne sur Firefox et Chrome mais qui est pour l’instant optimisée pour ce dernier. Elle a été lancée le 31 janvier dernier et elle est le résultat d’un projet européen visant à aider les journalistes à vérifier la véracité des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Présentation détaillée de l’outil En cliquant sur le bouton d’InVID dans votre navigateur vous ouvrez la fenêtre à partir de laquelle vous allez pouvoir travailler. Analysis : il s’agit de l’outil principal qui synthétise le plus d’informations. Conclusion. Vérification des faits. Un atelier de rédaction dans une école de journalisme à São Paulo, Brésil, en 2016.

Vérification des faits

La vérification des faits est une technique consistant d'une part à vérifier en temps instantané la véracité des faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, d'autre part à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l'information. Cette notion est apparue aux États-Unis dans les années 1990 sous l'appellation de fact checking (anglicisme également utilisé dans les pays francophones). Cependant, au fil des années 2010, l'efficacité de la vérification de faits est progressivement remise en cause, voire contestée, au point qu'en 2016 un grand nombre de commentateurs estiment qu'elle ne permet pas de contrecarrer les effets des contre-vérités proférées par les personnalités politiques, même les plus évidentes[7], et que l'on est entré dans « l'ère post-vérité ».

Objectifs[modifier | modifier le code] C.P. Guide De Vérification. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Guide De Vérification

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) Fausse information. Information scientifique. Crédibilité. Biais de jugement. Heuristique d’affect. Autodéfense intellectuelle. Check The Information.

Decodex

HoaxBuster. Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoaxkiller. Moteur de recherche anti-hoax. Factuel. Le fact-checking par l'AFP. The Conversation. Des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs. HOAX-NET. Verification Handbook. CaptainFact.

Fiabilité et validation de l'information. Decodex. Chrome Web Store. Trusted News. Chrome Web Store. ObsInfoSanté (@Obsinfosante)