background preloader

Fake News, hoax, rumeur, théorie du complot

Facebook Twitter

Séquences info/intox

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular.

Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : Pré-requis : Etape 1 – Je décrypte un contenu (3 heures)1. Parmi les élémen 4. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande. Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon... Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. C'est quoi les fake news ? Hoax, rumeur et désinformation. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet. Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé Partager Non, cette manifestation n’est pas un rassemblement monstre en Turquie contre les caricatures de Mahomet.

Les Observateurs - France 24

En créant de toutes pièces un canular fondé sur des guirlandes de slips tendues dans le Jura, une classe de 4ème a réussi à tromper l'ensemble des médias pour un projet scolaire. ParHugo N. il y a 16 heures « C’est la fête du slip dans le Jura !

En créant de toutes pièces un canular fondé sur des guirlandes de slips tendues dans le Jura, une classe de 4ème a réussi à tromper l'ensemble des médias pour un projet scolaire

» L’information prêtait au rire et au clic, et pour cause : des guirlandes de slips sorties de nulle part et dressées dans une commune laissent difficilement indifférent. La mystérieuse fête du slip d’un petit village du Jura appelé Poligny a ainsi été traitée et partagée par de très nombreux médias la semaine dernière. Tout ceci n’était en réalité qu’une vaste manipulation de collégiens en classe de quatrième qui, dans le cadre d’un projet scolaire, ont intelligemment voulu montrer à quel point il était facile d’inventer une information journalistique et de la faire reprendre par les médias de masse. Une farce qui a pris et qui leur a permis d’aller au bout de leur théorie, très habilement. What The Fake - Ensemble contre la haine. Fake news : quand l’école contre-attaque.

Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Rumeur-info-ou-intox. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit. Vérité ou mensonge ? Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire. On te manipule.

Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2.

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

One Direction - Le Complot. Les théories du complot sur Internet. Décrypter l’actualité. Canular ou vraie-info ? (séance) Un canular est une information inventée dans le but de tromper ou de faire réagir ceux qui vont la lire.

Canular ou vraie-info ? (séance)

Ce peut être une farce, mais dans certains cas, ce peut-être fait dans l’intention de se moquer de ceux qui vont y croire, ou bien de diffuser de fausses informations sur un sujet ou une personne. Le problème c’est qu’un canular peut agir comme une rumeur : il peut être partagé et répandu comme s’il était vrai ! Cet article est utilisé dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’information, qui a lieu au CDI. Face aux informations qui circulent sur le net, il est nécessaire de savoir enquêter soi-même, pour savoir si une information est vraie !

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s'appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères. La toile est devenue l'outil préféré des théoriciens du complot, des prêcheurs de haine et de violence. Certains jeunes internautes sont leur proies de choix. Eric et Quentin : au coeur des fake news - Quotidien avec Yann Barthès - TMC.

Désintox - Info et société. Les Rhinogrades.