background preloader

Fake news et complotisme

Facebook Twitter

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges

Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Les outils en ligne du fact-checking. Vérifier l’info : le fact-checking - Samuel Etienne / Aude WTFake - La Collab' de l'info. Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Face à l’info… je décrypte. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

Data science vs fake. Fake news, LOL, rumeurs... Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes. Le Gorafi est le site français le plus connu. Secret News est abondamment partagé sur Facebook. Des sites parodiques spécialisés ont été créés. Edit : Cet article est mis à jour régulièrement pour compléter et amender la liste des sites parodiques. Le fact checking à l'épreuve des fake news. Une nouvelle ère d'information (p. 5-11) « You are fake news !

Le fact checking à l'épreuve des fake news

» Les mots de Donald Trump à l’encontre de CNN et de Jim Acosta, son correspondant en chef à la Maison-Blanche, ont été prononcés le 11 janvier 2017, lors de sa première conférence de presse en tant que nouveau président des États-Unis. Mais ils continuent de résonner, tant dans le grand public que dans le champ professionnel journalistique. Pas seulement parce qu’ils ont souvent été repris.

Fake News. Comment cultiver les bons réflexes. Article mis à jour le 25 novembre 2019 par Fidel Navamuel Écouter l’article ?

Fake News. Comment cultiver les bons réflexes.

Comment cultiver les bons réflexes de vos élèves face aux Fake News ? Comment leur transmettre l’impérieuse nécessité de cultiver un doute…constructif face au flux permanent d’informations de toutes sortes que déversent le web et les réseaux sociaux ? C’est à cette double tâche que s’attelle un classeur qui recense pas moins de 59 activités pour la classe qui vient de paraître chez Génération 5. LMPC9 - Les dérives de SNAPCHAT (Arnaque, Fake...) IA : VERS LA MORT DE L'INFORMATION ? ☠️□ Stop mensonges. Fact-checking : comment nous travaillons.

Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. Decod'actu. La fabrique du mensonge - Replay et vidéos en streaming - France tv. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax.

Telegram, la fabrique de (fake) news. La vérité nous libèrera ! Mécaniques du complotisme - Histoire-géographie - Éduscol. France Culture lance une série de podcasts dont la première porte sur le 11 septembre 2001.

Mécaniques du complotisme - Histoire-géographie - Éduscol

Depuis quelques années, le ministère attire l’attention des enseignants sur la nécessité de réagir face aux théories du complot et de former les élèves dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), à la mise à distance du flux d’images et de données auxquelles ils ont accès à travers les médias et en particulier les réseaux sociaux. Une page spéciale d’Éduscol est d’ailleurs dédiée à ce sujet et recense un ensemble d’outils et de ressources mobilisables de l’école au lycée. Dans ce cadre, on pourra utiliser la série audio que France Culture lance à partir du 11 septembre. Cinq épisodes de 15 minutes reviennent sur le 11 septembre 2001, « attentat le plus documenté de l’histoire ». Une seconde série commencera le 26 septembre prochain autour des Monita Secreta, faux document du XVIIe siècle, visant les Jésuites.

Autre actualité en lien : EMI Les fakes et vérification d'infos. Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France Dénoncer une publication douteuse en un clic, c'est ce que propose Facebook à ses utilisateurs français pour signaler les fausses informations circulant sur le réseau. Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche. Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février.

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial au début de février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Zlataneries et désintox - Désintox - ARTE. Emmanuel Macron financé par l'Arabie Saoudite ? - Désintox - ARTE.

28 minutes. Desintox. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI

À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. Les évolutions du fact-checking Depuis, la pratique du fact-checking s’oriente dans deux directions.

Le fact-checking est un travail voltairien. France culture : A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles.

France culture : A qui confier la vérification de l'info ?

C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités". Cette initiative n’est pas isolée. D’autres médias, d’autres réseaux sociaux et d’autres pays sont en train de mettre sur pied des réponses à la désinformation de masse. Pour une meilleure info : l 'Agence France Info. Pourquoi une agence d’informations au milieu d’une chaîne d’information continue ?

Pour une meilleure info : l 'Agence France Info

Pour expliquer toutes les améliorations qu'elle va permettre sur l'antenne et pour les journalistes de la rédaction, Estelle Cognacq, rédactrice en chef de cette agence. L'agence devrait permettre - c'est un clin d’œil - d'éviter au médiateur de nombreux messages. Ceux d’auditeurs vigilants et, assez souvent mécontents d’entendre parfois des informations qui diffèrent entre deux journaux : des chiffres différents, des faits pas totalement identiques entre un présentateur, puis le reporteur sur le terrain. Au cœur de la rédaction, son rôle est de centraliser l'information de la chaîne en un point unique ; 12 personnes y travailleront à terme pour trier, filtrer, et réécrire toutes ces informations. Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news »

Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse. Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social. L’annonce en a été faite, lundi 6 février, par l’entreprise américaine, soumise à d’importantes pressions ces dernières semaines pour lutter davantage contre la prolifération de fake news, considérée par beaucoup comme un élément marquant de la dernière campagne électorale aux Etats-Unis.

Ce dispositif permet aux utilisateurs, grâce à une nouvelle catégorie de signalement, de « faire remonter » une information qu’ils pensent être fausse. Expérimentation Ce contenu ne pourra pas donner lieu à une exploitation publicitaire sur Facebook. À propos - First Draft News FR. Nous proposons de conseils pratiques et éthiques au sujet de la recherche, de la vérification et de la publication d’informations provenant des réseaux sociaux. Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France. Lancement de CrossCheck : à l’approche des élections françaises, les rédactions s’associent pour lutter contre la désinformation - First Draft News FR.

Le fact checking. Le fact checking l'exercice. Le fact checking l'exercice version 2. Mécaniques du complotisme - Histoire-géographie - Éduscol. Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox. Fact-checking : comment nous travaillons. FAKEOFF.