background preloader

Mô d'enfants. Rire ensemble de la différence - L'actualité de Plouescat est sur Le Télégramme

Mô d'enfants. Rire ensemble de la différence - L'actualité de Plouescat est sur Le Télégramme
Salle comble, jeudi, tant le matin avec les collégiens de Fichez etde Saint-Joseph, que l'après-midi avec les élèves du cycle 3 etde la Clis des écoles Anita-Conti et Notre-Dame des Victoires, invités par l'association Mô d'enfants à une représentation théâtrale de l'association «Barrez la différence», destinée àsensibiliser le jeune public auhandicap et à la différence. Un spectacle interactif Gilles Le Druillennec, au centre de ce spectacle, parle de la différence dans un one-man-show, au rythme de sa vie: sa naissance, son parcours scolaire, sescombats, sa vie d'adulte... Notamment, son parcours professionnel, pas banal, car non seulement il est acteur, mais aussi éducateur sportif de voile et chauffeur de car. Il est, à ce jour, laseule personne handicapée titulaire du brevet d'État d'éducateur sportif. Les jeunes spectateurs sont devenus acteurs pour jouer, tour àtour, le rôle de personnes importantes dans la vie de Gilles.

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/morlaix/plouescat/plouescat/mo-d-enfants-rire-ensemble-de-la-difference-24-11-2012-1918371.php

Related:  Sensibilisation handicap par le rire et l'humourThéâtre et handicap

Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012 Les élèves de 4e du collège de Kerlois, ont fait, jeudi matin, une belle rencontre. Ils ont fait connaissance avec un personnage hors du commun. Gilles Le Druillennec (« Le mal foutu », en breton) est handicapé de naissance, IMC (infirme moteur cérébral). L'homme devait avoir un fauteuil roulant à vie, il a relevé le défi de s'en passer. Aujourd'hui, il marche et son parcours force l'admiration. Passionné de voile, il a eu bien des difficultés à obtenir le droit de passer les épreuves d'éducateur sportif en voile. « Je me suis alors rendu compte que le premier combat est bien de changer le regard que la société porte sur le handicap », explique Gilles Le Druillennec. Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre Comment une appli permet aux personnes souffrant de handicaps d’accéder à la culture, et notamment à des pièces de théâtre ? Une appli pour faciliter l’accès au théâtre C’est certain, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux personnes ne souffrant d’aucun handicap.

Théâtre et sensibilisation pour tous 1996 marque Les débuts de "Barrez la Différence" au théâtre et à l'écriture: Les pièces écologiques d'abord, puis les pièces sur la différence et le handicap et enfin les pièces pour adultes. De Paris à Ajaccio, en passant par Grenoble ou Toulouse, les pièces de théâtre de Barrez la Différence ont été saluées sur tout le territoire français! Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association .

Handicap : en rire ensemble sur le Web « Pour créer du lien entre personnes valides et handicapées, rions ensemble de nos maladresses », tel est le credo que Jérôme Adam, aveugle depuis l’âge de 15 ans, a voulu appliquer lorsqu’il lance le site J’en crois pas mes yeux en 2010. « Depuis plus de dix ans, j’avais en tête la volonté de faire des vidéos autour du sujet du handicap sous un angle humoristique, à partir d’anecdotes que l’on m’a racontées ou que j’ai vécues. » Le site propose plus d’une vingtaine de saynètes où le malaise naissant d’une rencontre entre une personne handicapée et un valide donne lieu à une situation comique. Être au restaurant avec un aveugle, l’aider à traverser, partir en voyage d’affaires avec une personne à mobilité réduite. « Nous voulions parler des situations concrètes plus que des personnes pour ne pas blesser et éviter d’opposer handicapés et valides. » On y trouve aussi des conseils pour mieux comprendre la vie de chacun : « comment aider sans s’imposer ?

Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés théâtre scolaire et handicap De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996. Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous

Mur de rire et handicap mental Le Mois du handicap, qui donne lieu à plusieurs initiatives en novembre, et la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (du 12 au 18 novembre) sont l'occasion de porter un autre regard sur la différence. C'est ce que propose notamment l'exposition "Mur de rires", conçue par Nicolas Favreau, qui se tient au Carrousel du Louvre, à Paris, jusqu'au 19 novembre. Quelque 800 rires et sourires de personnes handicapées mentales sont projetés sur plus de 40 écrans. Rire ensemble et ne pas rire les uns des autres, tel est l'objectif du réalisateur, qui a travaillé plus d'une année à cette oeuvre. "Tous HanScène", 1er challenge vidéo étudiants et handicap Dans le cadre de l’anniversaire de ses 20 ans, l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises entend donner du sens aux initiatives prises par les établissements de l’enseignement supérieur en faveur du handicap via la réalisation de mini-films. En créant, sur tout le territoire national, son challenge vidéo baptisé «Tous HanScène», Tremplin laisse carte blanche à ces jeunes, et leur permet de faire briller leur talent. Ce challenge, qui a été lancé le 6 décembre lors de la Cérémonie d’anniversaire de l’association, sera ponctué par la soirée des Trophées début avril. Du 6 décembre au 13 janvier, les participants devront composer leur équipe de 4 ou 5 étudiants avec au minimum un(e) étudiant(e) en situation de handicap désigné(e) comme leader. Pour « propager » toutes ces initiatives, du 3 au 24 mars, les vidéos déposées seront alors accessibles et soumises en ligne aux votes des internautes sur ce même site.

« Tolérance », maître mot mardi au lycée de Saint-Ilan , Langueux 07/12/2012 Mardi, pour la 4e année consécutive, le lycée de Saint-Ilan invitait ses élèves et étudiants à réfléchir sur la « tolérance ». Pendant une journée, des associations et organisations extérieures sont intervenues sous forme d'ateliers pour échanger avec les élèves en leur proposant de réfléchir sur le regard qu'ils portent sur l'autre. Objectif : sensibiliser les jeunes au handicap, aux risques des addictions, à l'égalité des Hommes, au don du sang, etc. Une nouveauté cette année, Gilles Le Druillenec, a présenté devant l'ensemble des classes de Saint-Ilan une représentation théâtrale sur le handicap. Rires pour survivre - Histoire d'égalité - Société tournage mur de rires C'est dans le cadre prestigieux et très fréquenté du Carrousel du Louvre à Paris qu' est présenté du 6 au 19 Novembre "Mur de rires". Une exposition réalisée par Nicolas Favreau, vidéaste qui a filmé pendant plusieurs mois des handicapés mentaux en situation de rire. Une manière originale de sortir le handicap de ses habituels clichés. Le droit à la légèreté On parle souvent des handicapés pour évoquer leurs difficultés mais jamais pour dire qu'ils sont des gens comme les autres avec leurs angoisses, leurs colères ou leurs joies de vivre.

Le handicap, en chair et en mots, au Théâtre de Poche Marie Limet est poignante de justesse dans "Tout le monde, ça n'existe pas !", pièce au Théâtre de Poche à Bruxelles. Vous proposez un mélange de théâtre et de danse. Une façon de faire passer en douceur la dure réalité du handicap ? Marie Limet : Cela m'est venu instinctivement. Je voulais utiliser le corps parce que c'est plus abstrait, moins direct et que ça va toucher le spectateur ailleurs et autrement. Blouses roses à Morlhaix L'association compte plus de 4000 bénévoles à travers la France ! (Crédit. Les Blouses Roses) Depuis près de 70 ans, l'association Les Blouses Roses agit contre la solitude des personnes malades, âgées ou en situation de handicap. A Morlaix, un comité a été créé en octobre 2011. Il compte une dizaine de bénévoles qui interviennent plus particulièrement auprès des enfants hospitalisés.

Related: